> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Zidane, mauvais exemple pour les élèves de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Zidane, mauvais exemple pour les élèves de ZEP

7 septembre 2006

Extrait du « Monde » du 05.09.06 : "Zidane, il a frappé", la France a adoré

Plus populaire que jamais. A la mi-août, le Top 50 IFOP-Journal du dimanche a consacré Zinédine Zidane comme la personnalité préférée des Français, à l’issue d’une enquête menée entre le 10 et le 18 juillet. Soit juste après la finale de la Coupe du monde de football et le coup de tête infligé en plein plexus à l’Italien Marco Materazzi par le capitaine des Bleus. Détrônant Yannick Noah, Zidane progresse de 17 points, arrive en tête auprès des hommes comme des femmes, des sympathisants de gauche comme de droite. Il rafle 66 % des suffrages chez les 15-24 ans.

C’est bien ce qui inquiète les enseignants. Dans la salle des maîtres d’une école primaire parisienne située dans une zone d’éducation prioritaire (ZEP), les remarques fusent, acerbes : "Zidane ? Avant le Mondial, c’était un héros positif, mais contre l’Italie, il s’est comporté comme un élève de cours élémentaire", s’indigne une institutrice. "Des phrases comme "Il m’a insulté, j’ai fait comme Zidane", on va forcément en entendre, alors qu’on passe notre temps à expliquer que l’on ne répond pas à une insulte par un coup", renchérit une de ses collègues. Un troisième ironise : ne faudrait-il pas préciser dans le règlement intérieur que les coups de boule sont interdits dans la cour ?

Quelques jours après la finale, Zinédine Zidane avait présenté ses excuses ("Mon geste n’est pas pardonnable"). Mais il avait aussi affirmé ne rien regretter, "car ce serait reconnaître" que Materazzi "avait raison de dire ce qu’il a dit".

« Une régression »

La sociologue franco-italienne Michela Marzano, auteur de Je consens, donc je suis (PUF), s’inquiète, comme les enseignants, de la "morale sociale" qui sous-tend ce fameux coup de boule. "Le code d’honneur devient plus important que le respect dû à l’être humain quel qu’il soit. Disons-le, soupire-t-elle, c’est une régression."
Dimanche 3 septembre, en marge du championnat du monde des 10-12 ans (la Danone Cup), qu’il parrainait à Lyon, l’ex-capitaine de l’équipe de France a encore fait amende honorable, rappelant que "le fair-play fait partie de l’éducation". Mais la France l’a pardonné depuis longtemps. Après la Coupe du monde, Jacques Chirac avait évoqué une réaction "compréhensible", alors que Ségolène Royal saluait "sa capacité à défendre farouchement les valeurs auxquelles il tient profondément, en particulier le respect dû (...) à sa soeur".

Pour leur part, les nombreux sponsors de l’ex-numéro 10 sont aux anges. Adidas a créé le site Mercizidane pour soutenir le joueur, alors que Franck Riboud, PDG de Danone, a évoqué une éventuelle nomination de Zidane au sein de son conseil d’administration. Seule fausse note, il a fallu modifier le slogan élaboré par Mattel, propriétaire du jeu de Scrabble, qui souhaitait adresser un clin d’oeil au joueur après le Mondial. Selon Le Point daté du 3 août, "Il n’y en aura toujours qu’un seul" a remplacé : "Maintenant, il va falloir ne jouer qu’avec la tête"...

Totalement dédramatisé, le coup de sang de Zidane s’est décliné en divers produits dérivés : montages vidéo fantaisistes sur Internet, tee-shirts "à message" imprimés à la hâte, et même le tube de l’été. La Danse du coup de boule, du groupe La Plage, a été bricolée sur une table de mixage le lendemain de la finale : des paroles qui n’ont rien d’inoubliable ("Zidane, il a frappé, la Coupe on l’a ratée, mais on a quand même bien rigolé") plaquées sur une musique sautillante vaguement africaine.

Diffusée le même jour sur le Web, la rengaine est mise aux enchères entre les majors et achetée le mercredi soir - pour un montant non révélé - par Warner Music France. Fin août, 350 000 singles avaient été écoulés, sans compter plusieurs millions de téléchargements. Un score largement supérieur à la diffusion moyenne d’un tube de l’été. Des versions de La Danse du coup de boule ont été réalisées pour la Grande-Bretagne et le Japon, entre autres.

On ne touche pas à Zinédine Zidane. Lilian Thuram - qui devait jouer mercredi 6 septembre contre l’Italie, en match de qualification pour l’Euro 2008 - a quand même fait entendre sa différence. "Ce n’est pas la première fois que Zidane agit ainsi. Je crois que Materazzi l’a provoqué, mais Zizou s’est trompé", a jugé le recordman de sélections en équipe de France. Membre du Haut Conseil à l’intégration, Lilian Thuram doit se sentir un peu seul.

Jean-Michel Normand

Répondre à cet article

2 Messages de forum