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B* Apprendre à apprendre grâce aux neurosciences et à l’enseignement explicite et avec l’aide d’un neurologue au collège REP+ Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand

2 juin 2017

Apprendre à apprendre

Quoi
Un EPLE en REP+ aux résultats aux examens et plus value globalement très faibles. Des élèves qui trop souvent présentent des difficultés de mémorisation, d’apprentissage et manquent de confiance en eux. Ce qui a pour conséquence principale un déficit d’ambition et explique peut-être un taux d’orientation en 2GT très inférieur à la moyenne. De nombreux élèves sont en échec scolaire dans cet établissement REP+ car ils ne maîtrisent pas les codes d’apprentissage et ne savent pas apprendre. Des procédures efficaces pour apprendre doivent être enseignées et explicitées aux élèves dès leur arrivée au collège, en continuité dans le cycle 3 avec ce qui a été fait au CM2 à l’école élémentaire. Une formation nous a permis de découvrir les neurosciences et dès l’an dernier nous nous sommes lancés dans cette approche, d’abord avec 2 classes et puis avec les 4 classes de 6ème à cette rentrée 2017

88 élèves de 6ème

30/05/2017 Recherche
Travail avec neurosup et également avec un neurologue enseignant chercheur à la faculté de médecine de Clermont Ferrand

Ambition scolaire et orientationAide individualiséeÉlèves à besoins particuliersÉlèves en difficultéMotivationPrise en charge de la difficulté scolaireApprentissages fondamentauxAutonomie et initiativeMaîtrise de la langue françaiseSocle communTravail personnel (devoirs)Climat scolaireBien-êtreClimat de l’établissementÉvaluation des élèvesAuto-évaluationPilotage pédagogique et éducatifLiaisons inter-degrés et inter-cycles
Aide aux devoirs
RAR (réseau ambition réussite)

Qui ?

Neurosup qui facilite les rencontres et échanges avec d’autres enseignants Faculté de médecine de Clermont-Ferrand qui nous associe à des travaux de réflexion autour de la mémorisation, de l’adolescent. Le neurologue vient à la rencontre de nos jeunes. Cet aspect est particulièrement important car il donne davantage de crédit à notre projet et surtout ouvre nos jeunes aux domaines scientifiques, domaines vers lesquels ils osent peu se tourner.

CHARLES BAUDELAIRE, Clermont-Ferrand (006)
CollègeL’École du socleCycle 3 (6è)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Le collège accueille une grande majorité d’élèves issus de milieux dits défavorisés et ne maîtrisant pas les codes pour entrer sereinement et pleinement dans les apprentissages. Nos élèves qui ont de réelles difficultés n’osent pas avoir confiance en eux et faire preuve d’ambition. Cependant nombreux sont ceux qui sont volontaires et engagés avec leurs familles dans leur scolarité et qui pourront progresser grâce à une explicitation des démarches d’apprentissage et un travail autour de l’erreur comme source de progrès.

Indicateur(s) qualitatif(s)
L’objectif est d’aider les élèves à mieux réussir, à aller au bout de leurs possibilités, et à se constituer un ensemble de « trucs » personnels pour mieux mémoriser. Œuvrer à la mise en place d’une pédagogie explicite. Améliorer la réussite des élèves et garantir la réussite de tous et chacun.

Quand ?
Du 01/09/2016 Au 01/09/2019

Comment ?
Modalités de mise en oeuvre
Explicitation des démarches d’apprentissage notamment en accompagnement personnalisé. Après étude des livres Les neurosciences au cœur de la classe de Pascale TOSCANI, et Explose ton score au collège d’Eric GASPAR, nous avons établi une progression adaptée à un public de 6ème afin d’aider ces élèves à mieux apprendre. A partir de support et d’activités dans les disciplines des 2 intervenantes (maths et anglais), les élèves vont découvrir, s’exercer et s’approprier des moyens mémo techniques, des « trucs », des méthodes visant à les rassurer, s’organiser et progresser.

Repose sur un travail pluridisciplinaire et des séquences menées avec le neurologue. Les collègues enseignantes insistent sur les rituels et s’attachent à multiplier toutes les stratégies et situations propices à la concentration. Dernièrement le collège s’est équipé de « carillons » qui favorisent l’écoute et la re concentration des jeunes.

Heures d’accompagnement personnalisé. Par ailleurs chaque classe dispose d’un crédit de 1h pour du co enseignement dans le cadre de ce projet. - dans emploi du temps élèves : 1 heure par semaine pendant 14 semaines - hors emploi du temps élèves : Toutes les autres heures de cours et le travail personnel de l’élève permettent aux jeunes de mettre en application les préceptes. IMP au titre du CARDIE pour les enseignantes

 l’ambition des enseignants pour leurs élèves et leur esprit d’ouverture -ressenti des élèves -l’accompagnement des enseignantes par un neurologue

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Des temps de dialogues réguliers permettent de faire des bilans d’étape entre les enseignants plus particulièrement investies sur ce module. Lors de ces temps, les enseignants procèdent à une auto-évaluation. Les indicateurs retenus sont : - Comportement des élèves en classe (sentiment d’appartenance, « bien être », sentiment de réussite/échec, valorisation,) - Evolution des résultats - Baisse du nombre de retenues pour travail non faits - Perception ressentie et appréciation portée par les enseignants sur les élèves du groupe d’une manière plus générale. Seront plus particulièrement appréciés les retours qui concerneront le travail à faire à la maison ou encore les devoirs portants sur les connaissances - Amélioration de la production d’écrits

Indicateur(s) qualitatif(s)
 Amélioration de la production d’écrits - Auto-évaluation des élèves - Augmentation des résultats scolaires - Retour des enseignants par rapport à l’efficacité du travail donné à faire à la maison et l’autonomie des élèves et implication dans les apprentissages. - Taux de non travail en permanence. - Baisse du nombre de retenues pour travail non faits. - Nombre d’enseignants volontaires pour encadrer les études à n+1 - Continuité du programme Neuro-sciences en 5ième - Résultats au DNB et orientation en seconde GT en juin 2020 des élèves ayant suivis le programme Neuro-sciences

Les individualités notamment chez les collègues enseignants Les représentations de soi.

Implication, adhésion, prise d’initiative de la part d’élèves manquant d’estime de soi, et parfois en difficulté de considération du système scolaire. Permet une meilleure compréhension des attentes et des exigences des enseignants Amélioration des résultats Meilleure ambiance de travail au sein de la classe

Facilite la prise de recul et permet une prise de conscience de certaines difficultés des élèves Facilite le travail en interdisciplinarité. Cette action est une expérience riche également en échange de pratiques professionnelles entre les deux enseignants qui animent l’atelier, avec une véritable complémentarité et reconnaissance des pratiques de l’un et de l’autre.

Développe le travail en équipe.

 conforte la politique d’accompagnement de la difficulté scolaire -permet à tous d’appréhender positivement des démarches expérimentales et s’autoriser à « oser innover » -permet la mise en activité des élèves plus rapidement

Des relations professeurs-élèves qui se construisent sur le dialogue, l’écoute mutuelle, une proximité qui instaure une confiance entre les élèves et les enseignants. Mieux qu’une construction de l’école de la bienveillance, une école de la bientraitance. Enfin une action qui concourt à faire évoluer l’image de l’établissement

Extrait de innovatheque du 02.06.17

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