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B* Rendre les parents acteurs de l’apprentissage du langage à la maternelle REP+ Jean Zay Le Floréal de la Seyne-sur-Mer (CNR)

17 avril

Rendre les parents acteurs de l’apprentissage du langage

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories
Ecole inclusive et amenagements pedagogiques
Francais Lutte contre les discriminations Mixite sociale Ecole-famille

Ecole maternelle [REP+] Jean Zay Le Floreal 83500 La Seyne-sur-Mer

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 110

Date de validation du projet 21/02/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Faire des parents des partenaires à part entière dans l’apprentissage du langage, en leur donnant des clés pour aider leurs enfants à construire des compétences langagières.

Aider les parents
à prendre conscience que leur enfant apprend à parler grâce à des interactions langagières nombreuses et répétées, (même si elles ont eu lieu dans si la langue parlée n’est pas le français), de la nécessité de nommer ce qui les entoure, de verbaliser les actions, d’accompagner les gestes par la parole....)

Développer les compétences langagières des élèves par l’action conjointe des parents et des enseignants. Diagnostique en relation avec les albums empruntés avec les parents.

Resserrer encore davantage le lien école famille. Mesurer la satisfaction des parents par rapport au projet (participation, implication, constat d’impact sur leur enfant).

Diminuer le nombre d’élèves en difficulté dans la maîtrise du langage. Impact sur les évaluations de CP et CE1 en maîtrise de langue sur le long terme.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle
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Idées initiales Notre école compte 7 classes de la TPS à la GS, avec sur secteur de carte scolaire une partie du quartier de la Cité Berthe ainsi que les logements d’accueil de France Terre d’Asile, et des squats abritant plusieurs familles. L’école accueille à ce jour des élèves de 8 nationalités différentes.
Le groupe scolaire dont elle fait partie est classé REP+ 322ème sur 324 selon le classement IPS VAR, le collège de bassin REP+ Collège Henri WALLON est 85ème sur 85 selon le classement IPS VAR.
Notre école est inscrite dans le périmètre de la Cité Educative de La Seyne sur Mer depuis la création de celle ci en 2019.

La liaison école familles est forte, une relation de confiance et de bienveillance est établie avec les familles.
Pour développer encore liaison et proximité avec les parents des partenaires nous aident au quotidien dans le suivi des élèves :
 Dans le cadre de la Cité Educative, une permanence mensuelle a été demandée pour permettre aux parents de rencontrer au sein de l’école : l’Association Vivre En Famille et le Programme de Réussite Educative de la Ville de La Seyne sur Mer,
 Des médiatrices interviennent pour servir de traductrices en langues arabes et d’aides aux démarches administratives pour les familles en ayant besoin.
 France Terre d’Asile CADA de Toulon pour les élèves allophones nouvellement arrivés.
 l’UTS de la Seyne sur Mer pour les familles les plus précaires.
 L’association "Femmes dans la cité" pour les mamans désireuses de prendre des cours de français.
 l’ASE
 Le CMS et la PMI
Nous travaillons également en collaboration étroite avec le Service Enfance de la Mairie de la Seyne sur Mer pour l’aide à la prise en charge des familles précaires.
Le travail avec tous ces partenaires nous permet d’avoir une très bonne connaissance de nos familles et permet la construction d’une relation de confiance avec elles..
Cette confiance nous permet d’envisager un projet qui tende à apporter une aide centrée sur la relation avec les parents.

Les évaluations nationales de CP sur notre groupe scolaire révèlent que :
 le pourcentage d’élèves en difficultés dans la compréhension de l’oral, que ce soit sur les mots, sur les phrases ou sur les textes, est supérieur au taux d’élèves en difficulté en REP+ pour l’Académie de Nice
Les évaluations nationales en CE1 sur notre groupe scolaire révèlent que :
 le pourcentage d’élèves en difficultés reste également supérieur au taux d’élèves en difficulté en REP+ pour la compréhension des mots
 le pourcentage d’élèves en difficultés est en dessous des taux REP+ de l’académie pour les phrases et les textes mais concerne toujours un bon tiers des élèves.

Une réalité de notre école est qu’une grande partie des familles ne maîtrise pas le français mais nous avons constaté sur quelques années d’autres facteurs qui sont également sources de difficultés :
 les parents n’ont pas conscience de leur impact sur l’apprentissage du langage par les enfants et sur les apprentissages de base nécessaires.
 Les parents ignorent l’importance de parler à leurs enfants même en langue d’origine
 les parents ne savent pas comment les enfants apprennent à parler : grâce aux interactions avec la figure d’attachement, par la répétition, en nommant les objets, en verbalisant les actions.
 les enfants sont devant les écrans très tôt, on les retrouve un smartphone en main dès la sortie des classes voire dès la poussette
 méconnaissance des parents de l’impact des écrans sur le développement du cerveau et donc de développement cognitif
 des élèves de plus en plus mutiques ou qu’on ne comprend pas

Tous ces constats expliquent que malgré tous les outils spécifiques mis en place, la différenciation dans les activités conçues pour les élèves, les projets spécifiques langage, la prise en charge régulière des élèves allophones par l’enseignante UPE2A, la difficulté de compréhension et de maîtrise de l’oral reste récurrente.
Il nous semble absolument indispensable de choisir la co-éducation comme levier d’amélioration des résultats des élèves en mettant en place une action qui place les familles au cœur de l’apprentissage du langage oral.

