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Yaël Boublil, professeur certifiée de lettres modernes
au collège Jean-Baptiste-Clément (Paris, 20e),
formatrice, coordonnatrice du GIPTIC Lettres de l’Académie de Paris,
membre du groupe OZER.
Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?
Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ?
Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de 5e, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de 5e dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris.
Sommaire
• Qu’est-ce qu’un « cahier d’auteur » ?
À la rentrée 2013, dans le cadre de l’expérimentation menée par le groupe OZER dans l’académie de Paris, je décide d’expérimenter dans mes classes un « cahier d’auteur » réservé aux travaux d’expression écrite. Les élèves disposent ainsi en classe de deux cahiers maxi-format de 96 pages : le « cahier de lecteur » réservés aux activités de lecture et d’observation raisonnée de la langue et le « cahier d’auteur ». Les élèves (et leurs parents) sont avertis que ces cahiers seront observés par les enseignants participant au groupe OZER et qu’ils permettront à ces enseignants d’améliorer leurs stratégies d’enseignement de l’écriture. [...]
• Exemple d’écrit pré-rédactionnel pour l’enseignant : l’élaboration de la consigne
• Réception collective de la consigne par les élèves
• Examen collectif de la trace écrite d’une réflexion
• Pistes de réflexion ouvertes par cette séance
◦ Du côté de Margaux
◦ Du côté de la classe
◦ Du côté de l’enseignante
• Conclusion
Extrait du Blog de l’Ecole des Lettres du 07.10.2015 : Dans le cahier de Margaux
Consulter aussi
• Une nouvelle didactique de l’écriture imaginée par le groupe OZER
• Site du groupe OZER (Observatoire zolien des écritures réflexives)