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B* Co-construction de la règle avec une communication organisée des élèves à l’école REP Tanger de Paris 19e (Journées innovation 2016)

12 février 2016

Co-construction de la règle avec une communication organisée des élèves d’une école

Ecole primaire [REP]
17 RUE DE TANGER , 75019 PARIS 19E ARRONDISSEMENT
Portail académique
Auteur : Laurent Klein
Mél : laurent.klein@ac-paris.fr

Dans une école élémentaire d’un quartier populaire, une équipe se mobilise pour outiller les élèves grâce à la médiation, aux messages clairs, aux conseils coopératifs, aux conseils de délégués. L’école s’apaise. les élèves coconstruisent le règlement et s’en approprient le sens. Ils apprennent mieux.C’est l’enseignement moral et civique en action.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble de l’école (215 élèves)

A l’origine
Les élèves avaient des difficultés à gérer leurs émotions. Ils avaient le sentiment de ne pas être entendus. Ils n’acceptaient pas le règlement intérieur qui leur paraissait sans intérêt pour eux. Les incidents étaient nombreux et les parents fréquemment convoqués pour les problèmes de comportement de leurs enfants.

Objectifs poursuivis
Apaiser l’école, faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité, les engager dans des démarches d’expression et de responsabilisation, leur permettre de mieux apprendre

Description
L’école s’est mobilisée pour mettre en place une communication organisée des élèves (messages clairs, médiation, conseils coopératifs, conseils des délégués) qui permet une co-construction de la règle et du règlement. La cour de récréation est réorganisée en liaison avec les élèves qui deviennent porteurs de la règle. Les professeurs ont également mis en place des groupes de lecture et se sont mobilisés sur la pédagogie.

Modalité de mise en œuvre
Un professeur s’est formée auprès de Sylvain Connac (à l’époque encore enseignant dans le primaire)et l’équipe s’est mise aux pratiques coopératives.

Trois ressources ou points d’appui
Formations, autoformation, échanges collectifs

Difficultés rencontrées
Les règles coconstruites avec les élèves ne sont pas établies une fois pour toute : il faut les réactiver, les faire coconstruire par les nouveaux élèves

Moyens mobilisés
Autoformation, lectures, formations à l’ICEM

Liens éventuels avec la Recherche
Pédagogie coopérative, pédagogie Freinet

Evaluation
Indicateurs de vie scolaire (nombre d’incidents, nombre de convocations de familles...), indicateurs de réussite des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne : suivi des indicateurs de vie scolaire (incidents, problèmes de comportement...)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : les évaluations ont montré de meilleurs résultats des élèves - ils manifestent une meilleure maîtrise d’eux-mêmes
- Sur les pratiques des enseignants : L’école fonctionne avec un travail d’équipe autour du conseil des maîtres, des conseils des maîtres de cycle, des échanges permanents sur les pratiques. Le développement professionnel est constant.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
- Sur l’école / l’établissement : apaisement, coopération, régulation
- Plus généralement, sur l’environnement :des professeurs de l’école forment des collègues d’une autre école du secteur, ainsi que les professeurs du collège du secteur, les élèves ayant demandé aux équipes du collège de pouvoir poursuivre les messages clairs et la médiation. Il y a une véritable liaison interdegré

Extrait du site Expérithèque : 2016 B D Ecole de la rue de Tanger Coconstruction de la règle avec les élèves d’une école élémentaire

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