> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > B* Prendre en compte l’apport des neurosciences, y compris à l’internat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Prendre en compte l’apport des neurosciences, y compris à l’internat d’excellence et au micro-collège, au collège REP+ Mareschal d’Amiens

18 juin 2021

QUOI ?

Le projet s’inscrit dans une redynamisation du projet d’établissement et de la réécriture du projet d’internat qui vise la labellisation "Internat d’excellence" . La question des neurosciences y est centrale en ce sens qu’elle amène l’élève à mieux se comprendre pour mieux apprendre. L’ambition est de l’engager dans une spirale vertueuse qui enchaîne les temps de mobilisation cognitive avec des temps de mise au calme. L’identification des phases de l’apprentissage demande à être explicitée

Expérimentation Recherche

Prendre en compte l’état de l’art en matière de sciences cognitives, en particulier en mettant en pratique les principes issus de la recherche récente en neurosciences.

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Nous sollicitons un accompagnement de type "Ami critique" de la part de pairs expérimentateurs venus de collèges s’étant déjà engagé dans la démarche (Ham, Jean-Marc Laurent ...)

- Les partenaires

Structure Participation
DAFPEN Soutien à la formation des enseignants

- Les participants

• 25 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)

OÙ ?

GUY MARESCHAL, Amiens (80), académie d’Amiens (020)

Collège - 6ème

Le collège Guy Mareschal est classé REP+, nous attendons de la mise en œuvre du projet une incidence favorable sur la qualité des apprentissages. De plus, l’apport des neurosciences aux parcours d’apprentissages concernera également les micro-collégiens du SRE ainsi que les internes tous niveaux confondus.

L’internat d’excellence et le micro-collège sont également concernés par l’opération.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Très faible niveau d’attention en classe, en particulier chez les plus jeunes, pallié ponctuellement par des aides humaines, mais sans étayage à long terme.

• Evaluations nationales en 6ème très largement échouées en particulier sur les capacités de décodages élémentaires en lecture, occasionnant de fréquentes erreurs d’interprétation des consignes.

• Travail personnel très déficitaire, en particulier à la maison pour les élèves externes, difficulté à s’investir dans un travail régulier pour les internes. Sens des apprentissages scolaires décalé par rapport aux attentes des adultes.

• Elèves du micro-collège venant d’horizons de décrochage très différents, ayant perdu les réflexes scolaires et ne mettant plus de sens aux apprentissages.

• Dispositif d’aide aux devoirs (DDF) à redynamiser sur des besoins méthodologiques mieux identifiés.

• Inefficacité des apprentissages pour une proportion significative des élèves.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Evaluations mensuelles comparées à échantillon Trimestrielle Données établissement 20/10/2021 10%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Pour les élèves :

◦ Compétences en métacognition prises en compte et valorisées (D2 + D3 du S3C à investir)
◦ Résultats sur les évaluations "de cours" en nette augmentation (feedback valorisant)
◦ Sensibilisation à la nécessité de l’engagement actif dans ses apprentissages

• Pour les enseignants :

◦ Prise en compte plus formelle du domaine 2 du S4C : des méthodes et outils pour apprendre
◦ Meilleure articulation temps de classe/temps pour apprendre : DDF/études de l’internat/ travail à la maison

• Pour les relations professionnelles et le travail en équipe :

◦ Développer le travail en équipe : du pluri au Trans-disciplinaire
◦ Elaborer des outils communs qui donnent du sens aux apprentissages d’une discipline à l’autre

• Pour le climat scolaire

◦ Renforcement de la confiance en sa propre réussite
◦ Réduction des inégalités en matière d’accès aux clés de la réussite, trop souvent liées à la connaissance des bonnes pratiques par les familles les plus cadrantes

- Sources d’inspiration

Type Titre Année Observation
Conférence Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives 0 https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/apprendre-et-enseigner-avec-les-sciences-cognitives/

Expérimentation collège de HAM

- Actions liées

Titre Rédacteur Année Statut
Cogni’classe discipline positive XXXX XXXX 27/02/2019 Publiée

QUAND ?

Du 02/09/2021 Au 30/06/2022

COMMENT ?

