> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo. > Citoyenneté (Etudes) > Une série de ressources pédagogiques du réseau REP Garlaban à Aubagne sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une série de ressources pédagogiques du réseau REP Garlaban à Aubagne sur l’Emi, la citoyenneté et l’esprit critique (2019-2020)

21 juin 2020

Repérer les "infaux" (ou "infox") et exercer son esprit critique

Travail en réseau 2019/2020 / Production de ressources EMI / Mme NOLASCO, M. COSTE, Mme LAVIALLE / Réseau Garlaban

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 22.06.20

 

Média et citoyenneté : pour un usage responsable

Travail en réseau 2019/2020 / production de ressources EMI / Mmes Sobolewski, Tassier, Sassatelli, Combes, Proréol, Genin / Réseau Garlaban

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 22.06.20

 

Intervention de M. Coutouly et Mme Gueydan de l’équipe académique laïcité et faits religieux autour de la problématique de : Laïcité et esprit critique.

Notre société met surtout l’accent sur la laïcité lorsqu’elle est attaquée violemment lors d’attentats meurtriers ou d’événement spectaculaires et donc médiatiques.

Or, nous savons que la laïcité peut être remise en question au quotidien dans nos établissements.

Par conséquent, comment défendre la laïcité dans l’Ecole ?

Quelles stratégies pédagogiques doit- on privilégier dans nos rapports avec les élèves ?

Travailler sur l’affermissement de l’esprit critique semble constituer une piste sérieuse pour défendre ce principe, un des piliers de la citoyenneté.

Afin de nous aider dans notre réflexion, M. Coutouly, référent académique Laïcité ainsi que sa chargée de mission, Mme Gueydan ont aimablement répondu aux questions des professeurs documentalistes du réseau Garlaban.

Un tour de table préalable a fait émerger des préoccupations autour desquelles s’est structurée l’intervention de M. Coutouly et de Mme Gueydan.

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 10.06.19

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Répondre à cet article