> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Présidentielle 2007. Les ZEP dans les réponses de Nicolas Sarkozy aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle 2007. Les ZEP dans les réponses de Nicolas Sarkozy aux questions du SNES

28 mars 2007

Extraits du site du SNES, le 28.03.07 : Réponses de Nicolas Sarkozy au questionnaire du SNES-FSU

(...)

L’éducation prioritaire

Quelles mesures envisagez-vous de prendre en zone d’éducation prioritaire pour maintenir les mêmes exigences qu’ailleurs, améliorer les conditions d’étude des élèves, rendre les postes attractifs et stabiliser les équipes ?

Je veux refonder la politique d’éducation prioritaire. Son échec est patent : chacun sait bien que certains établissements sont devenus des ghettos scolaires. C’est inacceptable. Cessons donc de saupoudrer des crédits qui ne changent rien au quotidien des élèves et des personnels et arrêtons de baisser les exigences pour se donner le sentiment de la réussite à peu de frais.

L’école républicaine est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas : elle se doit donc de donner beaucoup plus aux établissements qui en ont le plus besoin et d’être plus exigeante avec les enfants des milieux défavorisés, tout simplement parce que ce qu’ils ne recevront pas à l’école, ils ne le recevront pas non plus chez eux.

Je propose donc de diviser par deux les effectifs des classes en ZEP, en commençant par les établissements qui connaissent les difficultés les plus graves. Pour que cette réduction du nombre d’élèves produise tous ses effets, je propose que l’on constitue dans ces établissements des équipes éducatives renforcées, formées d’enseignants volontaires, bien rémunérés et particulièrement motivés, encouragés à mettre en œuvre des méthodes pédagogiques nouvelles.

Les progrès qui auront été accomplis seront évalués au bout de trois ans : les établissements ainsi réformés seront pour la plupart devenus, j’en suis sûr, des établissements d’excellence dont les effectifs pourront alors augmenter à nouveau.
(...)

Lire toutes les réponses aux questions du SNES

Répondre à cet article