> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Citoyenneté (Généralités) : Emc, Emi, Philo. > Citoyenneté (Etudes) > Sur 8 enseignants de collège du groupe de travail PhiloJeunes de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur 8 enseignants de collège du groupe de travail PhiloJeunes de l’académie de Créteil pour le développement de l’esprit critique, 4 sont en REP/REP+

27 juillet 2023

Comment développer l’esprit critique en classe ? Quelles démarches et pratiques PhiloJeunes au service de la réussite de tous les élèves ?
10 / 07 / 2023 | Anaëlle Weiss

Le groupe de travail PhiloJeunes de Créteil, travaille chaque année à la conceptualisation de ressources pédagogiques dans le cadre du développement de l’esprit critique au collège.

Durant cette année 2023, il a créé cet outil qui permet aux curieux comme aux initiés de découvrir ou d’approfondir les pratiques de PhiloJeunes en classe.

- Qu’est-ce que PhiloJeunes ?

- Comment développer l’esprit critique ?

- Comment mettre en place une communauté de réflexion et une DVDP en classe ?

- Quels possibles en classe ?

- Quels gestes professionnels ?

- Ressources ?

Les membres du Groupe de Travail PhiloJeunes en REP/REP+ (4 sur 8) :

• JEAN Albane, Collège [REP] Joséphine Baker, SAINT-OUEN
• CONCEICAO Raphael, Collège [REP+] Romain Rolland, CLICHY-SOUS-BOIS
• PICHARD Anthony, Collège [REP] Eugène Chevreul, L’HAŸ-LES-ROSES
• SLIMANI Bouchra, Collège [REP] Eugène Chevreul, L’HAŸ-LES-ROSES

Extrait de cardie.ac-creteil.fr du 10.07.23

Répondre à cet article