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B* Créer une classe flexible, "la classe de demain", et former tous les enseignants à cette pratique au collège REP+ Elie Wiesel du Chaudron à Saint-Denis de La Réunion (CNR)

3 mai

La classe de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Titre de la fiche LA CLASSE DE DEMAIN
Fonction du porteur de projet PRINCIPALE

Collège Elie Wiesel du Chaudron 97494 Saint-Denis

Statut expérimentation Non

Date de validation du projet 15/09/2023
Date de début du projet 1 janvier à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Objectifs à atteindre
En lien avec le domaine 3 du projet d’établissement : Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement afin de susciter une nouvelle appétence scolaire
et personnaliser le parcours pour aider les élèves à progresser et donner une chance aux plus fragiles de renouer avec les apprentissages
En lien avec le PAS : Travailler les fondamentaux, Créer un environnement de travail, Assurer l’égalité des chances pour tous-
En lien avec les savoirs fondamentaux : Lire, Ecrire, Compter autrement et Respecter ses pairs

Pour les élèves et leurs apprentissages :
- Motiver les élèves et lutter contre le décrochage scolaire et les difficultés scolaires, contenus pédagogiques adaptés, faciliter la mise en œuvre d’activités/d’ateliers évalués ou non, partenariat avec divers intervenants (artistiques...)
 Environnement propice au développement des compétences psycho-sociales et scolaires, conséquences positives sur le corps et la santé ,-
 Développer l’autonomie des élèves, la prise d’initiative, le respect de soi et des autres, l’estime de soi, une meilleure implication, une meilleure attention, une meilleure coopération.
 Meilleure prise en compte des intelligences multiples, amélioration du climat de classe, instauration de règles de vie de classe, coopération, inclusion (classe ULIS), environnement favorisant l’enseignement artistique et culturel
 Répond aux besoins des élèves : Accompagnement individualisé dans les apprentissages, mobilité et posture libres permettant plus d’engagement
 Développer des stratégies pour apprendre à apprendre ;
 Parvenir à maîtriser les savoirs fondamentaux et les attendus de fin de cycle 3 ;
 Développer des compétences à l’oral ;
 Développer les compétences psychosociales (prendre des initiatives, collaborer, développer la pensée critique et l’auto-évaluation, développer des compétences de communication, développer l’estime de soi et l’auto-régulation)
 Développer des compétences dans les cinq domaines du CRCN (mener une recherche et une veille d’information à l’aide de l’Iconotouch, développer les interactions avec la classe et différencier son enseignement par le biais du TNI).

Pour les enseignants et les attendus sur leurs pratiques professionnelles et in fine, les apprentissages des élèves (notamment les fondamentaux).
 Différencier les pratiques pédagogiques
 Favorise les pratiques pédagogiques innovantes : Pratiques expérimentales (Sciences), Favoriser la compréhension, l’interaction et l’expression orale de part le confort que procure la salle (Français et Langues Etrangères), Travail en ateliers et en centres d’autonomie (par exemple, en Devoirs Faits), Activités ludiques, Manipulation (Mathématiques)
 entrer dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel par le biais des Fil ;
 faire évoluer sa posture pour accompagner davantage les élèves et les rendre autonomes ;
 développer le sentiment d’efficacité personnel des enseignants ;
 expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour faire évoluer les gestes professionnels (s’approprier les méthodes et outils de l’enseignement explicite ; des neurosciences mis au service des apprentissages afin de d’améliorer l’attention et la mémorisation des élèves ; développer une démarche centrée sur les apprentissages de l’élève fondée les appuis de la recherche et la démarche essai-erreur)
 réfléchir à ses pratiques en faisant un retour métacognitif.
 Dynamique de développement professionnel et montée en compétences : Etablir de nouvelles relations avec les élèves (nouvelle façon de gérer sa classe), s’adapter à d’autres formes d’apprentissages, changement de posture
 Un plan de formation des enseignants pourrait également apparaitre dans le projet pluri-annuel permettant aux enseignants de bien réfléchir aux pratiques "efficaces", tout en repensant la forme scolaire avec en outre l’apport de nouveaux matériels.

