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B* Nouveaux formats d’enseignements : réponse à l’hétérogénéité de nos élèves au collège REP Pagnol de Valence

23 octobre 2015

Nouveaux formats d’enseignements : réponse à l’hétérogénéité de nos élèves

Collège [REP] Marcel Pagnol
RUE HENRI BECQUEREL , 26000 VALENCE
Site du collège/
Auteur : Emily BOSSAN - Patricia ROUX
Mél : ce.0260978X@ac-grenoble.fr

Mise en place au sein de la classe de nouveaux formats d’enseignements pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et de s’y épanouir quelque soit son niveau de performance grâce à une motivation toujours suscitée, entretenue et préservée

Plus-value de l’action
Des élèves que nous ne pensions pas pouvoir mettre apprentissage s’intègrent dans les activités et progressent, reprennent confiance. (pas encore tous … nous continuons à douter, chercher, ajuster…)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux, y compris classes de SEGPA, toutes les classes et une attention plus spécifique aux élèves les plus en difficulté, au bénéfice de tous.

A l’origine
Collège REP avec mixité sociale mais forte proportion de CSP défavorisées. Elèves issues de ces familles les plus fragiles, souvent en grande difficulté dans les procédures actuelles d’apprentissage et disqualifiés des l’entrée au collège. Proportion d’élèves en difficulté en augmentation tout au long du cursus. Peu d’incidence dans la durée des aides mise en place en périphérie des cours. Une partie des équipes pédagogiques en difficulté pour mobiliser ces élèves dans les apprentissages au quotidien et se questionnant sur adaptations possibles.

Des enseignants inscrits dans une démarche de questionnement/innovation pour mettre en place des adaptations et mutualiser les recherches, les réussites. Analyse fine des situations d’apprentissage par l’équipe en formation « Apprenance » : élèves et classes filmés, entretien individuels d’explicitation avec les élèves et analyse et réflexion à partir des séquences filmées. Bilan d’équipes pédagogiques, du Conseil Pédagogique Bilan des résultats scolaires des élèves et comportement de replis face au travail en classe lors des Conseils de classe.

Objectifs poursuivis
Créer progressivement, des formats d’enseignement en classe plus efficaces et équitables, permettant à chaque élève de s’engager dans les apprentissages, de progresser, être valorisé et réussir son parcours scolaire au collège. Favoriser les démarches permettant la persévérance scolaire, la coopération dans les apprentissages. Susciter, entretenir et préserver la motivation et l’engagement des élèves dans les apprentissages. Favoriser l’apprentissage de l’autonomie, de l’estime de soi, le plaisir à progresser, à coopérer dans les apprentissages, la participation active des élèves à leurs apprentissages et à leur évaluation. Contribuer au climat serein des la classe et de l’établissement

Description
Equipe pluri disciplinaire : lettres (tous)/anglais (tous)/arts plastiques/allemand/PE SEGPA/ enseignant HG et enseignant maths… élargissement progressif : analyse de pratique, échange et expérimentation de dispositif, formats d’enseignement, conception d’outils, mutualisation 2 entrées complémentaires pour les enseignants : par la formation « Apprenance » ou par l’association aux échanges et groupes de réflexion/mutualisation parallèles.

Modalité de mise en œuvre
- En cours :
• Changement de format d’enseignement et de posture de l’enseignant dans la classe,
• Réorganisation de la classe, (ilots, « U », ateliers mobiles…)
• Alternance travail individuel, travail en inter action, coopération
• Outils d’étayage des apprentissages (aides différenciées) mis à disposition des élèves en fonction de leurs besoins,
• Co interventions au sein des classes du Collège
• Co interventions conjointes PE premier degré et PLC de sixième en classes de CM2 (juin) et 6ème (sept/oct)

- A renforcer /transformer :
• dispositif « Ilots bonifiés » devient groupes de progression en langue vivante anglais avec des objectifs déclinants les paliers de compétences du CECRL en degrés atteignables par période, selon niveau de départ. Transformation de l’évaluation qui devient formative/informative des progrès pour chacun selon son choix de degré et du moment dans la période impartie. (projet R15)
• outils numériques plus généralisés (en particulier en anglais et français)
• de travail par compétences/objectifs pour différentes disciplines à initier :
« devoirs maison » : évolution en cours de réflexion pour donner du sens, impliquer et faire lien sans discriminer, mettre en cohérence avec évolution des pratiques. - réflexion sur l’évaluation

Trois ressources ou points d’appui
Perspective du « passage » en REP + coordo REP rentrée 2015. Volonté de l’équipe de direction et d’un « noyau » d’enseignants engagés et questionnant leur pratique pour mieux faire réussir leurs élèves Possibilité de bénéficier du dispositif de formation, analyse de pratique « Apprenance » et du temps dédiés à la réflexion et à la mutualisation. Perspective d’équipements numériques au service des évolutions pédagogiques déjà en cours

Difficultés rencontrées
Manque d’adhésion d’une partie des collègues de l’établissement (résistance voire opposition). Difficulté à évaluer : déterminer des critères efficients dans la durée, objectifs, avec nécessité d’évaluer sur cursus pour éléments de comparaison et gommer effets conjoncturels et/ou de cohorte. Temps de concertation absolument nécessaires (1er degré/collège – mutualisation outils et échange de pratique. Difficulté à élargir la réflexion et des évolutions de pratiques au sein de l’équipe

Moyens mobilisés
HSE-DHG,… : 1 heure hebdo Accompagnement Personnalisé par deux classe de 6ème utilisée pour activités différenciées au sein de la classe et co intervention.

Partenariat et contenu du partenariat
1er degré associé : co interventions en CM2 et 6ème conjointes PEcoles/PCollège

Evaluation
Évaluation interne : effet sur acquis des élèves, climat classes, scolaire dans son ensemble

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation interne : effet sur acquis des élèves, climat classes, scolaire dans son ensemble souhait d’accompagnement sur mise en place et suivi de l’évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure image de soi, évolution positive du regard porté sur les adultes, de la confiance réciproque Tous les élèves impliqués et actifs dans les apprentissages, Capacité à s’auto évaluer, coopérer, travailler en autonomie, Capacité à utiliser les outils numériques et ressources efficacement et de façon responsable. Acquisition de compétences et évaluations positives et maximum pour tous
- Sur les pratiques des enseignants : changement de posture et de format d’enseignement, différenciation au sein de la classe regard et prise en compte globale des élèves travail collectif, collaboratif, mutualisation et cohérence
- Sur le leadership et les relations professionnelles : responsabilités, choix partagés dans l’intérêt général et de celui des élèves travail collectif favorisé, soutien mutuel, mutualisation
- Sur l’école / l’établissement : climat serein dynamique de créativité, bienveillance et ambition pour tous les élèves
- Plus généralement, sur l’environnement : association plus fine des parents, explicitation des attentes réciproques, respect et confiance mutuelle.

Extrait du site Expérithèque : 2015-2016 "Nouveaux formats d’enseignements : réponse à l’hétérogénéité de nos élèves"

 

Sur le site OZP
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