Pour atteindre notre but nous avons mené des concertations :
 avec les parents d’élèves élus, avec les parents d’élèves
 avec les représentants de la mairie dans le cadre du Programme de Réussite Educative de la politique éducative de la ville, en collaboration avec les médiatrices et les associations.
 avec les représentants d’associations ou d’organismes intervenants dans le pré et le péri scolairequant à l’aide à construire auprès des parents pour les sensibiliser à leur rôle dans l’apprentissage du langage. La création d’un volet du projet pour le préscolaire serait en cours d’examen dans le cadre de la cité éducative ville.

A l’issue des concertations, la directrice a reçu les parents d’élèves en présence de la coordonnatrice du PRE, d’une psychologue du dispositif et des membres du RASED pour leur exposer les grandes lignes de notre projet, au regard des informations recueillies.

La co-éducation est l’essence de notre projet. Nous avons à cœur de mutualiser et faire converger toutes les compétences existantes de manière à donner des clés aux parents qui leur permettent d’aider leurs enfants à construire des compétences d’apprentissage et particulièrement dans le domaine du langage.

Plan d’action Objectif du projet :
Notre projet consiste à mettre en place dans chaque classe, en présence des parents, des ateliers de langage qui s’appuieront sur des albums.
Nous espérons aider les parents
à développer, soutenir et renforcer leur implication dans le développement des compétences langagières de leurs enfants, en s’appuyant sur un échange langagier autour de ces albums.

Organisation du projet :
 Evaluation individuelle des élèves.
 A partir de janvier 2024 avec échéancier préalablement établi pour le reste de l’année.
 Lieu spécifique dédié au projet (salle proche de l’entrée principale de l’école nouvellement aménagée par l’équipe pour le projet).
 Concerne tous les niveaux de l’école.
 Groupe de 10 à 12 élèves accueillis avec un de leur parent par l’enseignant de la classe.
 Groupe d’élèves non concernés accueillis dans une classe référente de niveau supérieur autour d’un projet langage.
 Proposition aux parents d’un élément déclencheur (l’album) et des pistes d’exploitations langagières.

Déroulement d’un séance (Durée une demi heure) :
 Accueil des parents par les élèves et leur enseignante dans le lieu dédié .
 L’enseignante raconte une histoire avec support d’album pour tous les enfants et les parents en exploitant les interactions possibles. L’histoire est volontairement racontée et non lue pour ne pas écarter les familles en difficultés de maîtrise de lecture.
 Chaque parent consulte des albums, peut demander conseil et s’essayer à interagir sur place avec son enfant, choisit ensuite un album support avec lequel il se sent à l’aise
 L’album choisi est prêté à chaque duo parent/enfant pour en permettre l’appropriation et l’exploitation commune à la maison, partager un moment de découverte et de plaisir, permettre un échange langagier entre parent et enfant.
Un sac personnalisé pour chaque élève (couleur différenciée qui suivra l’élève sur sa scolarité financé par la coopérative scolaire) sera utilisé pour le transport des albums.

L’enseignante UPE2A sera partie prenante dans ce projet et sera présentée aux parents des élèves allophones.
Ces périodes d’accueil et de prêt se renouvelleront tout au long de l’année, à chaque période permettant un retour avec l’enseignante sur le déroulement du temps maison, l’appréciation des albums, l’interaction mise en place entre parents et enfants, les difficultés éventuellement rencontrées, les progrès qui pourront être constatés.
Les temps communs seront aussi des temps d’échange et de partage d’expérience entre parents enfants et enseignants.

A la fin de l’année une appréciation commune du projet, des progrès de l’enfant sera faite avec les parents, un diagnostique des progrès dans les compétences langagières sera effectué.
Une grille d’évaluation détaillée prenant en compte les compétences langagières de l’élève, ses compétences d’écoute et d’attention à la lecture d’album, son intérêt pour la consultation d’albums sera renseignée au départ du projet puis en cours et en fin de projet. La satisfaction des parents, l’adhésion et les retours des parents seront également pris en compte pour établir un bilan, mesurer un impact concret, envisager des évolutions et des améliorations .

Ce projet de collaboration éducative pour l’apprentissage du langage peut devenir pérenne et nous souhaitons qu’il soit un outil complémentaire des pratiques d’apprentissage du langage déjà mises en place dans les classes.

Cette année notre école est également inscrite pour des animations qui seront proposées en classe de Toute Petite Section dans le cadre du projet « Agir pour le développement de la lecture dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) ». Proposées par les médiathèques municipales au sein du quartier Berthe, elles ont pour but de sensibiliser les familles les plus éloignées du livre aux bénéfices de la lecture avec leurs enfants. Ce qui s’inscrit parfaitement dans notre projet. Nous mesurerons d’ailleurs si le projet a des incidences sur les inscriptions à la médiathèque.

La mise en place d’une ludothèque peut également être envisagée les années suivantes pour diversifier les mises en situations de langage.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 08.02.24

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