S’inscrire dans la durée : Salle utilisable de manière pérenne dès qu’elle devient fonctionnelle , généralisation des pratiques innovantes suite aux formations, développement des classes flexibles à aménager en partie pour disposer d’ilots de travail différencié.

Bénéficiaires : les classes expérimentales (une 6è et une 5è la première année et les équipes pédagogiques volontaires) puis à terme l’ensemble des acteurs de l’établissement ainsi que tous les élèves
Il faudra ainsi penser de nous inscrire dans la durée pour que cette salle flexible, classe de demain, devienne un réel laboratoire de changement de pratiques des enseignants et à ce titre, pouvoir déployer les années suivantes une configuration similaire dans quelques autres salles.

Indicateurs :
Taux de réservation de l’espace
Enquêtes de satisfaction
Données de vie scolaire (absences, retards, sanctions,...)
Plus value apportée dans les apprentissage, le bien être, la motivation, le développement de l’autonomie,
Comparaison avec les élèves qui n’ont pas bénéficié de cette classe de demain.
— >analyse des résultats aux tests d’entrée en 6ème en français et en mathématiques associés à l’expertise des enseignants et
— > évaluation de la maîtrise des compétences du socle au cycle 3 ;
— > indicateurs relatifs au climat scolaire (taux d’absentéisme, incivilités).
— > évaluer le dispositif par le biais d’une analyse des résultats aux évaluations nationales de 4ème afin de mesurer les progrès des cohortes et en les confrontant aux résultats des autres classes
— >Sur un plan plus qualitatif, il pourrait être intéressant d’évaluer la motivation des élèves.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Autre

Idées initiales

Lors de l’auto-évaluation de l’EPLE, les inspecteurs nous ont conseillé de trouver un espace supplémentaire de travail, plus attractif afin de diminuer le décrochage scolaire ou le taux d’absentéisme.

Suite au séminaire « Evaluations Nationales », les inspecteurs ont encouragé la mise en place d’une « Unité Apprenante » et d’un laboratoire favorisant les manipulations et les innovations pédagogiques. Un groupe de travail a donc visité une « Unité Apprenante » du réseau.

Nous avons donc organisé plusieurs concertations NEFLE avec toute la communauté éducative dont les agents, des élèves et des représentants de parents, en réutilisant les techniques d’animation de la Cardie pour s’approprier le PSA et le projet d’établissement ré-écrit suite à l’évaluation de l’établissement.

Plusieurs idées ont émergé qui ont fait consensus dont une classe flexible, la classe de demain.

De ce fait, cet espace dédié pour travailler de façon motivante et innovante avec les élèves, véritable laboratoire pour des changements de pratiques des enseignants, est en cours de concrétisation avec l’appui de tous les acteurs de l’établissement.

Une expérimentation sera mise en place à la rentrée prochaine, la première année avec une équipe volontaire déjà identifiée ainsi qu ’une classe de 6ème et une classe de 5ème.
La mise en oeuvre d’une classe flexible faciliterait la prise en compte de la diversité des besoins des élèves. En effet, on peut modéliser des espaces selon les différentes situations d’enseignement et d’apprentissage. Cette nouvelle forme scolaire favorise la collaboration et la créativité des élèves. En plaçant les interactions au cœur de ce modèle d’enseignement, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. Notamment lorsqu’ils doivent expliciter leur démarche. Ils adoptent ainsi une posture d’auto-régulation ou de co-régulation. Par ailleurs, cela favorise le bien-être de ces derniers en tenant compte de la place du corps dans l’espace de la classe.

