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B* 3 actions du Réseau du socle-Toulon 2 : Lecture, littérature et sujet-lecteur au cycle 3 ; La mythologie : texte fondateur du sujet et de la culture ; Construire un climat d’étude sécurisant en pilotage concerté Premier/Second Degré

22 janvier 2013

Action du Réseau du socle-Toulon 2. Lecture, littérature et sujet-lecteur au cycle 3
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Note du QdZ : Le réseau du socle est constitué d’un collège Eclair et des écoles Eclair de la circonscription de Toulon 2(Réseau La Marquisanne), mais il y a aussi 4 collèges et des écoles hors ZEP.

Site du PASIE de Nice
Auteur : Frédérique Cauchi-Bianchi et Patrice Lemoine,
Mél : patrice.lemoine@ac-nice.fr ; frederique.cauchi-bianchi@ac-nice.fr

Construction concertée de la compétence Lire à partir des textes patrimoniaux dans le Réseau du socle de Toulon-Toulon 2.

Plus-value de l’action
Prise de conscience de la capacité des élèves de comprendre le sens et d’exprimer leur réception face à des textes patrimoniaux dès le cycle 2.

A l’origine
Les observations croisées dans les classes du premier degré comme dans celles de collège ont été nombreuses et ont systématiquement fait l’objet d’une analyse commune durant laquelle les inspecteurs ont été amenés à confronter leurs évaluations non des personnels mais des contenus, des pratiques et des perspectives au regard de la cohérence et de la continuité des apprentissages et de la fluidité du parcours de l’élève. Ainsi, se sont imposés certains constats :
• Les cultures des PE et des PLC étant très différentes (formation universitaire, formation initiale, et tradition), les enseignements ne sont fondés ni sur une terminologie cohérente, ni sur des références communes.
• La connaissance des contenus d’apprentissage comme la réalité des savoirs et savoir-faire construits, est à bâtir, dans la mesure où les représentations règnent et où la connaissance du degré où l’on n’exerce pas relève de l’expérience personnelle (essentiellement familiale) donc essentiellement interprétée subjectivement.
• L’entrée dans la culture n’est pas conçue par tous de la même manière, ni dans sa mise en œuvre, ni dans ses implications.
• La langue française et sa place dans l’enseignement et dans l’Ecole n’est pas conçue par tous comme relevant de la responsabilité de chacun. Il en est de même pour l’écrit (entrée dans l’écrit et pratique de l’écrit).
• Les pratiques existantes peuvent se révéler inefficaces voire parfois contreproductives à long terme du fait du manque d’explicitation des objectifs, des effets ou des attentes, et du manque de connaissance des possibles. (Ex : certaines pratiques de lectures tant en collège que dans les écoles)
• Lorsqu’un travail de fond a été mené conjointement par l’IEN et l’IA-IPR dans une discipline (et c’est le cas en mathématiques sur ce territoire), les résultats des élèves progressent durablement dans la mesure où les PE et les PLC ont été formés et accompagnés par leurs inspecteurs et leurs dispositifs de formation.
• Des actions existent, dans les écoles, qui sont fondées sur une réflexion théorique référée et approfondie. Il s’agit, dès lors, d’expliciter les apports pour générer les liens avec les contenus et les objectifs du collège, de ses disciplines et de ses programmes.

Objectifs poursuivis
Favoriser l’acquisition des savoirs et des savoir-faire et donc la réussite des élèves

Description
Les enseignants sont formés au développement des compétences du sujet-lecteur chez l’élève de l’école au collège. Les pratiques de classe en matière de lecture sont conçues de manière progressive et cohérente.

Modalité de mise en œuvre
En collège, les équipes de Lettres des établissements encore engagés à la rentrée 2012 (4) participeront à une formation « l’acte de lire et le sujet-lecteur » sous l’égide de l’IA-IPR. Un groupe de professeurs 1er et 2d degré va travailler des œuvres patrimoniales en concertation pour procéder au choix d’extraits pouvant être lus au cycle 3. Ce travail devrait permettre un rapprochement et une confrontation productive des sujets lecteurs que sont les enseignants et des pratiques des deux degrés concernant la littérature.

