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B* L’école précoce pour tous en faisant classe dans les villages : Maîtres itinérants d’Apatou en Guyane (Journée Innovation 2015)

17 janvier 2015

L’école pour tous : Maîtres itinérants d’Apatou

Ecole maternelle [ECLAIR] Albertine Sida
Route de Maiman, 97317 Apatou
Site de l’académie de Guyane
Auteur : William Marthe
Mél : marthe.william@ac-guyane.fr

Afin de réduire la « fracture scolaire » sur le territoire, l’académie de Guyane a créé des dispositifs innovants : les classes de proximité et les maîtres itinérants. Ils permettent aux enfants vivant sur des sites isolés, de bénéficier d’une scolarisation précoce. « Faire classe dans les villages » c’est accompagner les parents à une meilleure compréhension du système scolaire français. C’est aussi et surtout prendre en compte un contexte socioculturel qui a une part importante dans l’éducation et la réussite scolaire des enfants. Ainsi, l’académie à travers ces dispositifs place l’élève au « cœur des apprentissages ».

Plus-value de l’action
Une scolarisation précoce. « Faire classe dans les villages »

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves concernés (13 sur le site d’Anaoela ; 11 sur le site Nioeng Kampoe) Niveaux : Très petite section

A l’origine
Une faible scolarisation des élèves en PS issus des sites isolés de la commune d’Apatou en Guyane a conduit la circonscription de Saint-Laurent Sud/Apatou à initier la scolarisation précoce des enfants. Notamment ceux issus de 4 sites isolés : Grand patience, La Forestière, Anaoela, Nioeng Kampoe. On y accède par la piste ou en pirogue.

Objectifs poursuivis
- Au niveau des enfants (issus de sites isolés) :
• Bénéficier d’une scolarisation précoce et adaptée
• Bénéficier d’une approche agréable et efficace du milieu scolaire
• -Donner l’envie d’apprendre le français
• Apporter une ouverture sur l’extérieur
- Au niveau des parents :
• impliquer les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant, les accompagner dans leur rôle de parent
• associer les familles à la vie de l’école pour restaurer une vision parfois altérée de l’école
• établir une relation de confiance avec les familles
• favoriser une fréquentation scolaire régulière

Description
Une faible scolarisation des élèves en PS sur la commune d’Apatou est à l’origine de ce projet.
- En 2013/2014, deux maîtres itinérants et une ILM (Intervenant en Langue Maternelle) intervenaient sur 4 sites : Grand Patience, La Forestière, Anaoela Ondo, Nioeng Kampoe. 49 enfants étaient concernés. L’accueil se faisait chez l’habitant. Pour l’année scolaire
- 2014/2015 : une enseignante et un ILM interviennent dorénavant sur les sites d’ Anaoela Ondo et Nioeng Kampoe. Du lundi au vendredi sur chacun des sites, les enseignants et l’ILM (intervenant en langue maternelle) sont en présence des élèves durant 2H25. Ce temps de scolarisation court permet de respecter pleinement le rythme journalier de ces jeunes enfants (2 ans) et de s’inscrire pleinement dans leur environnement immédiat. Il faut également souligner la place primordiale de l’ILM dans ce projet, car non seulement, il assure le lien entre la culture scolaire et celle de la famille, mais son implication joue un rôle essentiel dans la réussite du dispositif.
Aux parents, ils consacrent 45 min par jour dans la cadre de l’école des parents. Une fois par semaine, une réunion d’information d’1H est organisée avec les parents. Cette proximité des lieux d’habitation permet une meilleure sensibilisation des parents et un meilleur taux d’assiduité des élèves.

Modalité de mise en œuvre
- Du point de vue pédagogique, ce sont une pédagogie active et une approche actionnelle qui est mises en œuvre. L’action pédagogique s’est naturellement axée sur le domaine la maîtrise de la langue orale (française). On y retrouve un emploi du temps et des rituels structurants, l’acquisition du vocabulaire et des structures de phrases par les chansons, les comptines, et jeux dansés. La lecture d’album et d’images contribuent également à cette acquisition. Une liaison classe itinérante et école Edgard MOUSSA (école du bourg), permet des échanges riches pour les élèves et les enseignants.
- Quant aux enseignants, cela se traduit par la participation aux conseils de cycle et d’école, la mutualisation des supports pédagogiques, la mise en place de cahier de vie et d’évaluations. L’Intervenante en Langue Maternelle utilise les mêmes types de supports que l’enseignant pour une structuration des élèves dans leur langue maternelle où les coutumes et les traditions de la culture nengue sont mises en valeur. Des projets de création d’albums bilingues et de jeux sont également proposés par les ILM. Les échanges et les relations avec les parents témoignent de leur forte implication dans la scolarité de leurs enfants. Il s’agit là d’un point fort qu’il est opportun de souligner.

