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B* Classes flexibles (mode choisi par les élèves) et travail par compétences en s’adaptant aux élèves à besoins particuliers à l’école REP+ Philippe Cousteau de Beauvais (CNR)

2 mai

Classe flexible - Philippe Cousteau
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles

Ecole élémentaire [REP+] Philippe Cousteau 60000 Beauvais

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 117

Date de validation du projet 12/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Prendre en compte les besoins physiologiques des élèves pour améliorer l’attention et la concentration :

oS’adapter aux enfants à besoins éducatifs particuliers
oAméliorer la posture
oAugmenter
la motivation et l’engagement
oDévelopper l’autonomie/ Responsabiliser les élèves et valoriser les initiatives et les choix
oPermettre la différenciation et l’individualisation

Permettre la coopération, le partage, l’entraide, le tutorat

Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Nous observerons l’évolution et les apports de nos actions à travers :
 les résultats des évaluations nationales des années prochaines,
 des réunions de liaisons CM1-CM2-6ème au sein du cycle 3,
 des liaisons GS-CP en collaboration avec l’école Maternelle Jules Verne qui s’implique également dans une démarque flexible,
 dans le quotidien de la classe tout au long de l’année.

Si les expériences sont concluantes, nous envisageons d’étendre le projet à l’école entière (15 classes + un dispositif ULIS) et l’inclure dans notre projet d’école afin d’assurer la continuité avec l’école maternelle du groupe scolaire qui élabore également un projet NEFLE « classe flexible ».

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Nous avons demandé aux élèves d’imaginer et de dessiner leur classe idéale en s’appuyant sur différents modèles de classes existantes (mode frontal, mode flexible, classe dehors). Les élèves ont adoré le système flexible. Ils disent que travailler sur des supports différents, à différents endroits de la classe et avec différentes assises leur permettraient d’être plus tranquilles, motivés et concentrés.
Nous avons évoqué au conseil d’école notre projet, la plupart des parents était enthousiaste mais certains étaient inquiets sur le fonctionnement.

Le RAR nous a accompagné dans la rédaction du projet.
L’inspection et CANOPE nous soutiennent dans ce projet. Ils nous ont d’ailleurs fournis une bibliographie, montré et testé du mobilier (CANOPE).
Avant de rédiger le projet, nous avons visité deux classes flexibles à l’école élémentaire Lanfranchi de la circonscription de Beauvais Nord et rencontré les collègues pour discuter de leur fonctionnement.

La mairie sera présente lors de l’installation du mobilier.

Plan d’action Nous sommes une école de 15 classes + dispositif ULIS , équipe dynamique et motivée, avec des enseignants stables depuis plusieurs années.
Nous avons à cœur la réussite et le bien-être de nos élèves et mettons de nombreuses actions en place afin d’y parvenir.

Suite aux évaluations nationales de début CE1, voici les compétences que nous devons renforcer :
FRANCAIS
 comprendre des mots lus par l’enseignant : 91 % à besoins, 45% fragiles
 comprendre des phrases lues : 21% à besoins, 19% fragiles
MATHS
 résolution de problèmes : 37 % de besoins, 43 % fragiles
 additionner : 39% à besoins, 22% fragiles
 soustraire : 41% à besoins, 18% fragiles
 associer un nombre à une position : 31% à besoins, 27% fragiles

Pour renforcer ces compétences, nous mettons en place au cycle 2 :
FRANCAIS
 comprendre des mots lus par l’enseignant : Ateliers de compréhension de textes : ACT/AQT inspiré par la formation AILE - coin écoute - jigsaw - mur de mots .
 comprendre des phrases lues : ateliers différenciés, ceintures de compétences, décloisonnement (groupes de besoins), méthode de lecture avec entrée graphémique (100% déchiffrable), centre écriture/phonologie
MATHS
 résolution de problèmes : méthode en barre, tout/partie, boîte à problèmes, résolution de problèmes ritualisée, situation de résolution de problèmes concrètes (mimes avec accessoires, cantine de l’école, périscolaire), manipulation, ceintures de compétences, centre de résolution de problèmes
 additionner et soutraire/ associer un nombre à une position : ateliers différenciés, ceintures de compétences, centre mathématiques, manipulation

Ce qui est des évaluations nationales de début 6ème, voici les compétences que nous devons renforcer :
FRANCAIS
 comprendre et mobiliser le lexique : 51% élèves à besoins / 27% fragiles
 lire un texte à voix haute : 25% à besoin / 50% fragiles
 maîtriser l’orthographe : 25% à besoin / 52% fragiles
MATHS
 espace et géométrie : 46% à besoins / 34% fragiles
 résolution de problèmes : 18% à besoins / 50% fragiles

Pour renforcer ces compétences, nous mettons en place au cycle 3 :
FRANCAIS :
 comprendre et mobiliser le lexique : ateliers différenciés sous forme de jeux en groupe ou individuel (utilisation du MP4) et travail autour de la scénarisation.
 lire un texte à voix haute : lecture d’un texte en s’enregistrant et en s’écoutant pour améliorer son intonation, son rythme et son expression.
 maîtriser l’orthographe : plans de travail quotidien en dictée et ateliers différenciés autour de compétences spécifiques.
MATHS :
 espace et géométrie : plans de travail quotidien et ateliers de manipulations.
 résolution de problèmes : schémas en barre, travailler systématiquement au travers d’ateliers différenciés et quotidiens avec des manipulations et des problèmes concrets en lien avec la vie de la classe.

Différents espaces seront mis en place à l’aide du mobilier flexible : espaces autonomes, ateliers dirigés... et modulables selon les besoins.

Diverses modalités d’évaluations et d’observations sont retenues : les ceintures de compétences, l’auto-évaluation, grille de compétences en continu, évaluation par les pairs ...

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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