Difficultés rencontrées
 Les représentations de certains enseignants en matière de difficultés des élèves à réagir à des textes patrimoniaux
 L’absence de formations interdegrés institutionnelles

Moyens mobilisés
IEN, IA-IPR Conseiller pédagogique et chargé de mission de la circonscription pour les écoles

Evaluation
- Résultats aux évaluations
 Évaluation qualitative des enseignants
- Nombre d’enseignants engagés
- Engagement et motivation des professeurs en inter-degrés

Extrait du site Expérithèque : MARS 2013 - Réseau du socle-Toulon 2. Lecture, littérature et sujet-lecteur au cycle 3

 

Réseau du socle Toulon. La mythologie : texte fondateur du sujet et de la culture
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013.
inconnu

Site du PASIE
Auteur : Frederique Cauchi-Bianchi et Patrice Lemoine
Mél : frederique.cauchi-bianchi@ac-nice.fr, patrice.lemoine@ac-nice.fr

Lectures, reformulations à l’oral et échanges autour des mythes grecs pour construire une culture commune structurante du primaire au collège, culture fondée sur la culture littéraire et la revalorisation du sujet par l’apport des lectures et échanges autour des textes fondateurs.

A l’origine
cf l’action Lecture, littérature et sujet-lecteur au cycle 3

Objectifs poursuivis
Favoriser l’acquisition de savoirs et de savoir-faire au travers d’une culture commune.

Description
L’action « Mythologie » existe depuis 3 ans dans la circonscription de Toulon 2 et se fonde initialement sur l’hypothèse que la lecture quotidienne d’un texte relatant les grands mythes grecs, la reformulation de l’épisode à l’oral et l’échange qui s’en suit, permettent de constituer un fonds culturel essentiel à l’entrée dans la culture française et européenne, une habitude à une langue d’assez haute qualité, le développement de la compréhension, le goût, l’expression de son avis mais aussi de soi. L’observation des pratiques et des réactions des élèves par l’IA-IPR de Lettres a fait émerger des pistes de développement et de continuité avec le collège.
A ce stade, l’action est devenue une action proposée sur l’ensemble du territoire de l’expérimentation.
• Le fonds culturel qu’elle transmet permet la reconnaissance des élèves comme étant « cultivés », donc la restauration de l’image des élèves aux yeux des professeurs, restauration de l’image positive de leur métier chez les professeurs et, en retour, renforcement de l’estime de soi chez les élèves. C’est déjà le cas aujourd’hui et c’est l’une des raisons qui conduit à vouloir enrichir et mieux structurer ce travail.
• L’étude en elle-même permet de nourrir et d’enrichir l’imaginaire, de solliciter la sensibilité et l’intelligence des élèves, de manière quotidienne, de sorte que leur curiosité et leur intérêt soient satisfaits, que la subjectivité de leur parole soit acceptée et reconnue, et que l’apprentissage y prenne ancrage.
• PE et PLC trouvent dans la mythologie des points communs d’enseignement et d’actions, dans la mesure où les programmes de 6e contiennent l’Antiquité tant en Français qu’en Histoire.
• Pour tous les élèves, cette entrée permet des approfondissements de différents savoir-faire à partir d’un sujet commun (dire, écrire, argumenter, débattre, oser un point de vue, résumer, comprendre et faire-vivre des règles, …). Chaque unité d’enseignement de l’expérimentation « réseau du socle » (32 écoles, 5 collèges) a la possibilité de travailler dans les objectifs énoncés, de s’emparer des outils et démarches, et d’être accompagnée par les inspecteurs ou leurs chargés de mission.

