> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > Cité éducative > Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.) > Contre la fracture numérique, les écoles de la cité éducative de Sarcelles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Contre la fracture numérique, les écoles de la cité éducative de Sarcelles (toutes en EP) vont avoir accès aux ebooks de littérature de la plateforme Sondido de Mobidys

16 août 2021

Sarcelles : Les ebooks inclusifs de Mobidys, utilisés par la Cité éducative

[...] Située dans les quartiers Les Lochères, Rosiers Chantepie et Village Mozart, la Cité éducative de Sarcelles regroupe de nombreux établissements scolaires :
• deux collèges en REP+, Chantereine et Lurçat, collège chef de file ;
• quatre collèges en REP, France, Galois, Hugo et Voltaire ;
• huit écoles maternelles et sept écoles élémentaires en REP+ (réseau d’éducation prioritaire) ;
• onze écoles maternelles en REP et treize écoles élémentaires en REP ;
• et des établissements associés, dont les lycées Rousseau et La Tourelle, un IUT, une école de la deuxième chance et un Institut médico-éducatif (IME).
Les priorités inscrites dans la convention « Cité éducative » signée en mai 2020 par la commune de Sarcelles sont :
• une cité à l’échelle de la ville : riche de sa jeunesse et de son dynamisme partenarial ;
• un plan d’action ambitieux, innovant et partagé répondant aux trois grands objectifs des Cités éducatives.

Grâce à un budget d’un virgule neuf million d’euros, vingt-six mille jeunes y bénéficient de cette prise en charge éducative renforcée. Aussi, ce budget a permis, pendant la crise sanitaire, d’acheter du matériel informatique et d’assurer l’enseignement à distance correctement.

Les écoles élémentaires de la Cité éducative de Sarcelles utiliseront la plateforme Sondido de Mobidys dès la rentrée de septembre 2021
La bibliothèque numérique Sondido réunit, sur une plateforme en ligne, cent cinquante livres de littérature choisis parmi les catalogues des éditeurs partenaires de Mobidys – Fayard, Seuil, Albin-Michel, Hachette Livre, JC Lattès, Actes Sud… – et en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.
Elle est destinée aux écoles élémentaires et suit ainsi les traces de sa “grande sœur” Sondo, la célèbre bibliothèque d’ebooks pour les collèges. Sondido comprend des livres numériques pour favoriser l’acquisition de la lecture. Cette technologie permet aux élèves en difficulté de lecture d’accéder aux mêmes ressources scolaires que les autres élèves. Ce dans le cadre d’une école rendue plus inclusive grâce au numérique.
Le lancement de Sondido répond à l’appel à projets gouvernemental pour un socle numérique dans les écoles. L’ensemble des supports pédagogiques est présenté dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
Les ebooks Sondido intègrent des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun : colorisation des syllabes, espacement des lettres, accompagnement audio… Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture, qu’il est possible de découvrir dans une version d’essai. Ces options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.

Extrait de presseagence.fr du

Répondre à cet article