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B* Expérimentation de co-enseignement dans plusieurs disciplines pendant une heure par semaine au collège RRS Baudelaire de Clermont-Ferrand

14 août 2014

Co-Enseignement
(Expérimentation art.34)

Collège Charles Baudelaire
32 RUE CHARLES BAUDELAIRE , 63000 CLERMONT-FERRAND
Site : http://clg-charles-baudelaire.entauvergne.fr
Auteur : AUBAILLY David
Mél : david.aubailly@ac-clermont.fr

Le projet de co-intervention a été mis en place pour répondre à une difficulté concernant l’acquisition des compétences. En effet, cette méthode d’enseignement basée sur « 2 professeurs pour une classe » doit permettre aux enseignants un échange de pratique constructif, une aide aux élèves plus efficace, car plus individualisée. Pour l’élève, c’est l’occasion d’une valorisation du travail effectué et des progrès.

Plus-value de l’action
Le co-enseignement valorise le travail de tous, élèves et professeurs. Il facilite une relation de « confiance » entre enseignants et apprenants. Il réduit fortement les problèmes « parasites » du comportement dans les apprentissages.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
254 élèves des quatre niveaux collège

A l’origine
Le constat de départ est un ensemble de difficultés qui empêchent une acquisition des compétences par une grande partie des élèves.

Objectifs poursuivis
L’objectif est de permettre aux enseignants des disciplines : français, mathématiques, histoire géographique et langues (anglais et espagnol) de travailler à deux dans une heure de cours (co-enseignements).
Les enseignants définissent selon leurs objectifs : travail par compétences, animer une séquence à deux (ou autre) Ces conditions de travail (deux dans une classe ou groupe évolutif à chaque séquence) doit permettre à un public en difficulté d’acquérir les compétences dans des conditions améliorées, c’est notamment le cas pour la validation du niveau A2 en langues.

Description
L’enseignant « habituel » de la classe consacre une heure (ou deux heures en Français, niveau 3ème) à un travail en co-enseignement avec un de ses collègues de la même discipline.

Modalité de mise en oeuvre
Le cours en co-enseignement se déroule essentiellement selon les modalités suivantes, toute l’année ou en alternance :
Les deux professeurs face au groupe classe ou Deux professeurs face à deux groupes d’élèves de la classe « séparés » pour un travail par compétences

Trois ressources ou points d’appui
Travail préparatoire en équipe de manière plus rigoureuse Individualisation de l’aide aux élèves « réelle » surtout sur l’écriture Relations plus sereines avec les élèves

Difficultés rencontrées
Mise en place de l’Emploi du Temps
Difficultés pour terminer le programme annuel

Moyens mobilisés
41 heures de la Dotation Horaire Globale (DHG) prises sur les heures d’autonomie et heures d’éducation prioritaire.

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Compétences des élèves : Evaluation du socle, résultat au DNB, taux de passage en 2GT.
Ambiance pédagogique dans les classes de 3ème : nombre de conflits, exclusions, cahier de suivi,
Satisfaction du corps enseignants : organisation pédagogique, concertation, mise en oeuvre des séquences, évaluation intermédiaire et finale.
Décrochage scolaire sur les différents niveaux...
Satisfaction des élèves : participation à l’oral, amélioration des résultats, réduction de l’absentéisme, des exclusions et des conflits.
Ambition : taux de passage en 2GT, taux de réussite au DNB et socle commun, absence.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Compétences des élèves : Evaluation du socle, résultat au DNB, taux de passage en 2GT.
Ambiance pédagogique dans les classes de 3ème : nombre de conflits, exclusions, cahier de suivi,
Satisfaction du corps enseignants : organisation pédagogique, concertation, mise en oeuvre des séquences, évaluation intermédiaire et finale.
Décrochage scolaire sur les différents niveaux..
Satisfaction des élèves : participation à l’oral, amélioration des résultats, réduction de l’absentéisme, des exclusions et des conflits.
Ambition : taux de passage en 2GT, taux de réussite au DNB et socle commun, absence.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
Meilleurs résultats à l’écrit
Amélioration de la participation orale
Estime de soi, confiance en soi améliorées
Meilleure validation des compétences

Sur les pratiques des enseignants :
échange de pratique améliorée
gestion de la classe au niveau disciplinaire améliorée (Etre deux)
meilleure connaissance individuelle des élèves

Sur le leadership et les relations professionnelles :
amélioration du travail en équipe
valorisation du travail effectué par une meilleure réussite des élèves
meilleures relations avec les élèves

Sur l’école / l’établissement :
amélioration des résultats de certains élèves
baisse du nombre de redoublement
meilleure validation des compétences
meilleure ambiance de travail
pas de problème de discipline lors des séances de gestion de classe à deux

Plus généralement, sur l’environnement :
Cette action favorise le Bien Etre à l’école et en dehors par la valorisation de tous les acteurs

Extrait de ac-clermont.fr : Co-Enseignement
(Expérimentation art.34)

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