Modalité de mise en œuvre
Dans les écoles, des équipes ou des professeurs sont déjà identifiés et en lien avec les professeurs de français des collèges correspondants. Au collège de la Marquisanne, tous les professeurs de Français utilisent, sollicitent, développent les savoirs sur la mythologie et contribuent ainsi au développement des sujets élèves. Les traces des travaux seront stockés sur l’ENT dès qu’il sera en service. Des actions de liaison cycle 3-6e seront reprises cette année. Les équipes des autres collèges ont été sensibilisées par l’IA-IPR qui suivra l’éventuel développement d’actions précisées.

Difficultés rencontrées
 Pas de moyens de formation interdegrés spécifiques alloués
 De fait, l’essentiel du développement repose sur l’engagement de terrain des inspecteurs

Evaluation
cf action précédente

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
 Des élèves dont le fonds culturel est reconnu et valorisé à l’entrée au collège
 Une habitude de réaction orale face au texte littéraire
 Compétence de sujet-lecteur plus développée
 Capacité à se dire de manière symbolique ou métaphorique développée

Extrait du site Expérithèque : MARS 2013 Réseau du socle Toulon. La mythologie : texte fondateur du sujet et de la culture

 

Réseau du socle Toulon . Construire un climat d’étude sécurisant
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013.

Site du PASIE
Auteur : Patrice Lemoine et Michel Desault
Mél : patrice.lemoine@ac-nice.fr, michel.desault@ac-nice.fr

Projet croisant plusieurs dispositifs visant à construire un climat d’étude sécurisant dans le Réseau du socle de Toulon.

Plus-value de l’action
Le travail engagé a permis de mettre en lumière que :
 La confiance mutuelle avec les élèves se construit, elle n’est pas un héritage
 Le climat d’étude n’est pas que l’addition d’évaluations, de conditions matérielles, d’heures d’enseignement
 Un climat « secure » ne relève ni seulement de la vie en classe, ni seulement de la vie scolaire, dans la mesure où éducation et apprentissage vont de pair.
 L’école doit considérer la personne dans l’élève.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Dans les écoles : 3 équipes d’écoles maternelles et 3 équipes d’écoles élémentaires, représentant 30 PE en maternelle et 38 PE en élémentaire, pour 60 classes. Au collège : une classe de 6e et une classe de 4e : 42 élèves d’éducation prioritaire.

A l’origine
Les travaux du conseil de réseau ont conduit à prioriser la réflexion sur des questions d’accueil et de reconnaissance de l’élève en tant qu’être singulier. Aux yeux des acteurs du conseil de réseau, l’élève semble piégé entre la méconnaissance des attentes et leur variabilité, comme Ulysse entre Charybde et Scylla. L’élève apparaît en insécurité sur le plan des apprentissages et sur le plan de la vie à l’Ecole. Le diagnostic a croisé l’analyse des pilotes, l’observation de pratiques de classes par les inspecteurs, les entretiens d’élèves, les interviews d’enseignants dans le cadre de la reconstitution des parcours d’élèves.

Objectifs poursuivis
Les actions engagées visent à ce que l’Ecole soit perçue comme un lieu sécurisant et que les apprentissages soient facilités de fait.

Description
Des équipes d’écoles et deux équipes pédagogiques du collège travaillent en lien régulier avec les chercheurs pour mettre en œuvre d’autres modalités d’intervention auprès des élèves, qu’il s’agisse de l’accueil dans les écoles ou des pratiques de classe dans les écoles et au collège, ainsi que dans l’approche de l’évaluation au collège.

