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B* Actions d’établissements ECLAIR à Clermont-Ferrand : Classe arts visuels ; Apprendre autrement ; Diaporama Accueil Ecole Maternelle

23 juin 2012

 Classe Arts visuels
Ecole élémentaire ECLAIR Charles Perrault, Clermont-Ferrand

Site de l’école

Nombre d’élèves et niveau concernés : Tous les élèves du Cycle 3

Descriptif
Afin de motiver les élèves dans leurs apprentissages, de stimuler leur curiosité et leur envie d’apprendre, de créer un parcours culturel de l’élève et de fonder une culture commune, les enseignants de cycle 3 de l’école élémentaire Charles-Perrault de Clermont-Ferrand ont décidé de changer leur façon d’enseigner. Ils ont mis en place pour trois années consécutives un projet innovant axé sur les arts visuels en y consacrant 108h par classe et par an.
Des partenariats établis avec des structures culturelles de la ville (Musée d’Art Roger Quilliot, Sauve qui peut le court-métrage, Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, Ecole Nationale d’Architecture) permettent d’enrichir le parcours culturel de chaque élève en multipliant les rencontres humaines et la découverte de lieux et d’espaces dédiés à la culture. En outre, les enseignants travaillent les disciplines scolaires en utilisant au maximum les arts visuels comme discipline transversale.

Au cours de sa première année de mise en place, ce projet a suscité de l’intérêt de la part de personnes extérieures au projet. Les enseignants de l’école ont été invité à faire part de leurs réflexions autour de l’éducation à l’image sur le plateau d’une TV lycéenne (LDVTV) ou encore lors de la journée des Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’image.

Objectifs poursuivis
- S’appuyer sur les richesses artistiques locales pour proposer un enseignement des arts visuels qui devienne support à l’acquisition de nombreuses compétences décrites dans le socle commun de compétences. Expérimenter ce support pour améliorer les compétences scolaires. Développer des compétences d’observation, de comparaison, d’analyse. Croiser les regards enfants/adultes sur les activités.
- Passer par la création pour aider à résoudre les difficultés.
- Développer l’apprentissage des émotions artistiques pour améliorer les relations entre pairs.
[...]

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La plupart des élèves sont maintenant capables de rentrer dans un projet collectif, certains élèves ont même atteint des objectifs d’argumentation et de débat. La curiosité des élèves pour des domaines artistiques dont ils n’avaient pas connaissance se développe, ils sont à présent capables de citer des œuvres et des artistes, de les situer dans le temps et dans l’espace, de faire des comparaisons et d’argumenter sur leurs goûts personnels. La rencontre et le travail avec les intervenants a permis de nouvelles relations adultes/élèves, les élèves sont à présent dans l’attente d’une ouverture du cadre scolaire sur l’extérieur. L’intervention de professionnels de la culture permet d’aborder des sujets sans tabou et de désacraliser certains sujets difficiles à aborder dans une classe classique.
- Sur les pratiques des enseignants : Pour les enseignants, réfléchir sur de nouvelles façons d’enseigner, de faire acquérir aux élèves les compétences du socle commun.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : De nombreuses relations professionnelles créant des passerelles entre éducation nationale et culture ont vu le jour. Pour l’équipe enseignante de l’école Charles-Perrault, le préalable à la mise en œuvre du projet étaient la cohésion de l’équipe et le souhait d’une harmonisation du travail. Par la suite, chaque enseignant a consacré beaucoup de temps aux concertations et aux rencontres avec les partenaires.
- Sur l’école / l’établissement : Aider les élèves à se projeter dans des parcours scolaires plus variés, pouvant les encourager dans leurs études. Développer des liens avec le collège dans la perspective d’un prolongement de l’action. Changer les perceptions extérieures sur une école de quartier populaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : L’ouverture culturelle d’un quartier défavorisé sur des institutions reconnues à l’échelle d’une métropole régionale.

Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Extrait du site Expérithèque : Classe Arts Visuels

 

 Classe "Apprendre Autrement"
Collège [ECLAIR] La Charme, Clermont-Ferrand

Evaluation
Double évaluation des travaux des élèves : objectifs disciplinaires et compétences du socle commun

  • Livret d’objectif et d’auto-évaluation personnalisé (contrat ciblé en terme de connaissances, de notions et de compétences) calqué sur un calendrier de progression régulièrement contrôlé par les enseignants
  • Evaluation complémentaire dans le cadre des heures disciplinaires en classe entière afin de conserver les "attaches" nécessaires de cette section au fonctionnement de l’établissement
  • Evaluation de l’évolution du comportement des élèves face aux apprentissages et de leur persévérance face aux difficultés
  • Une évaluation qui mesurerait les effets obtenus ne pourra être envisagée qu’à moyen terme. En effet, il nous semble prématuré de pouvoir comparer 2 classes de 6ème car les effets attendus de ce type d’enseignement ne pourront être mesurés que sur l’acquisition ou non des compétences du socle commun en fin de 3ème. Cependant les indicateurs prévus pour mesurer les effets obtenus pourront être des indicateurs de comportement (citoyenneté ... ) de connaissances et de compétences (argumentation, prise de parole, initiatives, autonomie, ......)
  • Utilisation des compétences du socle commun pour évaluer les élèves et leur progrès en rapport avec leurs difficultés personnelles. L’évaluation mise en place et le suivi personnalisé des élèves a permis une rapide mise en évidence des difficultés des élèves. Les actions de remédiation menées ont permis des progrès significatifs chez les élèves en difficultés ce qui était un des objectifs principaux de ce projet .

Extrait du site Expérithèque : Classe Apprendre autrement

 

 Diaporama Accueil Ecole Maternelle
Ecole maternelle [ECLAIR] Jean de La Fontaine, Clermont-Ferrand

Evaluation

  • Présence des familles lors des réunions. Evolution des relations entre les parents et les enseignants
    * Evolution de la place des parents dans les activités de l’école
  • Attitudes des élèves en classe face aux tâches scolaires

Extrait du site Expérithèque : Diaporama Accueil Ecole Maternelle

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