Les 4 années suivantes, à partir de l’expérimentation de la salle flexible, les enseignants pourraient réagencer leur propre salle de classe afin qu’elle corresponde mieux aux besoins des élèves (une autre configuration des salles de classe avec plusieurs espaces mieux adaptés : un espace propice à la réflexion, un autre dédié à la communication et aux échanges, un autre coin dédié à la recherche... une meilleure exploitation des panneaux d’affichage dans les salles). Le but serait donc de généraliser les pratiques expérimentées dans la salle flexible en dupliquant et équipant à minima d’autres salles pour un vrai laboratoire de changement de pratiques professionnelles et en faire bénéficier à tous les élèves.

Une école du secteur est enthousiasmée et fera remonter un projet NEFLE avec cette thématique.

Plan d’action

Modalités :
Il s’agirait d’aménager une salle déjà choisie, d’adapter le matériel pour favoriser des espaces qui peuvent être facilement adaptés ou configurés en fonction des besoins.
Identifier quelques classes à titre expérimental pour pratiquer, analyser l’évolution, évaluer les effets et la plus value apportée aux élèves bénéficiaires du projet comparativement aux autres élèves.
A terme, sur plusieurs années, former tous les enseignants sur ces pratiques innovantes et en faire bénéficier tous les élèves.

Notre plan d’action ORGANISATIONNEL serait :
1 - Organiser l’espace (prendre en compte les contraintes de la salle, déterminer l’emplacement du mobilier)
2 – Choix du mobilier (facilités d’entretien, flexibilité du mobilier…)
3 – Recherche de financement (Conseil Départemental, fonds de réserve…)
4 – Agencement final
5 – Formations

Calendrier d’actions :
Novembre 2022 : Visite d’un modèle de salle flexible
Février 2023 : devis élaborés afin de financer une partie du mobilier nécessaire et réception du Tableau Numérique Interactif et/ou d’une table iconotouch subventionné(s) par le département
Avril 2023 : Recherche de financement pour la suite du projet et si projet retenu par NEFLE, lancement de la salle flexible en août 2023.
Formations dès la rentrée 2023 sur l’utilisation de la salle avec la CANOPE.

Proposition de plan d’action PEDAGOGIQUE

Période 1 : Classe semi-flexible
Formation des enseignants volontaires
Identification des classes et/ou niveau cibles
Présentation de la classe flexible et création d’une charte d’utilisation de celle-ci avec les élèves.
Dans un premier temps, seule la flexibilité des assises sera permise : les élèves se les approprieront puis pourront faire le choix de celles-ci.
La classe sera organisée en îlots, ce qui permettra la pédagogie coopérative et collaborative.
L’enseignant sera amené à repenser au fur et à mesure sa pédagogie entre temps de cours classique, mise en place d’un même plan de travail pour tout le monde, jeux collectifs etc.
Les différents outils tels que les tableaux blancs sur les murs, les tablettes pourront être utilisés de façon progressive.
Le nouveau fonctionnement de la classe ainsi que la pratique régulière dans les différentes disciplines rendront les élèves plus autonomes.

Période 2 : Bilan
Premier retour sur expérience.
Mesurer les effets attendus sur les élèves

Période 3 : Vers plus de flexibilité
Maintenant que les élèves ont intégré la flexibilité des assises et les modalités de travail, des prolongements et enrichissements peuvent être envisagés :
 Travail en demi-groupes : espace de travail dirigé (par exemple en U) et le reste de la classe en autonomie en îlots
 Accès à différents espaces : coin bibliothèque/calme, coin informatique, espace isolé avec casque anti-bruit
 Travail en ateliers avec possibilité de mettre en place des plans de travail différenciés
 Achat de matériels pédagogiques pour les ateliers en autonomie et coopératifs ou création de ceux-ci par les élèves (exemple : création de fiches outils)
L’enseignant sera plus dans une posture de lâcher-prise et proposera davantage de ressources ou parcours individualisés aux élèves.
Les élèves sont rendus plus responsables de leurs actions et décisionnaires de leurs apprentissages.

Période 4 : Bilan
Bilan global avec les élèves et les collègues.
Partage d’expériences.
Analyser la plus value apportée aux apprentissages et sur les pratiques professionnelles

Période 5 : dupliquer la salle flexible

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocaro.fr du 01.0123

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