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B* Continuité école-collège : des 6èmes à la carte au collège [ECLAIR] Rosa Parks à Châteauroux

15 janvier 2013

Prépa 6ème Collège [ECLAIR] Rosa Parks
Chateauroux

Le projet « Prépa 6ème » propose un accueil et un accompagnement spécifique pour une classe de faible effectif afin d’éviter toute rupture entre école et collège et permettre a des élèves fragiles de réussir au collège.
Il prévoit une nouvelle organisation pédagogique sur une période donnée, avec en particulier un accueil anticipé et un travail sur les compétences fondamentales de maths et de français avec le même professeur des écoles, dans le cadre du collège. Le suivi se fait au plus près de chaque élève. L’organisation évoluera progressivement au cours de l’année pour que les élèves aient acquis en fin d’année les connaissances et compétences du niveau sixième dans toutes les disciplines.

Extrait de la Lettre d’information du Cardie Orléans-Tours de novembre 2012 : Prépa 6ème Collège Rosa Parks

 

Clg Rosa Parks - Continuité école-collège : des 6èmes à la carte
Expérimentation art.34 proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Collège [ECLAIR] Rosa Parks
6 bis rue MIichelet, 36019 Châteauroux
Site du collège
Auteur : Fortat-Ledoux Estelle
Mél : estelle.ledoux@ac-orleans-tours.fr

Fiche Expérithèque

L’analyse des spécificités des élèves de CM2 du réseau a conduit le collège à mettre en place une articulation de plusieurs dispositifs à l’entrée en 6ème afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève. Les dispositifs Prépa 6ème, AMI, ELP et Rosa Lit permettent selon leur spécificité de répondre à la grande difficulté scolaire, à la fragilité face au changement, à la difficulté ponctuelle en maîtrise de la langue et à la pauvreté lexicale et langagière.

Plus-value de l’action
Articles de presse :
lanouvellerepublique.fr du 28.06.2012
lanouvellerepublique.fr du 31.08.2012

Nombre d’élèves et niveau concernés
Tous les élèves de 6ème y compris les élèves de SEGPA participent selon leur profil aux différents dispositifs.
 "Prépa 6ème" (élèves en grandes difficultés) : 8 élèves
 "Ateliers Méthodologiques Individualisés : AMI" (élèves fragiles face au changement) : 12 élèves
 "Ecriture Lecture Personnalisée : ELP" (élèves ayant des difficultés ponctuelles en ML) : 5/6 élèves par division et par session.
 "Rosa Lit" (Aide à la pauvreté lexicale) : tous les élèves de 6ème.

A l’origine
Les dispositifs mis en place jusqu’alors n’ont pas montré leur efficacité. Les commissions de liaison renforce cette idée et ont permis de mettre en avant des profils d’élèves différents à l’entrée en 6ème.
 Constat 1 : Des élèves en grande difficulté scolaire avec un taux de réussite aux évaluations nationales inférieures à 33% et une non acquisition des compétences 1 et 3 du palier 2.
 Constat 2 : Des élèves fragiles face aux changement et manquant de repères structurants pour aborder l’entrée au collège.
 Constat 3 : des élèves éprouvant des difficultés ponctuelles en maîtrise de la langue.
 Constat 4 : la pauvreté lexicale est une constante sur le réseau et pénalise les élèves dans leurs apprentissages

Objectifs poursuivis
Assurer une continuité École-Collège favorisant l’harmonisation des pratiques pédagogiques en vue de conduire les élèves à la validation du socle commun :
 Objectif 1 : amener les élèves en grande difficulté à se constituer, à réinvestir un bagage de compétences leur permettant de suivre les apprentissages de 6ème
 Objectif 2 : assurer la transition école-collège pour amener les élèves fragiles face au changement à développer des compétences d’autonomie et d’initiative ainsi que des compétences organisationnelles en vue d’appréhender au mieux le monde collège.
 Objectif 3 : Apporter une aide individualisée dans l’apprentissage des compétences en maîtrise de la langue.
 Objectif 4 : Renforcer le bagage lexical et les compétences langagières des élèves dans une démarche transdisciplinaire.
Enjeux de ces actions :
 Éviter le décrochage scolaire
 Améliorer la liaison inter-cycles dans sa prise en compte de l’élève et dans l’harmonisation des pratiques.
 Améliorer le taux de validation du palier 3 du socle commun

Description
 Dispositif "Prépa 6ème" : Supprimer autant que faire se peut les différences de prise en charge pédagogique entre École et Collège. Regrouper sur un temps massé (septembre /décembre) les élèves en grande difficulté pour s’assurer qu’ils s’approprient les compétences de base nécessaires à la poursuite de leur scolarité, dans le domaine des mathématiques et du français. Concertation sur la difficulté scolaire (1er-2nd degré) 1 seul enseignant 1er degré sur la journée à l’exception de l’EPS et de l’anglais. 1 EDT spécifique s’appuyant sur les apprentissages fondamentaux de la rentrée jusqu’en décembre avec des intégrations progressives des élèves après Toussaint dans les autres disciplines. 1 accompagnement éducatif particulier après la Toussaint.

 Dispositif "AMI" :
▪ Semaine d’intégration la semaine précédant la rentrée proposant des temps liés à des aspects méthodologiques et de mémorisation et des temps liés à la mise en confiance des élèves par la pratique d’activités sportives.
▪ Ateliers d’accompagnement à la scolarité favorisant l’aspect méthodologique de l’apprentissage des leçons et la dimension organisationnelle.

