> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > En Algérie, le PSA (Pari sportif algérien) sert aussi à financer des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En Algérie, le PSA (Pari sportif algérien) sert aussi à financer des activités sportives dans le cadre de l’accompagnement éducatif dans des collèges en éducation prioritaire

2 juin 2008

Extrait de la Tribunune (d’Algérie) du 01.06.08 : Le PSA est-il encore au service de la jeunesse ? Où va l’argent du pari sportif algérien ?

[...]
Avec plusieurs emplois directs soutenus par de sérieuses aides accordées aux associations sportives, de nombreux projets d’équipements sportifs subventionnés en 2006, le Pari sportif algérien restait l’un des acteurs majeurs du sport en Algérie. Le PSA est l’instrument de financement des politiques publiques de développement du sport. Il est placé sous tutelle du ministre en charge des sports. Ce secteur, dit-on, tire plus de 80% de ses ressources d’un prélèvement effectué sur les mises des différents jeux. En aidant les associations sportives de terrain, il cherche à mettre la pratique sportive à la portée de tous, y compris les populations -handicapés, enfants issus de quartiers défavorisés...- qui en sont, a priori, plus éloignées. Cette priorité concentre plus de 50% des dépenses du PSA.
Elle s’est accentuée en 2008, avec le déploiement, dans les collèges des zones d’éducation prioritaires, d’une politique d’accompagnement éducative par le sport, hors temps scolaire. Le PSA est le partenaire sans lequel rien n’est possible.
[...]

Lire l’article intégral

Répondre à cet article