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B* Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation dans un RRS de l’académie de Rouen (avec une chronique de B. Devauchellle sur le CDI et le numérique)

19 juin 2013

Additif du 21.06.13 :
" Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification". Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l’informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l’incertain de l’inattendu, de l’inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s’y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes".

Extrait de cafepedagogique.net du 21.06.13 : Les CDI et l’ère du numérique.

 

Le contexte
Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture

Les objectifs du projet étaient :
- Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies
- Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…).
- Approfondir les connaissances et compétences des élèves
- Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...)
- Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...)

Déroulement :
- Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année
- 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante

Le choix d’achat
Les 6 tablettes sont des tablettes sous le système d’exploitation Androïd, système d’exploitation ouvert (open source), permettant aux élèves de découvrir autre chose que l’Ipad. Autres points positifs beaucoup d’applications intéressantes sont gratuites et le prix des tablettes est plus abordable.

Installation Configuration
La mise en route d’une tablette Androïd se réalise grâce à la création d’un compte Google pour le CDI. Les identifiants de ce compte ainsi que tous les comptes crées pour les tablettes sont donnés en copie au chef d’établissement.

Un réseau d’établissement étant protégé, il a fallu ensuite configurer le proxy sur chaque tablette. Ce proxy permet d’accéder aux sites sécurisés (https) et aux applications de type Twitter

Nous avions prévu avec la direction d’installer les tablettes dans un endroit sécurisé.

Nous avons réutilisé le charriot de l’ancienne classe mobile. Stocké dans la réserve du cdi, il permet de sécuriser le stockage des tablettes, de les charger et de les mettre à jour facilement.

Utilisation en contexte pédagogique
2011-2012 : Atelier tablettes

Cadre : opération Renvoyé spécial Clémi
Dispositif : atelier hebdomadaire tablettes tactiles
En collaboration avec Nadya Benyounes (CRDP Rouen)
Compte Twitter collectif :@Matistweet

Objectif de l’atelier : préparer la venue d’un journaliste au collège en mars 2012.

Objectifs de l’utilisation de Twitter :
- découvrir un outil de réseautage social
- s’informer sur le journalisme, la liberté de la presse, les média
- informer ses abonnés sur ces sujets en sélectionnant l’information pertinente pour le projet.

Applications utilisées :
 Twitter : communication/veille grâce au compte collectif @Matistweet, live-tweet
 Evernote : Prise de note collaborative
 Madmaz : Création d’un journal en ligne
 Recherche sur internet
 Vidéo, photo

Les grandes étapes
- Rédaction d’une charte d’utilisation des tablettes avec les élèves de l’atelier
- Rédaction d’une charte Twitter en s’inspirant de celle de Laurence Juin
(Même si c’est un compte collectif et que les élèves ne mentionnaient pas leur nom, une autorisationa été demandé aux parents)
- Échanges/veille sur Twitter pour préparer la venue du journaliste
- Rédaction d’un magazine "TweetMagazine" décrivant les préparatifs
- Jour J : interview radiodiffusé du journaliste Déo Namujimbo, live tweet de cet entretien
- Rédaction d’un deuxième "Tweetmagazine", bilan du projet

Extrait du live-tweet "Interview de Déo Namujimbo"

Bilan du projet : très positif ! Les 6 élèves étaient très motivés par le projet. Ils ont apprécié qu’on leur fasse confiance. Responsables et autonomes, ils étaient vraiment acteurs du projet.

Atelier tablettes 2012-2013
Communiquer pour résister CNRD
En utilisant les tablettes, les 6 élèves de l’atelier devaient :
- recueillir des témoignages de résistants,
- découvrir et expliquer les différents moyens de communiquer mis en place par la Résistance sous l’Occupation,
- grâce à l’intervention à distance du professeur d’allemand, ils faisaient le parallèle avec l’Allemagne de cette époque
- collecter des documents pertinents

Lire le projet

Applications utilisées
- Twitter : synthétiser les séances
- Evernote : prise de notes collaborative
- Mindjet : réaliser des cartes heuristiques
- Photo/vidéo

Les grandes étapes
- Le premier trimestre, les élèves ont travaillé à partir de missions envoyées sur Twitter par leurs professeurs. Grâce à ces missions, les élèves recherchaient des informations ciblées, collectaient des informations, photos... pour en apprendre plus sur le thème du concours

Extrait de ac-rouen.fr du 18.06.13 : Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation

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