> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Augmentation souhaitée du nombre de licenciés de l’UNSF dans les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Augmentation souhaitée du nombre de licenciés de l’UNSF dans les ZEP

30 août 2007

Extrait du site « Matin Online », le 29.08.07 : Une heure de plus pour le sport dans le primaire dès la rentrée scolaire

Une heure supplémentaire de sport va être inscrite dès cette année dans les programmes de l’école primaire, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, dans sa conférence de presse de rentrée.

"Nous allons inscrire dans les programmes une heure supplémentaire de sport pour tout le monde à l’école primaire", a déclaré le ministre, ajoutant qu’il souhaitait aussi "multiplier par deux la proportion des licenciés de l’UNSF (associations sportives) parmi les élèves de l’éducation prioritaire".

Selon le ministre, alors que les textes prévoient 3 heures de sport hebdomadaires, en moyenne, moins d’une heure est effectuée. Ce temps de sport supplémentaire viendra en principe s’inscrire dans le temps scolaire mais pourra "se conjuguer" avec l’accueil des élèves après la classe, a-t-il précisé.

"Il ne s’agit pas d’un supplément d’âme. Nous voulons faire entrer dans les activités éducatives, mais pas seulement, le sport à part entière", a-t-il insisté, en rappelant qu’un huitième pilier du socle commun de connaissances et de compétences consacré à la maîtrise du corps allait être créé.

Xavier Darcos a par ailleurs dit vouloir "généraliser les PPRE" (NDLR : Plan personnalisé de réussite éducative) et "avoir des crédits pour cela", mais sans donner de calendrier.

Créés par la loi Fillon de 2005, les PPRE forment pendant toute la scolarité obligatoire un système de soutien en petits groupes sur les piliers du socle commun.

Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il était favorable à la "constitution d’établissements publics d’enseignement primaire" (EPEP), avec "un vrai chef d’établissement", qui "coordonne" et "mutualisera les moyens". Créés l’année dernière à titre expérimental, ces Epep règleront selon le ministre "une fois pour toutes ce statut ambigu des professeurs des écoles directeurs".

"Le système est démod", a-t-il estimé ajoutant être "certain que ça se fasse un jour".

M. Darcos a également dit vouloir se "mobiliser sur l’orientation" des élèves et a souhaité un meilleur apprentissage de "l’histoire des arts".

Interrogé sur la question des rythmes scolaires, notamment des semaines de quatre jours, il a critiqué l’organisation "absurde" du système scolaire, sans "rien exclure".

A propos du récent rapport du Haut conseil de l’Education (HCE), très sévère pour le primaire, le ministre a rappelé que ce rapport, "que le HCE s’est cru fondé à faire", portait sur une période antérieure à la loi Fillon.

Jugeant que celle-ci devait résoudre une partie des problèmes, il a expliqué avoir "demandé à la direction générale de l’Enseignement scolaire et aux deux inspections générales de commencer à réfléchir" aux très mauvaises performances de 15% des écoliers.

"Je suis aussi le ministre des professeurs. La mise en cause des résultats des élèves ne doit pas être la mise en cause des enseignants. Tous les parents le savent, à l’école primaire, les professeurs des élèves font bien leur métier", a-t-il dit.

Répondre à cet article