Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Jouer avec l’écrit en maternelle. Une nouvelle voie pour aimer lire par Béatrice Machefel, Chronique sociale, 2014, 136 p.
Ayant exercé en zone sensible, notamment auprès de familles très défavorisées et non francophones, l’auteure nous montre que tous les enfants peuvent accéder à l’écrit avec intérêt et plaisir. Ceux-ci s’adaptent ensuite à toute méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Et tous aiment lire.
Leurs parents découvrent les capacités inattendues de leurs enfants. Leur confiance envers l’enseignant grandit. Ils se rapprochent de l’école.
C’est une voie pleine d’espérance, toutes les dernières recherches vont dans ce sens. Il est effectivement possible d’agir dès la maternelle. Cet ouvrage en donne les modalités concrètes. (Présentation éditeur)
Tous les élèves peuvent accéder à l’écrit avec intérêt et plaisir. C’est l’engagement de Béatrice Machefel, professeure des écoles, licenciée en sciences de l’éducation. Béatrice est aussi une enseignante innovante qui a présenté à plusieurs reprises ses projets pédagogiques au Forum des enseignants innovants.
Dans Jouer avec l’écrit en maternelle, B Machefel propose "une nouvelle voie pour aimer lire". Basé sur son vécu d’enseignante convaincue de l’intérêt de la méthode Boulanger, B Machefel montre concrètement comment elle la met en œuvre en maternelle. L’ouvrage très didactique ne s’adresse pas qu’aux enseignants. Les parents peuvent aussi y découvrir des exercices, des situations pour faire aimer la lecture à leur enfant. "Oui l’échec scolaire peut disparaître", écrit B Machefel, "si l’école accepte de mettre les connaissances à la portée de chaque enfant car tous les enfants aiment apprendre".
Extrait de cafepedagogique.net du 24.09.2014 : Jouer avec l’écrit en maternelle
Béatrice bonjour,
Si vous souhaitez assurer quelque(s) vacation(s) au Salon du Livre, merci de me contacter au plus vite.
0615421996
Amicalement.