Modalité de mise en œuvre
Les enquêtes menées et les apports théoriques ont conduit à imaginer et développer plusieurs initiatives d’envergures différentes au sein du conseil de réseau et dans les unités d’enseignement :
• Formations des professeurs par une conférence du Pr. Delage pour les professeurs des écoles de la circonscription et des professeurs représentant du réseau, et une conférence de M. Favre, docteur en neuroscience et professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier 2, aux professeurs du collège La Marquisanne ouverte aux membres du conseil de réseau.
• Quatre équipes représentant six écoles sont engagées dans un travail d’analyse de pratiques avec le Pr Delage accompagné du groupe de réflexion de la circonscription.
• Deux équipes pédagogiques du collège La Marquisanne sont engagées dans une formation-action avec Pr. Favre accompagnées par deux conseillers en développement du Cardie.
• Débats en réunion de concertation au sein de chaque unité d’enseignement pour réfléchir sur les pratiques pédagogiques et éducatives réelles, sur la valeur accordée véritablement à la parole de l’élève, le positionnement relationnel des professeurs.
• Débat en réunion de délégués.

Moyens mobilisés
Moyens propres au collège pour la convention avec le Pr Favre.

Partenariat et contenu du partenariat
Daniel Favre, Université de Montpellier 2, formation et accompagnement des équipes sur l’année 2012-2013, Michel Delage, Médecin Chef des Services Hors Classe (deuxième section) du Service de Santé des Armées, accompagnement des équipes une fois par mois.

Evaluation
 Pour les élèves : un sentiment de sécurité et de reconnaissance qui facilite la relation aux apprentissages => amélioration des résultats (résultats aux évaluations, moyennes, orientation), fluidité des parcours (maintien, redoublement), absence d’incivilités (sanctions)
 Pour les enseignants : la prise en compte de l’élève en tant que sujet, évolution des pratiques et des relations, évolution du regard sur l’enfant/l’élève, évolution de l’évaluation (notes, appréciations, résultats, entretiens avec les élèves)
 Pour les unités d’enseignement : amélioration du climat scolaire et augmentation de l’engagement des familles (participation aux différentes instances, indicateurs de vie scolaire, entretiens familles et enseignants)
 Pour les familles : Amélioration de l’échange avec les équipes enseignantes par la valorisation de la place et du rôle de la famille dans la construction de l’individu /élève ; Perception de la « qualité de l’attention développée »par l’enseignant pour l’élève.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne par les équipes et externe par le Cardie

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
◦◦ L’engagement dans les apprentissages n’est pas freiné par les résistances face à l’évaluation "traditionnelle" au collège -
◦◦ Un climat plus sécure permet une entrée facilitée dans les apprentissages à l’école
- Sur les pratiques des enseignants :
◦◦ Un autre regard sur l’enfant modifie la relation de l’enseignant à l’élève
◦◦ La relation de l’affectif à l’apprentissage est considéré autrement
- Sur l’école / l’établissement : une amélioration du climat est subjectivement sensible dans les unités éducatives concernées

Extrait du site Expérithèque : MARS 2013 - Réseau du socle Toulon . Construire un climat d’étude sécurisant

 

Projet d’expérimentation pour un pilotage concerté Premier/Second Degré
d’un réseau du socle

Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR Lettres, et Patrice Lemoine, IEN Toulon 2

 Diaporama de présentation du projet
Voir

 Présentation de l’Echo du PASIE
▪ De l’observation d’innovations vers une expérimentation
▪ Objectifs du conseil de socle
▪ Des groupes de réflexion premier/second degrés pour des solutions innovantes
▪ Des espaces et des temps de travail inter – catégoriel

 Présentation d’un bilan d’étape janvier 2012
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 Bilan de l’année 2011-2012
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Différents documents sont mis en lien ici qui présentent : les innovations réussies sur la circonscription, le RAR et les collèges antérieures à l’action.

 Présentation de l’expérimentation des nouveaux rythmes scolaires en 6e sur le collège de La Marquisanne
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 Expérimentation de mini-brigade de formation en Maths sur la circonscription de Toulon 2
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Extrait du site du PASIE de l’académie de Nice du 19.12.2012 : [Projet d’expérimentation pour un pilotage concerté Premier/Second Degré
d’un réseau du socle->http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=147)

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