> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Le 20 novembre 2014 à Rennes, colloque national SNUipp : Maternelle, une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 20 novembre 2014 à Rennes, colloque national SNUipp : Maternelle, une grande école pour les petits

21 octobre 2014

Maternelle "Une grande école pour les petits »
Parce que l’école maternelle n’est pas une petite école mais une école pour les « petits », le SNUipp-FSU organise le 20 novembre prochain à Rennes un colloque national intitulé « Une grande école pour les petits ».

Ces dernières années l’école maternelle a dérivé vers une logique de « primarisation » qui profite toujours aux élèves les plus avancés et jamais aux plus fragiles. C’est pourquoi il est indispensable de donner les clés
d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de valoriser ses petits élèves et de développer chez eux l’envie d’apprendre et de réussir. Quels geste et relations professionnelles spécifiques ? Comment aider les élèves à s’emparer du langage ? Comment enseigner à devenir élèves ?

Afin de mettre en débat ces problématiques avec la recherche, le SNUipp-FSU a invité Mireille Brigaudiot, Françoise Carraud et Olivier Burger, le temps d’un colloque pour dresser des premières pistes pour réussir l’école maternelle.

 Mireille BRIGAUDIOT, enseignante-chercheure en Sciences du langage : Le langage et l’école maternelle

 Olivier BURGER, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de la Manche, chercheur au sein de l’équipe ESCOL de l’Université de Paris 8 : Enseigne-t-on aux élèves à devenir élève ? De l’enfant qui vient à l’école maternelle vers l’élève qui acquiert des savoirs scolaires.

 Françoise CARRAUD, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, à l’université Lumière-Lyon 2 : Enseigner en maternelle : des gestes et des relations professionnelles spécifiques.

Infos pratiques et programme complet

Répondre à cet article