 Dispositif ELP : Renforcement des compétences en maîtrise de la langue selon des difficultés ciblées en commission de liaison pour la session 1 puis par les professeurs de français.

 Dispositif Rosa Lit : Renforcement des compétences langagières orales et enrichissement du vocabulaire à travers une technique utilisée en Français langue Etrangère : la simulation globale. Cette technique consiste à faire se projeter les élèves dans une situation fictive au travers d’un personnage afin de favoriser les interactions langagières et de donner sens aux écrits.

Modalité de mise en œuvre
 "PREPA 6ème" :
▪ Phase 1 : Repérage des élèves par les enseignants du 1er degré suite aux évaluations CM2 et à la validation du palier 2 du socle commun.
▪ Phase 2 : Les élèves repérés auront un emploi du temps aménagé : travail des fondamentaux en mathématiques et en français avec un enseignant du 1er degré sur toute la journée et avec des temps d’inclusion dans leur classe pour les disciplines Anglais, EPS et vie de classe. Cette phase commencera dès la rentrée jusqu’aux vacances de Noël. Durant cette phase les élèves se constitueront un bagage de compétences leur permettant de ne pas décrocher des enseignements proposés en 6ème.
▪ Phase 3 : réintégration progressive des élèves dans toutes les disciplines après les vacances de la Toussaint avec l’aide de l’enseignant du 1er degré.
▪ Phase 4 : Les élèves ayant bénéficié de la classe "Prépa 6ème ", participeront à un dispositif d’accompagnement personnalisé sous forme d’ateliers français/maths. Ce dispositif commencera après les vacances de la Toussaint et se terminera en fin d’année scolaire. Il consistera à encadrer les élèves sur 75 min après la classe en trois temps : Échange pédagogique sur le déroulement de la journée ; une aide au travail personnel ; des activités éducatives en maths et en français Durant ce dispositif, les élèves continueront de renforcer leurs compétences en mathématiques et en français.

 Dispositif AMI :
▪ Phase 1 : Détection des élèves par les enseignants du 1er degré selon les fragilités énoncées et validation des candidatures par une commission pluripartenariale.
▪ Phase 2 : semaine d’intégration. Lors de la semaine en partenariat avec le Dispositif de Réussite Educative, les élèves ciblés seront pris en charge le matin pour réaliser des activités liées au repérage dans le collège, à de la méthodologie et à la mémorisation. L’après-midi les élèves pratiqueront des activités culturelles ou sportives en lien avec leurs fragilités. Un parrainage sera amorcé le dernier jour de cette semaine avec les élèves méritants du collège.
▪ Phase 3 : Accompagnement à la scolarité Les ateliers seront encadrés par des enseignants étant intervenus dans la semaine de stage. Ils permettront aux élèves de renforcer leurs compétences en autonomie et méthodologie. Un tutorat avec les élèves méritants sera initié. Il aura lieu 2 fois par semaine de 16H05 à 17H05, de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint.

 Dispositif ELP Dans l’EDT, une heure hebdomadaire en groupe restreint (5/6 élèves repérés) pour travailler sous forme d’aides préventives ou d’aides au renforcement.

 Dispositif Rosa Lit : 2 heures hebdomadaires : prise en charge pour une heure en binôme par un professeur de la classe et un professeur référent et pour une autre heure par le professeur référent seul.

Moyens mobilisés
 Prépa 6ème : 1 enseignant du 1er degré détaché sur le dispositif.
 AMI : 2 professeurs principaux de 6ème, 1 professeur d’EPS et des intervenants extérieurs relevant du Programme de Réussite Educative.
 ELP : Les professeurs de français.
 Rosa Lit : 4 professeurs disciplinaires et 3 professeurs référents.

Partenariat et contenu du partenariat
DASEN 36 Programme de réussite Educative (DRE à Châteauroux) Cardie

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
 Prépa 6ème : % d’acquisition des compétences en mathématiques et en français en comparaison des autres élèves ; Différence de taux de réussite sur des évaluations de palier 2
 AMI : % de réussite dans les compétences 6 et 7
 ELP : Evaluation de classe
 Rosa Lit : Evaluation à travers la discipline de français.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
▪ Prépa 6ème : Des élèves qui ont repris confiance dans les apprentissages et qui s’investissent. Il donne du sens à leur apprentissage.
▪ AMI : aborder le collège de façon positive ; meilleure gestion de leur organisation
▪ Rosa Lit : Mise en confiance des élèves dans leur approche de la langue orale ; levée de l’inhibition à produire de l’écrit
- Sur les pratiques des enseignants :
▪ Faire émerger de nouvelles compétences pour des pratiques pédagogiques
▪ Travailler en équipe du primaire au collège autour de la difficulté scolaire
▪ Renforcer le travail par compétences
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail partenarial renforcé
- Sur l’école / l’établissement : Projet portant sur une nouvelle organisation pédagogique sur une période donnée et visant l’acquisition des compétences fondamentales essentiellement ciblées sur les mathématiques et le français. Action contre le décrochage.
- Plus généralement, sur l’environnement : Place du Collège ECLAIR au sein du quartier (familles très étroitement associées au projet)

Extrait du site Expérithèque : Clg Rosa Parks - Continuité école-collège : des 6èmes à la carte

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