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Le texte intégral du "vade-mecum Programme Eclair" est en ligne sur Eduscol. Ses principaux éléments

14 juin 2011

Ce vademecum présente d’abord "7 principes structurants" :
La mise en place d’expérimentations - Une équipe stable et motivée - Le décloisonnement du pédagogique et de l’éducatif - Des RAR aux ECLAIR - Une contractualisation approfondie - L’évaluation du programme ECLAIR - La formation dans les ECLAIR.
Puis il "explicite des stratégies possibles dans le domaine de la maîtrise des fondamentaux" (Une transmission des savoirs réussie) avant de définir les conditions et modalités d’instauration d’"un climat scolaire favorable"

 

Nous avons extrait de cette brochure, dont l’existence a été révélée par l’OZP et dont le texte intégral vient d’être mis en ligne sur Eduscol, les éléments significatifs qui suivent.

Le programme Éclair, « nouvelle politique prioritaire nationale, a vocation à intervenir principalement dans les quartiers défavorisés des grandes agglomérations, en lien étroit avec la politique de la ville, dans le but d’obtenir des avancées décisives dans les résultats scolaires des élèves ».

"Les dispositions du programme ECLAIR offrent, au regard du bilan national des RAR de juin 2010, des leviers intéressants pour accroître l’efficacité de l’éducation prioritaire."

"L’extension du programme Eclair est l’occasion d’une refonte de l’éducation prioritaire. La plupart des collèges et des écoles en réseaux ’ambition réussite’ intègrent à la rentrée 2011 le programme Eclair. Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011. Les recteurs choisissent la façon dont ils accompagnent les écoles et les collèges ’ambition réussite’ qui ne deviennent pas Eclair."

"Dans le cas des anciens réseaux "ambition réussite" dont les nouveaux contrats viennent d’être signés, un avenant prenant en compte l’intégration dans le programme Eclair devra être établi".

"Chaque académie développe, en plus du programme national Éclair des politiques prioritaires académiques afin d’apporter des réponses aux autres problématiques éducatives de leurs territoires (zones rurales, zones périurbaines, zones maritimes, etc.) ».

« L’autonomie renforcée des EPLE nécessite un accompagnement académique, car les équipes ne peuvent pas être laissées seules face à l’enjeu de faire progresser l’ensemble des élèves scolarisés dans les écoles et les établissements les plus difficiles » [...] « Le rôle des académies est déterminant ».

 

Le vade-mecum ne fait aucune allusion aux secrétaires de comité exécutif et invite les professeurs supplémentaires à devenir préfets des études

Parmi les pistes d’action de la politique contractuelle figure "la création, dans les réseaux réunissant un collège et des écoles, d’une
instance de pilotage, sur le modèle du comité exécutif des RAR : présidence conjointe du principal et de l’IEN, calendrier annuel des réunions transmis aux autorités académiques afin de favoriser la participation des IA-IPR référents, rencontres avec des responsables académiques du programme, relevés de conclusions des réunions diffusés aux équipes, etc. : (p. 20) (NDLR, Dans son communiqué de presse du 13.06.11, le SNUipp écrit "C’est le cas des secrétaires de réseaux invités à disparaître et des professeurs surnuméraires intervenant auprès des élèves dans les écoles qui pourraient se transformer en préfets des études, postés uniquement dans le second degré").

"Dans les anciens RAR, les professeurs supplémentaires ont vocation à devenir préfets des études. Les compétences acquises sur la coordination de projets, les liens interdegrés, le suivi d’élèves en difficulté pourraient être ainsi utilement réinvestis." (p. 14)
(NDLR, dans son interview à l’AEF, le directeur de la Desco précise qu’ils peuvent être maintenus dans leur fonction : la décision relève de l’établissement)

 

Sur le plan pédagogique, la brochure du MEN reprend au compte d’Eclair les orientations générales ou les préconisations pédagogiques figurant déjà dans des circulaires précédentes, notamment la circulaire de rentrée.

Il s’agit de "développer en priorité les évolutions majeures du système éducatif, destinées à favoriser l’ancrage des savoirs fondamentaux », notamment par « la création d’une école du socle commun », « la personnalisation des parcours d’apprentissage », « le renforcement des liens entre pédagogie et vie scolaire », « la personnalisation de la gestion des ressources humaines », « la contractualisation des établissements avec les autorités académiques ».

L’objectif prioritaire des établissements Éclair, est l’acquisition, par tous les élèves, du socle commun de connaissances et de compétences : c’est le fondement d’une poursuite de scolarité la plus ambitieuse possible pour chacun des élèves.

