> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels) > M. Pochard, rapporteur de la commission sur le métier d’enseignant, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

M. Pochard, rapporteur de la commission sur le métier d’enseignant, dénonce le fait que les enseignants expérimentés ne sont pas mutés en ZEP

10 mars 2008

Extrait de « L’Expresso » du 10.03.08 : M. Pochard critique la "cogestion" Etat - syndicats à l’éducation nationale

"Nous sommes effectivement là dans un domaine type que l’on peut qualifier de cogestion. Le langage tenu par les deux partenaires est sensiblement le même. A savoir : ce système n’est pas très bon mais, dans le fond, il est possible de limiter les dégâts par des mesures d’accompagnement". Dans un entretien accordé à La Lettre de l’éducation, Marcel Pochard dénonce une "cogestion" syndicats - ministère dans l’éducation nationale.

Il cite en exemple la notation des enseignants et leur affectation, dénonçant par exemple que les enseignants expérimentés ne soient pas mutés en ZEP. " La politique actuelle est de commencer par se mettre d’accord avec les organisations syndicales sur les thèmes qui vont faire l’objet des discussions" conclut-il. "Il ne faudrait pas qu’à ce stade des thématiques centrales passent à la trappe, comme la refondation de la politique d’affectation des agents ou celle de leur évaluation. Cela serait regrettable car à partir de ces sujets, c’est toute la gestion des ressources humaines qui peut être abordée et rebâtie".

Article dans La Lettre

Sur le Café, le dossier Métier d’enseignant

Sur le Café, entretien avec M. Pochard

Répondre à cet article