> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > B* "Inclure" sans passer par des CLA des élèves allophones en collège et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Inclure" sans passer par des CLA des élèves allophones en collège et en lycée ZEP : actions à Grenoble

2 janvier 2012

Action du 01.09.2011 au 01.09.2014

Descriptif
Il s’agit d’un dispositif destiné à prendre en charge les élèves allophones sur une période adaptée à leurs besoins dans une logique d’inclusion scolaire.

Objectif
Prendre en charge davantage d’allophones qu’en CLA en privilégiant l’inclusion immédiate et en réduisant l’effet stigmatisant de la CLA.
Ce dispositif assure une inclusion scolaire et sociale au plus près de leur classe d’âge. Sur le plan pédagogique, avec une hétérogénéité réduite dans les groupes d’élèves, l’enseignement donné doit pouvoir répondre au mieux aux besoins des élèves.

Modalité de mise en oeuvre
A l’arrivée de l’élève :

  • Positionnement classique CIO,
  • Période d’observation d’une semaine,
  • Inclusion dans l’établissement d’accueil, mise ne place des enseignements modulaires (FLE-FLS),.

l’un des deux collèges concernés est le collège olympique (RRS) à Grenoble.

Extrait du site Expérithèque le 10.12.2011 : Etablissement d’accueil pour ENAF

 

Site du lycée André Argouges (DERS)

 

Site Expérithèque

Répondre à cet article