> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Climat scolaire, Harcèlement) > B* Classe coopérative contre la violence et "résolution de problèmes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe coopérative contre la violence et "résolution de problèmes ouverts" : deux actions innovantes à l’école RAR Paul Langevin de Nîmes

31 mars 2011

Classes concernées
6 classes de cycle 3 avec 22 à 25 élèves, constituées à partir des résultats aux évaluations CE1,
du degré d’autonomie et du niveau de lecture des élèves (6 à 8 élèves par niveau CE2, CM1,
CM2). Toutes les disciplines, ainsi que la vie de l’école et de la classe

Situation à l’origine du projet
Depuis plusieurs années, nous avons pu constater que les résultats des élèves aux évaluations
CE1 et CM2 restaient très faibles. De plus des conflits fréquents, par manque de dialogue et
de vocabulaire entre élèves et avec les adultes (dans les classes et dans la cour), perturbent la
vie de l’école et de la classe : Les postures langagières et comportementales héritées de
l’environnement du quartier sont souvent plus influentes que les attitudes construites d’élève.
En arrivant au collège, ces élèves manquent d’autonomie.
Enfin, une grande volonté de travailler en équipe et de stabiliser l’équipe enseignante (important
turn-over sur les classes de cycle 3, en particulier sur les CM2)

Description du projet
Chaque classe est organisée en 6 équipes hétérogènes, constituées de 4 élèves en moyenne
avec au moins un élève de chaque niveau pour favoriser l’entraide et le tutorat.
Progression par ceintures de couleurs avec le fichier PIDAPI en français et mathématiques.
Progression par ceintures pour le comportement qui définissent les droits et les devoirs des
élèves. Progressions spiralaires en histoire, géographie et sciences, différenciées par niveaux.
1h45’ / jour de temps de travail individuel (TI) guidé par l’utilisation d’un plan de travail : les
élèves travaillent en autonomie sur les fichiers PIDAPI et sur des travaux imposés et libres. Sur
ce temps, un groupe de niveau ou un groupe de besoin multi-âge travaille avec l’enseignant.
Organisation matérielle : une heure de concertation hebdomadaire entre les 7 enseignants ;
accueil échelonné dans les classes de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 ; organisation
matérielle commune permettant la mobilité des élèves interclasse ; activités communes entre
les classes de cycle 3 ; activités communes avec des élèves de 6° dans le cadre du RAR et de
la liaison école-collège.

Extrait du rubrique Innovation de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (p. 37 du document PDF de 68 pages)

 

 

Résolution de problèmes ouverts « des problèmes pour apprendre à chercher », CE1, CLIS, CE2 : une action innovante à l’école RAR Jean Moulin de Nîmes

Classes concernées
Tous les élèves de CE1 et de CE2 ainsi que certains élèves de CLIS sont concernés par le projet
pour l’année scolaire 2010-2011.

Situation à l’origine du projet
Depuis plusieurs années, lors des évaluations diagnostiques de début d’année, nous avons
constaté qu’à l’entrée au CP, l’une des compétences les mieux maîtrisées est celle qui consiste
à résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion,
distribution, partage) alors qu’à l’entrée au CE2 c’est l’une des compétences les moins bien
maîtrisées. C’est cette situation paradoxale, au moment même où nos élèves acquièrent des
outils techniques pour résoudre des problèmes, qui nous a amené à réfléchir sur nos pratiques
dans le domaine de la résolution de problèmes au cycle 2 pour les faire évoluer.

Description du projet
Mise en place d’ateliers décloisonnés avec constitution de groupes restreints (8/10 élèves),
volontairement hétérogènes, qui permettent néanmoins de différencier l’action pédagogique et
de répondre aux différents besoins constatés. Lors des temps de recherche en groupes, les
élèves sont regroupés en fonction du type de procédure mise en oeuvre pendant le temps de
recherche individuelle. Fonctionnement sous forme de défis, d’énigmes travaillées en parallèle
dans tous les groupes.
Abandon d’une évaluation « classique » sous forme d’exercices écrits qui semble artificielle et
contraire à l’esprit du projet. Les élèves sont évalués en situation grâce à une grille individuelle
d’observation où sont notées la procédure mise en oeuvre, l’attitude face à la tâche et dans le
groupe, les relances éventuelles de l’enseignant. Il existe également une fiche synthétique par
groupe et par séance.

Extrait du rubrique Innovation de l’académie de Montpellier le 24.03.2011 : Recueil des projets innovants et expérimentaux 2010-2011 (p. 14 du document PDF de 68 pages)

 

Consulter la rubrique Innovations et expérimentations

Répondre à cet article