> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > Développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivant au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivant au collège RRS Omeba Tobo de Kourou

25 février 2014

Sur les chemins de la langue

Sur le site de l’académie de Guyane, Sandrine Baud, professeure de lettres au collège [RRS] Omeba Tobo de Kourou, présente plusieurs activités, transférables, pour développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivants. Une séquence à partir de la nouvelle « Mathématiques » de Bernard Friot travaille de façon amusante quatre compétences essentielles : compréhension orale et écrite, production écrite, production orale en continu et en interaction. Une étude du court-métrage d’animation de Norman Mac Laren « Voisins » engage une réflexion sur la guerre, l’engagement, la censure… et débouche sur l’écriture d’un autre dénouement. Sont aussi proposées des activités pédagogiques autour des films « Kirikou et la Sorcière » et « Sur les chemins de l’école ».

Documents :

- Séquence GRAC FLS : Les Misérables

- Séquence FLS - UPE2A : Voisins, Norman Mac Laren
Séquences et séances

- Séquence UPE2A, Kirikou et la sorcière : deux fiches d’activités niveau A1 et B1
Séquences et séances

- Séquence FLS -UPE2A - Sur les chemins de l’école
Séquences et séances

- Séquence UPE2A - Mathématiques
Séquences et séances

- Séquence FLS pour élèves allophones - UPE2A : Yakouba
Séquences et séances

- Supports de formation Ecrire au collège
Formation

Site Webtice de l’académie de Guyane

Extrait de L’Expresso du 19.02.2014 : Sur les chemins de la langue

Répondre à cet article