> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Les 4 et 5 décembre 2014 à Reims, colloque ANDEV : « De la Refondation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 4 et 5 décembre 2014 à Reims, colloque ANDEV : « De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs", avec une après-midi sur l’éducation prioritaire

10 octobre 2014

« De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs : s’en emparer pour ne pas subir ! »

Le prochain congrès de l’Andev aura lieu à Reims les 4 et 5 décembre prochains, dans les locaux de Néoma Business School (59 rue Pierre Taittinger).

Au programme notamment :

- Introduction de la journée
Présentation du Grand Témoin : Patrick Picard, chargé d’études à l’Institut Français de l’Education

-Première séance de travail : Les parcours éducatifs
Conférence introductive de Jean Marc DITCHARRY, Sociologue, Directeur de l’Atelier de Recherche et d’Evaluation en Sciences Sociales

-Deuxième séance de travail en partenariat avec le POLOC : L’éducation prioritaire Conférence introductive de Daniel FRANDJI, Maître de conférences en sociologie, en détachement à l’Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon. Responsable de l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (PoLoc).

-Table ronde avec la participation de : Daniel FRANDJI, Un coordonnateur REP rural, Marc Bablet (à confirmer), Chef du bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement DGESCO, La directrice de l’Education de Clichy-sous-Bois.
L’éducation nationale peut-elle gagner le défi de l’éducation prioritaire seule ? Quellespédagogies et quels partenariats dans les REP ?

-Troisième séance de travail : La spécificité des maternelles
Conférence introductive de Viviane Bouysse, IGEN

-Quatrième séance de travail : Le bien être à l’école
Conférence introductive de Frédéric Jésu, Consultant, Vice président de DEI-France (section française de Défense des Enfants International) – Ex-pédopsychiatre de service public

Préprogramme détaillé

A l’occasion de notre congrès nous mettrons à votre disposition les résultats de notre enquête annuelle intitulée "Rythmes scolaires : radiographie d’une réforme".

Inscription en ligne

Extrait du site de l’ANDEV du 06.10.2014 : « De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs : s’en emparer pour ne pas subir ! »

Répondre à cet article