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Des vidéos sur la journée de l’innovation du 30 mars 2016

13 avril 2016

François Muller, coordinateur de la journée de l’innovation, livre ses impressions sur l’édition du 30 avril 2016.

Extrait de youtube.com du 04.04.16 : Bilan de la journée de l’innovation 2016 par François Muller

 

Remise des prix par Florence Robine, DGESCO (01:52)

 

Retour en vidéos sur la journée de l’#innovation 2016 (les mini-conférences) , découvrez [la playlist de CANOPE dédiée (Canopé Innovation)

La liste des 7 vidéos
Discours de Najat Vallaud Belkacem et remise de prix Partie 1
14:27

Remise de prix Partie 2
17:18

Les classes inversées …
41:56

Innover dans l’école par le design
28:44

Professeurs et chercheurs : Des Lessons Studies à l’ingénierie coopérative
25:36

Le rôle des langues dans le préélémentaire
23:42

Les films d’animation à l’école maternelle
20:15

Extrait de youtube.com : Accéder aux vidéos de Canopé innovation

 

Extrait de respire.eduscol.education.fr du 12.04.16 : Les classes inversées par Marcel lebrun (41:55)

 

La journée nationale de l’innovation, organisée par le département recherche développement innovation expérimentation du ministère, s’est tenue à l’ESPE site Molitor le 30 mars 2016.

Beaucoup d’élèves et de professeurs de l’académie ont prêté leur concours
Les élèves du lycée René Cassin et leurs professeurs ont accompagné toute la journée, avec élégance et professionnalisme, réglant les circulations, indiquant le chemin des ateliers ou des conférences, assurant l’émargement et le vestiaire. Les élèves du lycée Lucas de Nehou ont créé un beau travail du verre, les trophées distribués par la ministre et la directrice générale durant l’événement.

Les élèves de la rue d’Oran [REP+] ont réfléchi, animés par Madame Mathon, avec Madame Delarue, leur professeur, et une mère d’élève, sur ce qu’est pour eux un bon professeur.
Les élèves du lycée Siegfried avec madame Drouelle ont communiqué leur expérience de l’utilisation de leurs smartphones en classe dans différentes disciplines.

L’équipe de la rue d’Oran a apporté sa contribution à un atelier autour de l’analyse des effets de l’innovation (Ça marche, mais comment le savez-vous ?) et créé une belle animation sur leur projet, candidat au prix de l’école, réunissant parents et enseignants autour de la question des devoirs à la maison.
L’équipe du pôle innovant lycéen a présenté sa réflexion, tant dans un atelier que dans le cadre de la FESPI.
Quant aux élèves du collège Flavien et leurs professeurs, ils ont imaginé l’école de demain, qu’ils ont présentée, chacun avec conviction, en fin de journée à la directrice générale de l’enseignement scolaire. Cet accent mis sur les élèves a constitué le fil rouge de la journée : leur réussite, leurs apprentissages, leur bien-être pour apprendre. Leur présence a beaucoup contribué, ainsi que celle des étudiants et professeurs stagiaires de l’ESPE, à la belle humeur, au plaisir de la découverte et au bonheur d’innover et d’expérimenter qui ont été la marque de la journée.

Les innovations présentées par les différentes académies mettaient toutes l’accent sur les élèves et les améliorations apportées pour soutenir leur engagement et leurs apprentissages. Il est significatif que les remerciements des équipes aient souvent été adressés à leurs élèves « qui les aident à poursuivre et à progresser » selon la jolie expression d’un lauréat.

Nous retiendrons trois conférences. Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l’éducation nationale, médiateur de l’éducation nationale, nous a engagés à réfléchir sur la formation des maîtres, sur ce qu’elle doit mettre au centre pour former à la prévention du décrochage.

Maël Virat, chercheur en psychologie à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, a mis l’accent sur un impensé de la professionnalité des enseignants et plus généralement de l’encadrement : la capacité à exprimer en direction des élèves un « amour compassionnel », une bienveillance soutenante, faite d’espoir dans le devenir des élèves et d’attention individuelle. Il a montré, à l’aide d’expériences qu’il a conduites, une corrélation forte entre de bonnes relations entre les professeurs et les élèves et les résultats scolaires des élèves, y compris quelques années plus tard.
Enfin, Marcel Lebrun nous a conduits dans une réflexion joyeuse et iconoclaste, à travers une critique de la doxa, sur ce qui est au cœur de l’enseignement : les apprentissages.

Extrait du site de l’académie de Paris du 01.04.16 : Focus sur … la journée nationale de l’innovation 2016

Album de photos consacré à cette journée

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