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Contributions des membres de la concertation. Contribution du professeur Alain Bentolila, 27 juillet 2012
p. 4 [...] L’école maternelle constitue la seule réponse à un problème aujourd’hui posé par plus d’un quart des enfants de trois à cinq ans. [...]
Une telle perspective exige quatre conditions :
une formation spécifique pour les enseignants de maternelle, véritable spécialisation pour une mission singulière ;
une intégration de l’école maternelle dès trois ans dans le cursus obligatoire ;
une évaluation des capacités langagières (et surtout du vocabulaire) au cours de la grande section ;
enfin la réduction dans les ZEP des effectifs de grande section sur la base d’un engagement pédagogique établi et dûment vérifié.
p. 5 [...] Nous proposons de faire entrer la classe de 6ème dans l’école fondamentale afin de donner les moyens, après une évaluation rigoureuse, d’accompagner avec exigence et sérénité, les élèves vers un collège qui mériterait enfin la qualification d’unique.
La seule solution en effet est l’instauration d’une classe charnière dans laquelle les niveaux différents des élèves seront gérés par des équipes mixtes composés d’un instituteur et de professeurs des disciplines principales.
Extrait du site refondonslecole.gouv.fr : De la massification à la démocratisation