> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > Le tapis de conte en petite section à la maternelle REP+ Anatole France à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le tapis de conte en petite section à la maternelle REP+ Anatole France à Epinay-sur-Seine

25 août 2023

Le tapis de conte en Petite Section

Repères de progressivité
Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe
« La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées. »

Tapis de conte - vidéo - Retranscription et commentaires
PNG Mme Sébrine MORISSE, PEMF, directrice de l’école maternelle Gros-Buisson nous propose, pour enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe, le tapis de conte dans la classe de Petite Section de Mme Céline COLE, maternelle Anatole France à Épinay-sur-Seine.

PNG Le tapis de conte : Repères de progressivité

PNG Lien direct sur la vidéo - 6 min 11.

Fiche pédagogique : Le tapis de conte

Roule galette, Natha Caputo, Illustré par : Pierre Belvès
Les Histoires du Père Castor - Flammarion Jeunesse

une fiche pédagogique sur la séance (vidéo) et un diaporama sur la progressivité de l’usage du tapis de conte de la PS à GS

Extrait de ien-epinay.circo.ac-creteil.fr du 17.06.23

Répondre à cet article