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A la Documentation française, le rapport de l’Inspection générale 2006 et un dossier "Comment va l’école ?"

18 décembre 2006

Extrait du site de la Documentation française, le 16.12.06 : Pour une école plus proche et plus équitable

Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR

Ministère de l’éducation nationale

Comment assurer un meilleur service aux usagers de l’École ? Comment privilégier une gestion de proximité ? Instaurer de nouveaux équilibres dans l’animation du territoire ? Développer un dialogue constructif avec les familles ? Individualiser davantage l’enseignement, l’accueil et l’orientation ?
Comment mieux garantir l’égalité des chances à l’École ? Comment réduire les fractures sociales, territoriale, numérique ? Favoriser la prise en charge et l’accompagnement des élèves et des étudiants ? Améliorer les dispositifs destinés à réduire l’échec ou à lui offrir un substitut ?

Bref, comment promouvoir une École plus proche et plus équitable ?
C’est à cette question à la fois simple et ambitieuse que s’efforce de répondre ce troisième rapport annuel commun des inspections générales du ministère de l’éducation nationale. Il apporte aux acteurs du système éducatif comme au grand public des éléments susceptibles de nourrir le débat plus que jamais ouvert sur le fonctionnement et l’avenir de l’École.
Année d’édition : 2006 ; Réf. : 9782110061713 ; 228 pages, 16x24 cm ; ISBN : 2-11-006171-5


Comment va l’Ecole ? (n.928 septembre 2006)
Anne-Marie Bardi et Dominique Borne

Problèmes politiques et sociaux ; La Documentation française

L’École de 2006 ne ressemble en rien à l’École républicaine traditionnelle qui a perduré jusqu’à l’après-guerre. Depuis plus de trente ans, des choix politiques majeurs l’ont profondément modifiée : collège unique de 1975 qui ouvre la voie de la démocratisation, mise en œuvre de l’éducation prioritaire avec les ZEP au cours des années 1980, baccalauréat professionnel de 1985, lancement de l’objectif de 80% d’une classe d’âge au bac en 1989... Ces changements radicaux ont été source de progrès décisifs durant une longue période et l’École a réussi sa mutation fondamentale en École de masse, avec 12 millions d’élèves scolarisés aujourd’hui dans les écoles, collèges et lycées.

Mais les avancées semblent stoppées depuis la dernière décennie et plusieurs indicateurs peuvent inquiéter : les taux de redoublements - spécificité bien française - demeurent excessifs à tous niveaux ; l’illettrisme stagne ou empire ; le taux d’accès au baccalauréat ne progresse plus ; les taux d’échecs au cours des premières années de l’enseignement supérieur se maintiennent à un niveau anormal ; les taux de sortie sans diplôme ou sans qualification ne diminuent pas malgré les efforts et demeurent source d’évidentes difficultés d’insertion professionnelle. Dans le même temps, le malaise a gagné la plupart des acteurs du système éducatif, la violence sous diverses formes a envahi l’École et nombre d’élèves en sortent déçus voire révoltés.

L’École est-elle encore un instrument de justice sociale ? Comment et que faut-il enseigner ? Quelle est l’efficacité du système en matière d’acquis des élèves, notamment par rapport aux moyens mis en œuvre ? Toutes questions traitées dans ce dossier qui présente, à côté des analyses des spécialistes de l’éducation (chercheurs, pédagogues...), les travaux qui ont été menés par les institutions chargées de cette réflexion et qui sont venus nourrir l’action publique des dernières années.
Année d’édition : 2006 ; Réf. : 3303332109289 ; 120 pages, 16x24 cm ; ISSN : 0015-9743

La présentation

Le site de la Documentation française

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