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Le mardi 4 mai 2010 à Lyon, Journée d’étude internationale du centre Alain Savary et de l’ICAR : Education au plurilinguisme, enjeux et perspectives pour l’éducation prioritaire (COMPTE RENDU)

11 mars 2010

Les orientations européennes de politique linguistique insistent sur la nécessité de promouvoir une éducation plurilingue. Le centre Alain Savary et le laboratoire ICAR proposent d’examiner les enjeux de ces orientations pour les publics de l’Education prioritaire.

Confrontée aux défis contemporains de la globalisation des échanges, des phénomènes migratoires et de la construction européenne, l’institution scolaire est aujourd’hui tenue de concilier des objectifs de cohésion sociale et le développement du plurilinguisme de tous ses élèves. Les enjeux d’une telle transition sont multiples, et de très grande portée, en particulier pour les publics relevant des dispositifs de l’éducation prioritaire.
Ce contexte invite à réexaminer les problématiques liées à l’égalité des chances et à l’intégration socio-scolaire sous l’angle des changements, en cours et à venir, en matière d’éducation linguistique.....

Extrait de cas.inrp.fr le 10.03.10. Education au plurilinguisme : enjeux et perspectives pour l’éducation prioritaire

 

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