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B* Remédiation dynamique (soutien par compétences) en 6ème avec organisation de stage à la demande pour des groupes d’élèves au collège RRS de Villetaneuse

16 mai 2015

Mise en place du dispositif « Re médiation dynamique » (soutien par compétences)

Collège [RRS] Jean Vilar, 93-VILLETANEUSE
Téléphone : 0148226673
Courriel : Ce.0931206f@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : SOURATI François

Diagnostic initial
• 36% d’élèves arrivent en sixième avec un retard scolaire d’un an et plus.
• Environ 50% des élèves s’orientent vers un bac professionnel en fin de classe de troisième et un nombre important de ces derniers n’obtient pas son premier choix.
• Taux de réussite en mathématiques et en français au DNB parmi les plus faibles du département.
• Taux de réussite aux tests d’évaluation de français et de mathématiques en CM2 parmi les plus faibles du département ;
• Le système d’aide et de soutien pratiqué au collège depuis des années ne donne pas de résultats tangibles malgré son coût élevé. Et l’on constate une « moins value » à la sortie du collège en français et en mathématiques.
• La mise en place du socle commun exige de nouvelles méthodes d’évaluation et d’apprentissage.
De plus le contexte de la demande correspond à un moment important de la vie du collège : nouveau projet d’établissement ambitieux, renouvellement important de l’équipe d’enseignants (environ 40% de turnover en septembre 2011).

Champs de l’expérimentation
Interdisciplinarité - Organisation pédagogique de l’établissement - Lutte contre la difficulté scolaire et l’illettrisme.

Objectifs
Faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants pour une meilleure réussite des élèves.
Aider les professeurs à :
• passer d’un système de remédiation classique à un dispositif de remédiation dynamique travaillant sur les compétences ;
• travailler ensemble (concertation obligatoire) et mettre en place un système d’information sur les compétences travaillées (différents cahiers).
• prendre conscience que la préparation au socle commun est un processus dans lequel les élèves doivent être acteurs de leur formation. Ces derniers peuvent demander à un professeur l’organisation d’un stage pour une compétence donnée.

Descriptif de l’action
Mise en place d’un dispositif de « Préparation au Socle Commun » : en fonction des besoins identifiés des élèves, des stages de remédiation et d’approfondissement de compétences, répartis en deux pôles - scientifique et littéraire - sont mis en place tout au long de l’année.

Modalités de mise en œuvre
• Les stages sont inscrits à l’emploi du temps des élèves et obligatoires pour les élèves désignés par les enseignants. Groupe de douze élèves ;
• Chaque stage concerne une compétence et dure entre trois et six semaines.
• Les classes sont alignées par niveau : deux heures pour les sixièmes, quatre heures pour les cinquièmes et quatrièmes.
• L’implication des élèves est favorisée : ces derniers peuvent demander à un professeur l’organisation d’un stage pour une compétence donnée.
• En fin de stage, une évaluation est proposée à l’élève qui lui permet d’attester de l’acquisition de la compétence au niveau concerné. Des cahiers sont à disposition des enseignants sur lesquels doivent figurer les compétences travaillées, le contenu des stages, l’évaluation des élèves et l’état d’acquisition des compétences.
• Ce dispositif se veut dynamique : les différents éléments constitutifs pouvant varier en fonction des besoins : nombre de stages suivis par l’élève, nombre d’heures attribuées au stage, durée du stage, compétences ciblées, enseignants intervenant.
On peut estimer que cent élèves environ par niveau auront participé au moins à un stage sur l’ensemble de l’année. Si deux groupes de douze élèves désignés suivent le stage pour lequel ils ont été désignés, les 76 élèves restant pourraient bénéficier en parallèle de stages concernant d’autres compétences à condition que les professeurs en proposent. Ceci suppose une réelle concertation entre les collègues.
L’équipe éducative est accompagnée afin de réussir ce nouveau mode de remédiation. Un collaborateur MAPIE également formateur CAFORM a assuré une aide négociée de 2,5 jours cette année scolaire.

Caractère expérimental
• Remédiation conçue sous forme de stages inclus dans l’emploi du temps des élèves.
• Participation des élèves à l’acquisition des compétences (demande de stages).
• Prise en charge collective de la remédiation par une dizaine d’enseignants.

Mesure dérogatoire
Présence dans l’emploi du temps des élèves d’heures de stage obligatoire.

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
• Elèves : acquisition des compétences, participation au choix des compétences à améliorer (devenir acteurs de leur propre formation).
• Professeurs : passer du mode « notation » au mode « évaluation par compétences ».
• Etablissement : réaliser à moyen terme une plus value, améliorer les résultats du DNB en mathématiques et en français, validation du socle, dynamique créée auprès de l’ensemble des enseignants (nombre de stages proposés hors ceux prévus par l’EDT)

Classe(s) concernée(s)
Toutes les classes de la sixième à la quatrième. Le procédé est dynamique il devrait impliquer l’ensemble des élèves de ces niveaux sur l’année scolaire.