L’accent est mis notamment sur la continuité école-collège

Pour « garantir la continuité des apprentissages dans l’école du socle », il s’agit notamment de mettre en place ou développer
 « des PPRE de passage CM2 - 6e qui s’appuient sur les informations du livret personnel de compétences au palier 2, et sont construits, lors des commissions d’harmonisation, par les professeurs des écoles et les professeurs de français et de mathématiques du collège »
 « des projets d’accompagnement d’élèves de primaire par des élèves de collège dès leur entrée au collège ». « Ces actions de parrainage s’inscrivent dans un projet éducatif qui associe les élèves »
 l’expérimentation « des échanges de service (en particulier en sciences et langues vivantes) entre le premier et le second degré »
 l’organisation « des rencontres fréquentes entre enseignants des écoles et du collège sous l’autorité des IEN de circonscription et des principaux de collège pour ancrer la liaison entre l’école primaire et le collège » « pour concevoir et conduire des projets commun » ;
 la participation des professeurs des écoles « aux actions d’aide personnalisée au collège pour les élèves de 6e », l’accueil « des classes du primaire pour des séquences d’enseignement dans la structure même du collège (salle de travaux pratiques, laboratoire de langue) pour des actions ponctuelles, des projets communs, des cycles d’enseignement » et le développement de « stages de remise à niveau pour les élèves de CM2 au mois d’août dans les locaux des collèges d’accueil des élèves afin de permettre aux élèves de se familiariser avec leur nouvel établissement et leurs futurs professeurs ».

 

À l’école primaire, on prendra en compte la diversité des élèves « en proposant des ateliers (ateliers des intelligences multiples), des groupes de compétences et de besoins, voire du tutorat par les pairs (classes multi-âges) ou même d’étudiants de grandes écoles par des ’jumelages’ entre classes du primaire et des établissements supérieurs ».

Au collège, il s’agira de « favoriser la connaissance des métiers et des formations pour développer l’ambition scolaire : option de découverte professionnelle de 3 heures en quatrième, intervention des Ingénieurs pour l’école, conférences et visioconférences, ateliers d’orientation » et de développer « les stages en entreprise à l’étranger (programme Léonardo) ».

Enfin au lycée, [NDLR Rappelons que le programme Eclair, dès la rentrée 2010, comprenait 11 lycées et 17 LP], on développera des « cordées de la réussite » avec des universités et grandes écoles, l’organisation d’une une association d’anciens élèves., la mise en place de partenariats avec de grandes écoles « pour favoriser l’accès des lycéens à ces établissements d’enseignement supérieur » etc.

 

Les éléments les plus originaux de la brochure concernent la gestion des ressources humaines

« Dans les établissements Éclair, le chef d’établissement « est choisi par le ministère sur proposition du recteur, après avis de l’inspecteur d’académie sur la base de trois exigences : une expérience réussie en établissement difficile, une capacité d’animation d’équipe avérée et une volonté de s’impliquer dans des projets pédagogiques novateurs ».

« Les objectifs fixés dans le contrat d’objectifs entre l’établissement et l’académie sont déclinés dans la lettre de mission établie par le recteur à l’attention du chef d’établissement. »
« Le chef d’établissement est associé au choix de ses adjoints afin de constituer une équipe de direction dont la cohésion permettra la réussite du programme ». Le chef d’établissement « participe à l’affectation de tous les personnels de l’établissement en émettant un avis sur les candidatures au terme d’un entretien de ’recrutement’ ». Il « organise au moins une rencontre annuelle entre chaque agent et un membre de l’équipe de direction permettant de réaliser un bilan d’étape » et « des réunions trimestrielles avec l’ensemble de l’équipe permettent de faire un état des lieux ».

« La reconnaissance de l’implication des personnels » s’effectue soit dans le cadre de la prime de fonctions et de résultats (chefs d’établissement, personnels administratifs), soit dans le cadre d’un régime indemnitaire particulier ». « La valorisation de l’expérience en établissement ECLAIR est également prise en compte dans la carrière de l’agent au titre de l’avancement d’échelon ou de la promotion de grade. »

« À l’issue de cinq années d’exercice en établissement Éclair, les enseignants qui ont su démontrer de réelles capacités d’investissement pour la réussite des élèves, pourront bénéficier d’une affectation répondant à leurs aspirations ou bénéficier de l’aide d’un conseiller mobilité carrière pour construire un projet professionnel et, le cas échéant, d’une formation pour le mener à bien. »
« Si l’établissement relève également d’un RAR, l’ancienneté acquise par l’enseignant sera prise en compte dans les cinq années requises en Éclair pour bénéficier des dispositifs précités ».
Le chef d’établissement pourra « bénéficier d’une priorité pour l’affectation de son choix parmi les possibilités offertes au mouvement des personnels de direction ou parmi les établissements de catégorie supérieure » ainsi que « d’une aide personnalisée pour réaliser un projet d’évolution professionnelle ».

 

La brochure met l’accent également sur l"’innovation"

« Il ne s’agit pas d’’innover pour innover’ mais, sur la base d’un constat d’inefficacité ou de limites rencontrées par les pratiques en cours, de mettre en place une action originale et contrôlée ».
« [...] la nouveauté de l’action s’évalue au regard d’une situation donnée » [...] « les expérimentations de type "article 34" », « conçues par les équipes des écoles et des établissements », d’une durée de trois à cinq ans ». Inscrites « dans le projet d’école ou d’établissement », elles « doivent être validées par les autorités académiques et mentionnées dans le contrat d’objectifs ».

