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Les Classes multi-âges, une alternative aux classes de niveau ? (Les Cahiers)

29 mars

Des classes multiâges en collège

L’équipe d’un collège de Savoie est à l’origine d’une véritable alternative aux très contestés groupes de niveau : regrouper au sein de mêmes classes des élèves de 5e, 4e et 3e. Une innovation majeure. Les élèves et les enseignants y trouvent des intérêts qu’il convient ici de transmettre.

Nous sommes enseignants au collège du Val Gelon de La Rochette (Savoie) et nous avons mis en place depuis trois ans des classes cycle 4 (CC) au sein de notre collège. L’origine de cette expérimentation, encadrée par la Cardie (cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation), vient de nos constats et de nos interrogations face aux difficultés du collège unique : gestion de l’hétérogénéité des élèves, désengagement de certains, ennui pour d’autres. Depuis quelques années, nous faisons le constat sans appel que les élèves désapprennent, se désengagent, subissent leur scolarité. Notre projet a pour ambition de redonner du sens aux apprentissages et du sens à notre métier.

Au moment où l’actualité nous rattrape avec la proposition de ces groupes de niveaux, nous souhaitons mettre en lumière notre projet qui propose une alternative solide. La classe cycle 4, c’est en effet un groupe classe dans lequel les enseignants s’appuient sur l’hétérogénéité du groupe pour créer des ressources et faire progresser chacun.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 20.03.24

 

Voir le MC Classe multi-âges (gr 4)/

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