> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Des abonnements à prix réduits pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des abonnements à prix réduits pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord (Ministère de la Culture)

7 juillet 2005

Extrait du site « France2.fr », le 07.07.05 : encourager les jeunes à lire la presse

Quatre "projets innovants" pour la lecture de la presse par les jeunes obtiennent le soutien de Donnedieu de Vabres

Il s’agit de la mise à disposition de la presse dans les CDI (Centres de documentation et d’information) de 1000 lycées, du développement de blogs pour les jeunes qui veulent réagir à l’actualité, d’abonnements à tarif préférentiel pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord et création d’un supplément à La Réunion destiné aux jeunes et écrit par eux.

Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres vient d’approuver le soutien par l’État de ces quatre "projets innovants visant à favoriser la lecture de la presse par les jeunes".

(...)

Le ministre a évoqué mardi au Conseil économique et social l’installation de "1.000 kiosques" au "sein de l’univers scolaire".

(...)

Play Bac Presse vise de son côté à "abonner à tarif très préférentiel au journal correspondant à leur tranche d’âge, d’abord plusieurs dizaines de milliers d’élèves du primaire ou du collège dans les départements de l’Indre-et-Loire et du Nord avec une extension possible sur l’ensemble du territoire".

Enfin Le Quotidien de la Réunion veut créer un supplément destiné aux jeunes de 10 à 15 ans, en partie écrit par eux, avec les relais de l’Internet et de l’Internet mobile (wap).

Lire l’article

B* Autour de l’étude de l’album (notamment en EPS) : "Le grand jeu des Timalins et des Timalines", à l’école REP+ Lavoisier de Châtellerault

 

Extrait du Monde du 07.07.05 : des mesures pour la lecture de la presse par les jeunes.

Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé, mardi 5 juillet, que dans le cadre d’un soutien par l’Etat de projets innovants visant à favoriser la lecture de la presse par les jeunes, 1 000 kiosques de presse allaient être installés « au sein des univers scolaires », collèges et lycées.
(...)

(...) seront également soutenus (...) des abonnements à des journaux pour enfants et adolescents à tarif préférentiel pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord, avec extension possible à l’ensemble du territoire. Enfin, à La Réunion, la création d’un supplément destiné aux jeunes, écrit par eux, avec les relais de l’Internet et du téléphone mobile est prévu.

cf. « Le Monde » du 7 juillet 2005, page 28.

 

Extrait de "Tageblatt" du 6.07.05.
Quatre »projets innovants » pour la lecture de la presse par les jeunes .

Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a approuvé mardi le soutien par l’État de quatre »projets innovants visant à favoriser la lecture de la presse par les jeunes », a indiqué un communiqué.

Ces projets ont été annoncés à l’issue d’une réunion du comité d’orientation du Fonds d’aide à la modernisation de la presse.

Il s’agit de la mise à disposition de la presse dans les CDI (Centres de documentation et d’information) de 1.000 lycées, le développement de blogs où les jeunes réagiraient à l’actualité, des abonnements à tarif préférentiel pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord, avec extension possible à l’ensemble du territoire ainsi que la création d’un supplément à La Réunion destiné aux jeunes et écrit par eux.

Le ministre qui avait reproché aux éditeurs en mai dernier de ne pas répondre à ses demandes sur ce point, »s’est réjoui que la profession ait répondu à l’appel qu’il lui avait lancé pour relever le défi de la reconquête du lectorat jeune, enjeu démocratique et éducatif majeur ».

Le ministre a évoqué mardi au Conseil économique et social l’installation de »1.000 kiosques » au »sein de l’univers scolaire ».

Selon le communiqué, l’Association presse enseignement, fédérant toutes les composantes de la presse quotidienne française, permettra de mettre à disposition des titres de presse quotidienne nationale, régionale et départementale dans les CDI. Avec un cofinancement presse-État-région, cette opération a déjà été menée »avec succès » en région Aquitaine.
...

Ministère de la Culture : Encourager les élèves de ZEP à lire la presse (Indre-et-Loir, Nord, La Réunion)

&nbso;

Extrait du site « Toutsurlacom.com », le 07.07.05 : quatre premières mesures pour favoriser la lecture de la presse par les jeunes

Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé hier les quatre premières mesures prochainement lancées visant à favoriser la lecture de la presse par les jeunes. Ces projets sont la mise à disposition de la presse dans les CDI de 1.000 lycées, le développement de blogs où les jeunes réagiraient à l’actualité, des abonnements à tarif préférentiel pour les ZEP d’Indre-et-Loire et du Nord, avec extension possible à l’ensemble du territoire, et à la Réunion, la création d’un supplément destiné aux jeunes, écrit par eux.

Intervenant hier au Conseil économique et social, le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a indiqué qu’"avec l’Education nationale, a été décidée la présence de 1.000 kiosques de proximité au sein des univers scolaires pour faire en sorte que le pluralisme (de la presse) devienne une réalité". Le ministre a également précisé qu’une enveloppe de 3,5 M€ au titre du fonds de modernisation de la presse, était
"sanctuarisée", "l’objectif étant de faire émerger des projets innovants". Ayant présidé une réunion de ce fonds, le ministre a évoqué les "profondes mutations" de la presse écrite, dues à "l’émergence de nouvelles habitudes de consommation, l’essor de nouvelles technologies" et "le développement d’une culture de la gratuité qui bousculent les repères anciens". "Il apparaît vital que les groupes à la structure financière solide puissent investir dans le secteur de la presse et le dynamiser sans que cela nuise à la pluralité des titres et de leur ligne éditoriale".

Lire l’article

Répondre à cet article