> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > B* Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée au collège REP+ Claude Le Lorrain de Nancy

17 novembre 2015

Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée

Collège [REP+]Claude Le Lorrain Place Alain Fournier 54100 Nancy
• téléphone : 03 83 96 69 31
• écrire au collège ce.0541468C@ac-nancy-metz.fr
• contact Julie.zuddas@ac-nancy-metz.fr

Les élèves non francophones (EANA) sont pris en charge par l’école ou le collège / lycée dans une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), c’est-à-dire un dispositif souple d’enseignement du FLE/FLSCO (français langue étrangère/français langue seconde-langue de scolarisation) qui alterne cours de français langue étrangère et immersion dans les cours ordinaires. Mais la langue française ne se résume pas à la langue scolaire et la culture française est multiple et très riche – donc difficile à transmettre sur le temps scolaire.

Le centre de ressources propose tous les types de documents en langue française accessibles sur différents supports (livres ; livres audio ; BD ; magazines ; livres de cuisine ; CD ; documents sonores et audiovisuels...).

Les élèves choisissent le document en toute liberté mais sont aidés, guidés, dans leur choix par le professeur / conseiller (selon leur goût, leur besoin, selon le niveau de langue etc.), selon la méthodologie de l’autoformation en langue du CRAPEL de l’Université de Lorraine.

L’élève est responsable de son apprentissage et de sa progression et il est motivé par son accès libre aux documents. Le professeur est conseiller : il est présent pour guider, aider à la recherche mais il n’impose pas, ce qui change la relation enfant-adulte et le regard sur la connaissance (en particulier pour les enfants/ adultes qui ont été peu ou pas scolarisés. Ils ont à leur portée une ouverture culturelle et linguistique.

Consultez :
La fiche informative (7 pages)
Expérithèque
Une autre action avec le CRAPEL au lycée Héré

Extrait du site du PASI de l’académie de Nancy-Metz de mars 2015 : Nancy, collège le Lorrain : Centre de ressources en français langue étrangère (FLE) / français langue de scolarisation (FLSCO) en autoformation guidée REP+

Répondre à cet article