Trois ressources ou points d’appui
• Implication constante des parents dans le suivi des élèves mais aussi dans la vie de l’école (préparation de goûter, école des parents, entretien de salle de classe…). Un temps d’apprentissage de 45 minutes est proposé par semaine aux mamans dont l’objectif est d’apprendre à parler français pour mieux accompagner leurs enfants dans les apprentissages, mais aussi , comprendre le rôle de l’école et celui des parents d’élèves.
• Mise en place d’un projet nutrition en partenariat avec la sage-femme de la PMI.
• Utilisation et valorisation de la culture des élèves pour les emmener vers des apprentissages scolaires structurés (notamment par l’implication de l’ILM à travers la fabrication d’outils adaptés au contexte culturel des élèves).

Difficultés rencontrées
• Petits matériels et travaux d’aménagement qui n’ont pas encore été effectués par la mairie (mobilisation de la mairie trop lente qui ont un impact sur les projets que les enseignants souhaitent mettre en place)
• Difficulté matérielle de se rendre sur les sites pour les enseignants avec des véhicules personnels non adaptés à la piste
• Moyens financiers non alloués

Moyens mobilisés
• Recrutement de maîtres itinérants
• Recrutements d’ILM (d’intervenants en langue maternelle)
• Mise à disposition de matériel pédagogique par la Mairie

Partenariat et contenu du partenariat
• Rectorat de la Guyane
• Mairie d’Apatou
• PMI
• Psychologue scolaire

Liens éventuels avec la Recherche
Projet d’accueil et de scolarisation d’enfants de moins de trois ans (année scolaire 2013-2014)

Evaluation
La réussite au niveau de l’implication des élèves, l’envie d’apprendre, de progresser (et de constater des progrès) et « d’embarquer » tout un village dans un projet éducatif.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Evaluation diagnostique
• Evaluations sommatives dans les domaines du langage oral et du devenir élève principalement
• Assiduité des élèves
• Pourcentage de présence des parents à la rentrée scolaire (74 %)
• Pourcentage de participation des parents déjà engagés dans le dispositif (79 %)
• Pourcentage de scolarisation des élèves de petite section (95 %)
• Nombre de parents présents aux ateliers

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les évaluations dans le domaine du devenir élève auprès d’enfants ayant bénéficié du dispositif dès la petite section et d’élèves primo-arrivants en MS démontrent que la plupart des compétences sont déjà acquises pour les élèves scolarisés dès la petite section. En terme de langage, ces élèves sont vraiment plus à l’aise comparativement aux élèves n’ayant pas bénéficié du dispositif.
- Sur les pratiques des enseignants : Il est certain que les enseignants ont dû s’adapter aux conditions matérielles des sites (pas de toilettes, de mobilier ect..) mais ils ont su mettre des stratégies en place avec l’aide des habitants de ces sites isolées afin d’offrir aux élèves un enseignement de qualité.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérience très riche professionnellement ne peut en effet que renforcer l’esprit d’équipe et l’envie d’innover. Les enseignants impliqués dans ce projet ont à cœur qu’il soit pérennisé dans le temps dans l’intérêt des élèves, et au vu de l’engouement que suscite ce projet dans les villages.
- Sur l’école / l’établissement : 95% des élèves scolarisés à 3 ans en PS dans les écoles maternelle d’Apatou pour cette année scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : Ces classes étant implantées au cœur des villages, créent une véritable dynamique et participent à la vie des habitants puisque, il y a tout même dans chaque village un peu plus d’une dizaines d’élèves impliqués. D’ailleurs les contenus des activités pédagogiques restent des thèmes en lien avec l’environnement socio-culturel des enfants mais aussi environnemental : la famille, la faune et la flore, les habitations, les ustensiles de cuisine etc… La réussite au niveau de l’implication des élèves, l’envie d’apprendre, de progresser (et de constater des progrès) et « d’embarquer » tout un village dans un projet éducatif. D’un point de vue écologique, la mise en place de toilettes sèches, de pointS d’eau potable contribuent à respecter les sites d’implantation de ces écoles.

Extrait du site Expérithèque : L’école pour tous : Maîtres itinérants d’Apatou 2015

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