Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la classe
par Aurélien Destribats, Myriam Fustier et Jérôme Valençon, enseignants au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93)
Le travail présenté ici trouve son origine dans l’accompagnement pédagogique de la mission Maîtrise de la langue, mené au collège Louise Michel de Clichy durant l’année scolaire 2011-12, qui a eu pour but de permettre à des professeurs de différentes disciplines d’identifier les compétences en jeu dans la compréhension des écrits et d’analyser les difficultés rencontrées par les élèves du collège. Cet accompagnement a débouché sur un apprentissage explicite de la compréhension mené dans des groupes d’aide, à partir de l’ouvrage Lector & lectrix, puis sur un transfert en classe entière de certains des apprentissages effectués en groupes d’aide. L’ensemble des textes proposés comprend ainsi :
Documents
Extrait du Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise de la Langue de l’académie de Créteil : Enseigner la compréhension dans les disciplines : du groupe d’aide à la classe