> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* Inviter les parents à participer à la vie de la classe en maternelle à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Inviter les parents à participer à la vie de la classe en maternelle à l’école ECLAIR Edouard Vaillant 2 de Nîmes

24 janvier 2015

Ecole maternelle [ECLAIR] Edouard Vaillant 2
10 RUE rue Daumier, 30900 Nîmes
Auteur : DECOURT Joëlle
Mél : Joelle.Decourt@ac-montpellier.fr

Ouvrir les portes de nos classes pour mieux accueillir les parents. A plusieurs reprises de l’année, nous invitons les parents à prendre part à la vie de la classe soit en observant des moments de classe, soit en participant à des ateliers.

Plus-value de l’action
Faire en sorte que les parents les plus éloignés de la culture scolaire entrent en confiance dans les classes.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
95 élèves (TPS/PS/MS/GS)

A l’origine
De nombreux parents sont non francophones, n’ont jamais été scolarisés ou ont eu une mauvaise expérience scolaire. Ils n’ont pas conscience des enjeux de l’école maternelle et ne semblent pas ou peu concernés par la scolarité de leur enfant.

Objectifs poursuivis
• 1- Etablir une relation de confiance avec la famille
• 2- Impliquer activement et positivement les parents dans la scolarité de leur enfant
• 3- Faire comprendre les enjeux de l’école

Description
- Dans la classe TPS – dispositif moins de 3 ans : à tout moment, les parents peuvent choisir de rester avec leur enfant dans la classe. Ils peuvent jouer librement avec eux aux différents jeux mis à leur disposition ou participer aux activités proposées (peinture, activités manuelles, jeux de construction). Plus particulièrement, à certaines occasions (promenade d’automne, pâte à sel, lecture d’album…), ils sont officiellement invités. Un café ou un thé est proposé de temps en temps..
- Dans la classe MS/GS, lors de la semaine de l’école maternelle, les parents ont été invités à participer à différents moments de classe : chorale, motricité, jeux de société, arts visuels et atelier cuisine. Cette expérience sera réitérée une ou deux fois dans l’année. - Dans les autres classes, la semaine de l’école maternelle a marqué le lancement de visites régulières des parents ou de participation à des ateliers de jeux traditionnels.

Modalité de mise en œuvre
• dans la classe TPS : entrée libre ou invitation plus formelle
• dans la classe MS/GS : inscription (deux parents par atelier)

Difficultés rencontrées
Ce sont les parents qui sont les plus investis dans la vie de l’école, notamment les parents délégués, qui s’inscrivent alors que ceux qui sont le plus éloignés et que l’on souhaiterait de préférence toucher restent en retrait. Ce sont souvent les mêmes parents qui viennent. En TPS, les parents ont souvent tendance à faire à la place des enfants.

Moyens mobilisés
L’accueil des parents se fait dans les classes habituelles en présence de l’enseignant et de l’ATSEM.

Partenariat et contenu du partenariat
Ecole des parents et des éducateurs (depuis plusieurs années) + contact en cours avec une association du quartier (PASEO)

Evaluation
• 1- Dès lors que les parents accordent leur confiance aux enseignants, ils leur confient d’autant plus facilement leur enfant qui par conséquent vivra mieux sa journée de classe et plus largement sa scolarité au sein de l’école.
• 2- Pour évaluer l’implication des parents, on notera le nombre de présents aux réunions individuelles de remise des bilans qui ont lieu deux fois dans l’année, ainsi que la qualité des échanges lors des réunions (Ecole des Parents notamment). La participation aux élections de représentants de parents d’élèves peut également être un bon indicateur.
• 3- Les enjeux de l’école sont compris quand les parents réinvestissent les jeux de la classe à la maison et que leur discours est cohérent avec celui de l’école. De plus rendre davantage lisibles nos objectifs nous oblige à nous interroger sur nos pratiques professionnelles.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Un questionnaire à destination des parents en fin d’année.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La partie évaluation sera développée lors de la mise à jour de la fiche Expérithèque en juin 2015
- Sur les pratiques des enseignants : Réflexion plus approfondie. La partie évaluation sera développée lors de la mise à jour de la fiche Expérithèque en juin 2015.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La partie évaluation sera développée lors de la mise à jour de la fiche Expérithèque en juin 2015.
- Sur l’école / l’établissement : Constitution d’un noyau de parents d’élèves actifs. La partie évaluation sera développée lors de la mise à jour de la fiche Expérithèque en juin 2015.
- Plus généralement, sur l’e nvironnement : La partie évaluation sera développée lors de la mise à jour de la fiche Expérithèque en juin 2015

Extrait deExpérithèque.fr : Faire équipe avec les parents pour mieux vivre l’école

 

Voir aussi la vidéo sur le site Respire : Ouvrir l’école aux parents, l’école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire)

Répondre à cet article