Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Repérer les "infaux" (ou "infox") et exercer son esprit critique
Travail en réseau 2019/2020 / Production de ressources EMI / Mme NOLASCO, M. COSTE, Mme LAVIALLE / Réseau Garlaban
Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 22.06.20
Média et citoyenneté : pour un usage responsable
Travail en réseau 2019/2020 / production de ressources EMI / Mmes Sobolewski, Tassier, Sassatelli, Combes, Proréol, Genin / Réseau Garlaban
Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 22.06.20
Intervention de M. Coutouly et Mme Gueydan de l’équipe académique laïcité et faits religieux autour de la problématique de : Laïcité et esprit critique.
Notre société met surtout l’accent sur la laïcité lorsqu’elle est attaquée violemment lors d’attentats meurtriers ou d’événement spectaculaires et donc médiatiques.
Or, nous savons que la laïcité peut être remise en question au quotidien dans nos établissements.
Par conséquent, comment défendre la laïcité dans l’Ecole ?
Quelles stratégies pédagogiques doit- on privilégier dans nos rapports avec les élèves ?
Travailler sur l’affermissement de l’esprit critique semble constituer une piste sérieuse pour défendre ce principe, un des piliers de la citoyenneté.
Afin de nous aider dans notre réflexion, M. Coutouly, référent académique Laïcité ainsi que sa chargée de mission, Mme Gueydan ont aimablement répondu aux questions des professeurs documentalistes du réseau Garlaban.
Un tour de table préalable a fait émerger des préoccupations autour desquelles s’est structurée l’intervention de M. Coutouly et de Mme Gueydan.