Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dernier ajout le 17.02.2013
Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social
Collège ECLAIR Jules Ferry, Woippy
Les constats effectués par les enseignants lors des rencontres avec les familles montrent le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants des enfants. Les parents manquent souvent de repères dans l’éducation des enfants. Des groupes de paroles ont été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative. Les parents sont formés aux nouvelles technologies ce qui les aide à jouer leur rôle de parent. L’action se déroule à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège.
Plus-value de l’action
La création, au collège, d’un lieu exclusivement réservé aux parents et la formation des parents aux TICE et à l’ENT ont concrètement montré aux parents qu’ils avaient leur place au collège.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’action s’adresse à tous les parents d’une école maternelle, d’une école primaire et du collège du réseau ECLAIR. (95% de catégories socioprofessionnelles défavorisées à l’entrée en 6ème)
A l’origine
Le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants est important. Des repères manquent aux parents pour l’éducation des enfants. Les familles ont une méconnaissance certaine du système éducatif. On assiste à une certaine « parentification » des enfants face à des parents débordés, perdus, impuissants, et à une tendance des familles à se replier sur elles-mêmes.
Objectifs poursuivis
Créer au sein de l’école des groupes de paroles nés de la demande des familles de rencontres avec des professionnels de l’éducation pour se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies. Les objectifs visés : faire prendre conscience aux parents des missions de l’école, de la nature et des objectifs du travail scolaire. Faire le lien entre les apprentissages de l’école et les situations de la vie quotidienne. Progresser vers la maîtrise de la langue. Identifier les besoins de l’enfant et de l’adolescent. Trouver des réponses aux questions en matière d’éducation. Favoriser les rencontres pour pouvoir parler de ses difficultés. Créer des lieux de rencontres dans les établissements scolaires. Informer sur les avantages et les inconvénients de l’outil informatique (utilisation des logiciels de validation des compétences du socle et des réseaux sociaux).
Description
L’action se déroule différemment selon les établissements : - En maternelle, les parents sont invités à sept reprises dans l’année pour des séances de travail autour d’un album prêté par la maîtresse. - A l’école, des rencontres se déroulent une fois par mois selon un calendrier défini avec les parents. - Au collège, la salle pour les parents est ouverte tous les jours et des rencontres sont organisées avec les différents personnels du collège.
Modalité de mise en œuvre
Difficultés rencontrées
Les parents délégués en place ont tendance à s’accaparer la salle des parents et laissent peu de place aux autres. Les enfants des parents délégués venaient en salle des parents ce qui les mettait dans une position délicate par rapport aux autres élèves. Les parents présents au collège avaient tendance à vouloir intervenir sur des problèmes qui ne sont pas de leurs compétences : vie scolaire, discipline, …
Moyens mobilisés
Les moyens mis en œuvre sont ceux des écoles, du collège et des partenaires.
Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires : les villes de WOIPPY et de METZ, "Accueil, Ecoute et Soins" et le CMSEA
Evaluation / indicateurs
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation interne au réseau est menée par les équipes éducatives et les parents.
Effets constatés
Extrait du site Expérithèque : Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013
Consulter la nouvelle fiche Expérithèque