Pour cela, sont proposés la mise en place d’une « équipe projet », la conception collective des modalités d’accompagnement de l’innovation, le développement de partenariats avec des équipes de recherche comme l’IFE ou encore le développement d’une veille documentaire dans le domaine des pratiques pédagogiques et l’organisation de regroupements « sur des thématiques partagées pour mutualiser les expériences et garantir une ’masse critique’ d’enseignants innovants ».

 

Evaluation du dispositif

Une fiche académique d’évaluation du programme « sera élaborée chaque année pour chaque académie par la Dgesco ».
« Un groupe de travail conduit par la Dgesco et la Depp rassemblera l’ensemble des études conduites sur les Éclair dans le cadre d’études internes ou d’appels à projet en direction de chercheurs. »
« Afin d’aider les établissements à se saisir des marges de manœuvre et d’initiatives que leur procure leur autonomie, les pratiques d’auto-diagnostic et d’auto- évaluation sont impulsées et accompagnées par les autorités académiques »,

[...] chaque établissement et chaque réseau se dotent d’un tableau de bord d’indicateurs, qu’ils alimentent pour partie grâce aux données mises à disposition par la DEPP dans l’application APAE ».
« L’ESEN propose des formations sur le thème de l’auto-évaluation aux IEN de circonscription, principaux et proviseurs « des Éclair et la Dgesco « élabore, en lien avec l’Igen et les académies, un outil d’aide au pilotage de l’établissement (OAPE) permettant de croiser des informations sur le fonctionnement et les résultats d’un réseau autour de cinq piliers de l’effet établissement ».

Programme ECLAIR
Consulter la brochure

 

Lire les articles récents sur cette brochure sur le site de l’OZP :

 "Il n’y aura plus de RAR à la rentrée 2011", annonce une brochure du ministère sur Eclair. Un communiqué de l’OZP

 Le ministère précise dans une interview à l’AEF les conditions de la "refonte de l’éducation prioritaire" : tous les RAR (sauf 8) deviennent Eclair, les RRS sont maintenus

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3 Messages de forum

  • Bonsoir,
    Cela fait un moment que l’on se bat contre ces programmes CLAIR et ECLAIR ; on n’a pas attendu la circulaire de rentrée : quelques syndicats ont bien anticipé, comprenant bien que ces dispositifs remplaceraient les RAR... Mais vous, on croirait que vous tombez des nues !!!! Incroyable !
    Ceci dit, mieux vaut tard que jamais :-)

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    • Vous semblez mal connaître l’OZP et son site.

      Un an avant la circulaire de rentrée 2011, en mai, juin et juillet 2010, à mesure que les déclarations ministérielles apportaient des précisions sur les contours de Clair, l’OZP a publié successivement trois communiqués critiques à l’égard du dispositif.

      http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique33

      Après la publication de la circulaire le 22 juillet 2010, l’OZP a été le premier à réagir, le 3 août, en plein milieu des vacances d’été, pour dénoncer dans une longue analyse au titre explicite (« La circulaire Clair : une éducation prioritaire vidée de son contenu ? ») le risque de substitution de Clair à l’éducation prioritaire.

      http://www.ozp.fr/IMG/pdf/commentaires_JPT_Clair__definitif_3.pdf

      En espérant vous compter désormais plus souvent parmi nos lecteurs

      Cordialement

      L’OZP

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  • « Quelle confiance peuvent encore avoir dans la parole ministérielle ceux qui ont travaillé à la réussite des RAR et ont réellement innové ? » dites-vous dans le communiqué de l’OZP. La lecture du vademecum ministériel sur le projet ECLAIR amène à se reposer la question. En effet, (malgré de nombreuses réserves et surtout les non-dits), on trouve beaucoup de bonnes choses dans ce texte, de celles qu’écriraient un ministère décidé à agir. Mais quand on le confronte à ce que vivent de nombreux acteurs de terrain, on a le sentiment d’être dans la « communication » ou même dans le mensonge à l’état pur ! Ils nous prennent nos mots, ils les vident de sens et ils s’en servent pour masquer les régressions qu’ils organisent dans la réalité.

    La réalité quotidienne, ce sont les stages annulés massivement, faute de remplaçants, ce sont des réformes- le socle commun et l’approche par compétences- lancées sans formation et sans accompagnement, c’est le sabotage des cycles dans les écoles, ces ont des débutants ou des remplaçants affectés sur les postes de professer référent. Etc…Etc…

    Il ne reste qu’à espérer qu’une fois encore l’engagement personnel d’un certain nombre d’enseignants et d’acteurs de terrain, avec aussi, parfois, l’appui de la hiérarchie ou de l’inspection, ne s’empare de l’outil et retrouve le sens de l’éducation prioritaire. F R G

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