• L’équipe pédagogique s’est mobilisée pendant l’année scolaire 2020-2021 : appel à volontaires, formation en sciences cognitives et rédaction du projet.

• Dès la rentrée de septembre 2021 sera créée une cogni’classe (une classe de 6e), et, en parallèle, les internes seront accompagnés à travers les neuros-sciences. le micro-collège se porte volontaire pour rejoindre l’aventure. C’est l’occasion d’un échange enrichissant des pratiques.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
HSE (DDF) Assistants pédagogiques Financier 5%

- Modalités de mise en œuvre

• Pour l’attention en classe :

◦ Poutre et feux de l’attention, gradient pour indiquer la quantité/qualité requise sur une tache donnée. Faire prendre conscience aux élèves que l’attention demandée n’est pas toujours forte et intense...
◦ Pratiquer "la mise au calme des esprits", permettre des temps de pause cognitive (collective ou/et individuelle) et émotionnelle (individuellement, espace "sas"), permettre l’entrée en classe ritualisée

• Pour la mémorisation :

◦ Temps spécifique de "Devoirs faits" dédié à l’acquisition des bons gestes mentaux pour favoriser l’encodage à court et moyen terme.
◦ Travail de mémorisation par mise en lien des informations connues et nouvelles, favoriser la compréhension des notions nouvelles et leur ancrage en mémoire
◦ Planning concerté en équipe pour préparer les évaluations et ancrer les apprentissages nouveaux sur le mode du multitesting (réapprentissage à intervalles expansés, feedback ...)
◦ Ré-activation des essentiels via des outils tels que les flashcards, Quizlet ou Plickers pour remobiliser rapidement les savoirs.
Engagement actif : Fiches de mémorisation, cahier de réactivation (peut-être également un code couleur commun et l’utilisation de "bandelettes" dans les cours)
◦ Rappel par feedback : en début de cours afin d’introduire la leçon (via le logiciel de tests PLICKERS éventuellement) et en fin de cours comme rappel des essentiels vus dans l’heure.
Pratiquer une évaluation active : autoévaluation, construction des évaluations par les jeunes, évaluation par les pairs... pour facililiter l’engagement actif. Valoriser une évaluation non sanctionnante ; positive.
◦ travailler sur l’organisation des salles + apports de matériels (tablette / tableau / vélo...)
◦ Utilisation de fiches "mémoire", co-construites en cours et en DDF
◦ Information/formation des parents sur le fonctionnement cognitif de leur enfant pour "casser" les représentations inopérantes liées à la mémorisation (neuro-mythes)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Une réunion par mois pour l’équipe sous forme de comité de pilotage du projet (communication, auto-régulation...)
◦ pour les enseignants qui ont la cogni’classe et les autres : comparaison des résultats aux évaluations.
◦ Information aux parents afin de leur donner des outils pour les aider des informations sur le cerveau.
◦ Elaboration d’un outil d’auto-évaluation du projet pour réguler/ajuster les actions et leur calendrier en concertation avec les équipes partie-prenantes du dispositif.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Evaluations mensuelles comparées à échantillon 20/10/2021 10% X X

Indicateur(s) qualitatif(s)

• L’équipe pédagogique s’est mobilisée pendant l’année scolaire 2020-2021 : appel à volontaires, formation en sciences cognitives et rédaction du projet.

• Dès la rentrée de septembre 2021 sera créée une cogni’classe (une classe de 6e), et, en parallèle, les internes seront accompagnés à travers les neuros-sciences. le micro-collège se porte volontaire pour rejoindre l’aventure. C’est l’occasion d’un échange enrichissant des pratiques.

• Cet accompagnement des élèves se fera en plusieurs étapes, progressivement.

• Nous avons pensé à travailler sur plusieurs pistes, que nous déploierons progressivement, au fil de la maîtrise de celles-ci.

• Des points d’étape mensuels seront discutés en comité de pilotage pour dresser un bilan, faire évoluer certaines pistes et éventuellement en déclencher une nouvelle.

• Premier temps sur l’attention sur une classe de sixième, au cours du premier trimestre

• Travail pour les internes dans le même temps sur la mémorisation

ET APRÈS ?

X

Extrait d’Innovathèque du 17.06.21

Répondre à cet article