Disciplines / équipes concernées
Dix enseignants : quatre de mathématiques, cinq de lettres, un d’histoire géographie.

Partenaires et intervenants éventuels
Madame Monnet-Chaloin (MAPIE)

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Villetaneuse Collège RRS Jean Vilar Dispositif soutien par compétences

 

Enseignement et évaluation par compétences. Toutes les classes de 6ème

Diagnostic initial
Rappel des axes choisis depuis trois ans
• Re-médiation dynamique (préparation socle commun) basée essentiellement sur le développement des compétences (alignement de toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème sur ces thématiques)
• Conseils de classes axés essentiellement sur le pédagogique et l’acquisition des compétences (disparition des sanctions et des débats autour du comportement)

Quelques données sociologiques
• Le nombre d’élèves arrivant en 6ème avec un retard scolaire d’un an et plus tourne autour de 30% ;
• les taux de réussite en Maths et en Français au DNB sont parmi les plus faibles du département
• le taux de réussite aux tests d’évaluation de Français et de Mathématiques en CM2 est parmi les plus faibles du département.

Le contexte de la demande correspond à un moment propice de la vie du collège : personnel enseignant et population scolaire imprégnés par le développement des compétences.

Champs de l’expérimentation
Travail et évaluation par compétences

Objectifs
Faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants et améliorer la progressivité des apprentissages des élèves ainsi que la continuité de leurs parcours au sein du collège :
• Passer progressivement d’un système de notation classique à un dispositif d’évaluation basé sur les compétences ;
• Apporter une meilleure cohérence entre l’évaluation des élèves et le système de remédiation dynamique (préparation socle commun) expérimenté depuis deux ans ;
• Remédier chez les élèves au phénomène de « découragement » ;
• Impulser une démarche dynamique, positive et pérenne de « validation des compétences » chez les élèves
• Améliorer la discipline des élèves.

Descriptif de l’action
• Mise en place en 2013-2014 d’un dispositif d’évaluation par compétences pour l’ensemble des élèves de 6ème. Tous les enseignants du niveau (environ 22 professeurs) sont acteurs du projet.
• L’équipe éducative bénéficie tout au long de l’année de :
◦ L’accompagnement d’un formateur dans le cadre de « l’aide négociée / 2,5 jours
en 2013-2014 »
◦ D’un accompagnement MAPIE dans le cadre de l’article 34
◦ D’un accompagnement de 2 à 3 IA-IPR disciplinaires (Mathématiques, Français et histoire-géographie par exemple).
• Ces accompagnements sont indispensables car ils font asseoir une réelle légitimité auprès des professeurs.

Modalités de mise en œuvre
• Passer progressivement d’un système de notation classique à un dispositif d’évaluation basé sur les compétences ;
• Habituer les professeurs concernés à travailler ensemble (interdisciplinarité) à la fois dans le cadre de l’évaluation ET dans celui de la re médiation ;
• « Eradiquer » le phénomène de « découragement » observé souvent chez les élèves qui passent en 5ème ;
• Impulser une démarche dynamique, positive et pérenne de « validation des compétences » chez les élèves.
• La remédiation (conçue sur la base des compétences) n’est plus synonyme de "faiblesse" de l’élève mais un dispositif concret d’aide à la réussite.
• Communication, échange et dialogue entre les professeurs, les élèves et les familles seront à la base de ce dispositif d’évaluation.

Caractère innovant
Le dispositif s’inscrit dans l’axe de l’amélioration de la progressivité des apprentissages et la continuité des parcours des élèves. Il est appelé à faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants pour une meilleure réussite des élèves.

Mesure dérogatoire
oui

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
Sur le plan quantitatif
• Difficulté à établir des critères d’évaluation, sur le plan pédagogique.
• Au niveau de la vie scolaire, comparaison des statistiques trimestrielles concernant l’absentéisme et les sanctions/punitions.
Sur le plan qualitatif
• Le déroulement des conseils de classe (au sujet des résultats des élèves, évolution du débat vers la problématique de la compétence)
• Evolution des relations avec le premier degré
• Amélioration des relations avec les familles.

Classe(s) concernée(s)
Le niveau 6ème : 6 divisions, 22 professeurs

Disciplines / équipes concernées
Histoire-géographie, mathématiques, lettres, SVT, Anglais, Espagnol

Partenaires et intervenants éventuels
IA-IPR
MAPIE

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil : Villetaneuse Collège RRS Jean Vilar enseignement et évaluation par competences 6èmes sans note

 

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