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B* Classe-Twitter à l’école RRS Fenez du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). La liste de 159 "Twittclasses"

19 avril 2012

Les élèves de CE1 de M. Mallet à l’école Fenez du Mée-sur-Seine
communiquent régulièrement sur leur vie quotidienne
avec 64 autres écoles de plusieurs continents !

Enseignant à l’école Fenez du Mée-sur-Seine (située en RRS - Réseau de Réussite Scolaire), en CE1, Bruno Mallet s’est engagé depuis la rentrée 2011 dans le projet, encore innovant, d’utiliser dans sa classe le réseau social Twitter. Equipé simplement d’un smartphone (car la salle n’a pas de wifi...), d’un ordinateur portable et d’un TBI (Tableau Blanc Interactif), il fait régulièrement communiquer ses écoliers avec de nombreuses autres classes, françaises ou étrangères. Une expérience tout à fait positive qui permet de travailler la lecture et l’écriture dans un contexte différent, très motivant pour les élèves, et qui les initie aux règles de l’identité numérique.

Qu’est-ce que Twitter et pourquoi l’utiliser en classe ?
Twitter est un outil numérique qui permet la rédaction de courts messages appelés « tweets » (gazouillis en anglais). Ces écrits permettent aux écoliers d’être lus et de recevoir réponses et commentaires très rapidement. La longueur d’un message n’excédant pas 140 caractères, ils doivent écrire un texte synthétique, avec un vocabulaire usuel et précis. Ainsi Twitter favorise-t-il des situations de communication authentique et la découverte d’autres enfants.

Après avoir lu de nombreux articles et échangé avec quelques-uns de la centaine d’enseignants français qui intègre aujourd’hui Twitter à leur pratique pédagogique en classe, Bruno Mallet a décidé de « se lancer » dans cette démarche avec ses CE1 pour l’année scolaire 2011-2012 ; et il explique les raisons de son choix avec conviction : « Twitter sert à produire de l’écrit ; mais les élèves sont placés en situation de communication réelle et ils n’écrivent pas que pour l’enseignant : ils prennent plaisir à écrire car ils savent que leur production va être lue par les enfants de la soixantaine de classes abonnées au compte des CE1 de l’école Fenez. L’acte d’écrire prend alors tout son sens, - d’autant qu’ils peuvent même, satisfaction immense, être retweetés, c’est à dire publiés sur d’autres comptes et lus par un encore plus grand nombre de lecteurs ! La motivation est donc beaucoup plus importante que lors d’un exercice vraiment scolaire et cela permet de débloquer peu à peu les appréhensions face à l’écrit. »

Twitter permet également une grande réactivité par rapport à une correspondance scolaire classique : un tweet posté peut être lu très rapidement par les autres classes et la réponse est parfois immédiate. L’écolier qui a posté le tweet voit alors son travail reconnu et validé par ses pairs, ce qui est très valorisant pour lui.

« Tweeter permet aussi à ma classe de s’ouvrir sur le monde et les autres », continue le maître. « Lors des lectures de tweets, nous apprenons beaucoup des autres classes, qu’elles se situent en France ou au Canada : nous découvrons leurs activités, des habitudes de travail différentes, parfois des mots de vocabulaire, etc... Ces découvertes entrainent ensuite des échanges oraux et des questionnements. » Ainsi, en cet après-midi du jeudi 29 mars 2012, les écoliers lisent-ils les tweets de leurs camarades québecois et s’interrogent-ils sur les chants des Inuits qu’ils mentionnent. « Il faut chercher dans le dictionnaire », conclut aussitôt l’une des élèves... Ils écoutent même un bref extrait de ces chants gutturaux grâce à une petite vidéo de leur chorale jointe au tweet.

Twitter et l’éducation à l’identité numérique

Twitter donne également l’occasion de sensibiliser les enfants à un usage raisonné de la messagerie électronique et des réseaux sociaux, en informant sur les avantages et les inconvénients, voire les dangers, d’Internet.
Une réflexion collective est conduite en classe en continu et une charte d’utilisation de Twitter en classe a été rédigée et reste affichée, tout en évoluant au fil des programmes, des découvertes et des problèmes rencontrés concrètement. De même, les parents qui ont ouvert un compte pour tweetter avec leur enfant sont invités à respecter les règles émises en classe et jouent d’autant plus facilement le jeu qu’il s’agit de son éducation numérique et de sa protection face aux possibles dérives du net...

Quelles compétences Twitter permet-il de développer ?
« J’insiste bien sur le fait que Twitter est un outil qui s’adapte à ma pédagogie », continue Bruno Mallet, « ce n’est pas ma pédagogie qui s’adapte à Twitter ! L’emploi du temps de la classe ne contient pas de plage horaire dédiée : son utilisation varie en fonction de ce qui se passe en classe et de l’envie ou non de partager. Mais, lorsque je l’utilise, je travaille de nombreuses compétences du Palier 1 du Socle commun et du B2i. »

Une séance sur Twitter permet en effet aux écoliers de lire seul à haute voix un texte contenant des mots connus mais aussi, parfois inconnus et de découvrir des styles de vie et des habitudes différentes des leurs ; il s’agit ensuite pour eux d’écrire de façon autonome un texte de quelques lignes, d’utiliser un vocabulaire précis et de chercher des synonymes, de conjuguer correctement et de respecter les accords sujet-verbe et nom-adjectif, d’écrire sans erreur des mots mémorisés, de faire preuve d’imagination, etc...
Quant aux compétences du B2i ainsi mémorisées, ce sont tout à la fois la connaissance et la maîtrise des fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques, la prise de conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et la capacité d’échanger avec d’autres en utilisant les technologies modernes de l’information et de la communication.
Bref, un outil motivant qui permet la transversalité.

Quelles activités faire avec Twitter ?

« Que peut-on tweeter ? Selon moi, tout ce qui se passe en classe peut être tweeté, en fonction des envies ou des objectifs pédagogiques de la journée », continue l’enseignant. « Ainsi, c’est quotidiennement qu’un élève écrit un tweet météo et qu’un autre crée une phrase intégrant le mot du jour dans son contexte. Pour le reste, les activités découlent de la progression des apprentissages et les possibilités d’exercices sont variées et adaptables. »

Twitter sert d’abord à tenir une sorte de « journal de vie » de la classe : en écrivant les petits faits du quotidien, les écoliers constituent une mémoire du temps qui passe.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne du 04.04.2012 : Classe-Twitter : écrire pour être lu, lire pour écrire...

 

Le compte classe des CE1 de l’école Fenez du Mée-sur-Seine

 

Site des écoles Fenez du Mée-sur-Seine

 

Liste des "Twittclasses"...

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