> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Etudes) > Le Csen met en avant "l’état d’esprit de développement" testé en France (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Csen met en avant "l’état d’esprit de développement" testé en France par l’association Energie jeunes dans des collèges, essentiellement en éducation prioritaire (Le Passeur)

2 février

Changer l’état d’esprit des élèves : pourquoi est-ce important ou comment faire ?

À la Une ! Si l’état d’esprit de développement ou « growth mindset » est présent chez certains élèves, parents et enseignants, il peut faire défaut à un très grand nombre. Il joue pourtant un rôle essentiel dans l’apprentissage et la réussite scolaire, en particulier auprès des élèves les moins favorisés. Savoir comment le développer est donc important pour les enseignants.

[...]Au contraire, un état d’esprit de développement se caractérise par la croyance que l’intelligence et le talent peuvent être développés avec de l’effort, de l’entraînement et de l’engagement à long terme. Cet état d’esprit favorise le souhait de devenir plus performant grâce aux difficultés et défis rencontrés dans son parcours. Bien sûr, une personne n’a jamais un état d’esprit entièrement fixe ou de développement, il y a un continuum qui dépend aussi des aspects que l’on met en avant (on peut avoir un état d’esprit fixe pour les compétences en mathématiques, mais de développement pour une autre matière). Cet état d’esprit est fondamentalement différent d’un moment de la journée à un autre, d’une tâche à l’autre.

[...] En France, des chercheurs ont pu également mesurer l’impact d’une intervention portant sur l’état d’esprit de développement proposée par l’association Énergie Jeunes dans des collèges, essentiellement en éducation prioritaire. Les chercheurs observent des résultats positifs sur la perception des chances de réussir, le comportement en classe mais aussi sur la moyenne générale tout au long du collège. Les quatre années d’intervention de la 6e à la 3e ont augmenté la moyenne générale de 3e de 7 % d’un écart type, ce qui correspond à l’équivalent de deux mois supplémentaires passés à l’école.

Extrait de reseau-canope.fr de janvier 2004

 

Voir aussi
Programme de l’association Energie Jeunes : témoignages vidéo d’une principale et d’un élève en REP à Poitiers et à Clamart

Le site Energie Jeunes

 

Voir la sous-rubrique Pédag. psychocognitive, Neurosciences

Répondre à cet article