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B* ACHMAT (Acquisition des Compétences en Humanités et langues, Mathématiques et sciences, Arts et pratique sportive en Transversalité), expérimentation art.34 du collège RRS Grand-Santi en Guyane

19 novembre 2013

ACHMAT
Expérimentation art.34

Collège de Grand Santi
Bourg, 97340 Grand Santi
Site du collège
Auteur : Marquer Dominique
Mél : 9730380A@ac-guyane.fr

Ce projet vise à faire acquérir les compétences du socle à deux classes de 6ème (54 élèves). Il permet l’acquisition des compétences en humanités et langues, mathématiques et sciences, arts et pratique sportive en transversalité. L’Ecole du Socle et l’évaluation par compétences impliquent un travail collaboratif entre les enseignants au sein de leurs disciplines et au-delà par le biais de progressions concertées et de pratiques pédagogiques harmonisées. Elle s’appuie sur l’investissement des élèves et la participation active des parents. Elle donne du sens aux enseignements et valorise les progressions individuelles. L’Ecole du Socle concerne l’ensemble de la communauté éducative.

Nombre d’élèves et niveau concernés
52 élèves, 2 classes de 6ème.

A l’origine
Motivation des élèves à renforcer. Absentéisme à diminuer.

Objectifs poursuivis
Faire acquérir les compétences du socle. Motiver les élèves et faire décroître l’absentéisme. Dialoguer avec les parents en les impliquant dans la scolarité de leurs enfants.

Description
Les élèves bénéficiaires sont deux classes hétérogènes de 6ème seront évaluées par compétences mais sans notes à partir du livret personnel de compétences Palier 2 et Palier 3. Une continuité inter-degré sera assurée afin de faciliter l’intégration et la réussite des élèves

Modalité de mise en œuvre
Les élèves de ces deux classes sont évaluées par compétences. Les évaluations seront comparées avec celles de deux autres classes de 6ème pour mesurer la pertinence du projet

Moyens mobilisés
L’école du Socle et l’évaluation par compétences impliquent un travail collaboratif entre les enseignants au sein de leurs disciplines et au-delà par le biais de progression concertées et de pratiques pédagogiques harmonisées.

Evaluation
On cherche ici à remotiver les élèves et à faire décroître l’absentéisme.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- L’implication des parents ainsi que le dialogue avec les parents permettra un suivi.
- Utilisation du numérique.
- Personnalisation des parcours.

Extrait du site Expérithèque : ACHMAT

 

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