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Le Snes-FSU dénonce la déréglementation induite par le programme CLAIR et s’inquiète de l’avenir des RRS

18 janvier 2011

Le Ministère a publié le 6 janvier un bilan des 254 RAR juste avant de réunir les 10 et 11 janvier les chefs d’établissement des 105 CLAIR .

Le rapport s’ingénie à dresser un bilan, certes mitigé, mais globalement positif des RAR en minimisant les insuffisances de cette politique tout en parant de vertu toutes les mesures dérogatoires qu’elle a commencé à inscrire dans le paysage éducatif. Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire sont délibérément minimisés alors que la Cour des Comptes avait pointé dans un récent rapport que cette mesure a conduit à « une plus grande concentration dans ces collèges des facteurs d’inégalités ». A l’inverse, ce bilan met en exergue le recrutement local sur quelques postes à profil pour mieux le généraliser à travers le programme CLAIR dès la rentrée prochaine. Il va même jusqu’à remettre en cause l’organisation disciplinaire des enseignements dans le second degré, ce que le Snes-FSU ne saurait accepter.

La DGESCO s’appuie sur ce bilan pour annoncer la volonté ministérielle de « franchir un pas supplémentaire : les CLAIR ». Après seulement 4 mois d’existence, et sans aucun bilan de ce programme très contesté, le ministère prévoit déjà l’extension des CLAIR dès la rentrée 2011 à la très grande majorité des RAR et aux écoles primaires situées dans le secteur des établissements désignés.

Pour le Snes-FSU, cette proposition est idéologique et elle a pour but premier de casser les statuts des personnels. Le ministre et son chargé de mission Christian Nique cherchent manifestement à passer outre l’opposition qu’un nombre croissant de personnels et/ou de conseils d’administration des établissements CLAIR parviennent à exprimer, malgré toutes les tentatives de l’administration pour les museler.

Ces personnels, contrairement aux déclarations culpabilisantes de Christian Nique, ne cessent d’œuvrer au quotidien pour aider les élèves en difficulté. C’est bien pour cette raison qu’ils refusent de voir leurs établissements transformés en territoires dérogatoires.

Alors que Christian Nique évoque, pour les CLAIR, un « programme signé avec l’académie », nouvel objet contractuel non identifié qui viserait à contraindre les établissements et leurs personnels à ouvrir les vannes de la déréglementation, le SNES demande solennellement au Ministre de respecter les règles en vigueur en matière d’expérimentation (vote préalable du C.A.), de donner droit aux demandes des personnels et des C.A. de sortir d’un dispositif qu’ils n’ont pas choisi et qui n’est pas propre à permettre la réussite des élèves, et de consulter dorénavant de manière systématique le conseil d’administration d’un établissement avant son entrée éventuelle dans tout dispositif dérogatoire.

Enfin, le Snes-FSU exprime de très vives inquiétudes sur le devenir des RRS, dont il n’a été question à aucun moment dans les déclarations sur l’avenir de l’éducation prioritaire, et alors que des rectorats se lancent dans un mouvement de sorties massives de la carte de l’éducation prioritaire dès la rentrée 2011.

Le Snes-FSU ne saurait accepter une telle dénaturation de l’éducation prioritaire et un renoncement à l’ambition pour les élèves qui devraient en relever. Face au renforcement marqué de la polarisation sociale des territoires et des établissements, et alors que les évaluations PISA viennent de rappeler, une nouvelle fois, que la France est l’un des pays où le parcours scolaire est le plus marqué par l’origine sociale, le Snes-FSU appelle à une véritable relance de l’éducation prioritaire qui permette de s’attaquer résolument aux inégalités scolaires et sociales pour que tous les élèves puissent réussir.

Extrait de snes.edu le 18.01.11 : Des RAR aux CLAIR : un grand pas dans la déréglementation

 

De son côté le SNES de Versailles dénonce la situation dans l’académie et le rétrécissement de l’éducation prioritaire.

Extrait de vousnousils.fr du 18.01.11 : Académie de Versailles : le SNES-FSU dénonce les suppressions de postes

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