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B* Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif ; Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques : 2 expériences au collège RRS Paul Bert à Auxerre

26 juin 2013

Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif
Travaux Mutualisés Lettres TICE

I. Description rapide de l’activité
Le but de cette activité est de faire écrire aux élèves - sur le mode collaboratif - une histoire dont le lecteur pourra choisir les différentes étapes. Pour ce faire, il faut découper l’histoire en plusieurs épisodes et montrer aux élèves que sans un plan rigoureux au départ, on ne peut construire une histoire cohérente et solide dans sa structure narrative.
Bien entendu, des aménagements sont faits en cours d’écriture et on ne sait parfois pas où l’on va aboutir. C’est néanmoins l’occasion pour les élèves de comprendre l’importance des travaux de brouillon et des relectures/réécritures qu’elles soient microscopiques ou macroscopiques.

II. Intérêt pédagogique
- Faire réfléchir les élèves à la construction d’un récit complexe.
- Prendre conscience des contraintes inhérentes à la conception d’un travail collectif.
- Obliger les élèves à retravailler leurs textes en vue d’une publication.
- Obliger les élèves à prendre compte du travail d’autrui pour construire le leur.
- Faire réfléchir les élèves aux conditions de publication d’un texte.

On propose un sujet d’écriture apparemment simple aux élèves :
Inventons un conte dans lequel notre lecteur pourra choisir les éléments de
l’histoire.
Le sujet est vaste et peut effrayer par son ampleur. Il faut néanmoins considérer la structure du récit que l’on envisage d’écrire.
Pour cela, on utilise le schéma narratif, bien connu de tous les élèves de 6ème.
Le problème de ce fameux schéma est qu’il n’est souvent pour les élèves qu’un outil théorique sans intérêt immédiat : leurs compétences en écriture en classe de 6ème sont encore le plus souvent trop faibles pour pouvoir mettre en œ des récits suffisamment longs qui respecteraient ce schéma narratif.
Découper la narration est donc une bonne solution pour donner à chaque élève l’opportunité de s’exercer sur un passage qui lui pose d’habitude des difficultés.
En effet, chaque moment de la narration mobilise des compétences particulières et oblige son auteur à certaines contraintes.
Afin d’éviter de se perdre dans la masse de travail, il faut donner un plan rigoureux à notre récit et contourner les difficultés techniques que représentent le fait de donner des choix aux lecteur.
[...]

IV. Remarques diverses
- Les consignes ont évolué en cours d’écriture et il est nécessaire d’individualiser au maximum les consignes dans l’étape de correction. Les élèves de sixième ont en effet parfois du mal à comprendre l’importance de certaines consignes qu’il faut leur rappeler à l’occasion des corrections/ réécritures.
- La mise en place des textes sur informatique ne se fait pas au même rythme pour chaque élève et certains ont besoin d’un peu (voire de beaucoup) plus de temps. Il est nécessaire de leur aménager un temps supplémentaire.
- Malgré un temps très important consacré à des textes parfois courts, j’ai pu constater des progrès très réels dans la prise en compte des consignes complexes, dans la cohérence narrative et temporelle des récits ou encore dans l’apprentissage du travail en autonomie.
- Ce travail a été mené par les élèves des 6èmes G et H du collège [RRS] Paul Bert d’Auxerre en 2010/2011.

V. Quelques points du B2i susceptibles d’être validés à cette occasion
- Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
▪ C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
▪ C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
▪ C.1.4 Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.
▪ C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
- Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
▪ C.3.1 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement.
- Domaine 5 : Communiquer, échanger
▪ C.5.2 : Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication.
▪ C.5.3 : Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
▪ C.5.4 : Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire.

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers :

- Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif

- Carte heuristique du déroulement

- Travail produit par les élèves

Extrait du site de l’académie de Dijon du 05.06.2013 : Ecrire une histoire interactive en 6ème à l’aide du schéma narratif

 

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques
Travaux Mutualisés Lettres TICE

La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture :
• Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves.
• Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc.

Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.
La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Présentée sous cette forme, la présentation orale de l’élève devient plus naturelle.

Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre :

- Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques

- Fiche de lecture type distribuée aux élèves

- Fiche rédigée par un élève (exemple 1)

- Fiche rédigée par un élève (exemple 2)

- Fiche rédigée par un élève (exemple 3)

- Fiche rédigée par un élève (exemple 4)

Extrait du site de l’académie de Dijon du 14.06.2013 : Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques

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