> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Santé et Rythmes > Santé > Santé (Rapports officiels) > Une nouvelle étude de l’INSEE (depuis 1981) sur l’obésité montre son lien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une nouvelle étude de l’INSEE (depuis 1981) sur l’obésité montre son lien avec la pauvreté

26 février 2007

Extraits de « L’Expresso », le 26.02.07 : Obésité : Plus que les gênes, l’inégalité sociale

" En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981... Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux". Une nouvelle étude de l’Insee établit un nouveau champ dans les inégalités sociales : celle du poids. " L’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru : l’obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures... L’écart s’est renforcé.

La prévalence de l’obésité chez les agriculteurs a en effet augmenté de plus de 7 points entre 1992 et 2003, alors qu’elle n’a crû que de 2 points chez les cadres. Après les agriculteurs, viennent actuellement les ouvriers, puis les artisans, commerçants et chefs d’entreprise et les employés. La hiérarchie reste inchangée en 2003 par rapport à 1981 : il y a toujours moins d’obèses chez les cadres que chez les ouvriers ou les agriculteurs, mais les disparités entre ces catégories se sont nettement accrues".

Lire l’étude

-------------

Quelques autres articles sur l’obésité en ZEP :

Problèmes de caries et d’obésité en ZEP

Plus d’obésité en ZEP qu’ailleurs

Le surpoids des enfants de ZEP

Répondre à cet article