> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo.) > En 4e au collège REP+ Camus de La Chapelle-Saint-Luc : un Epi "Justice" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En 4e au collège REP+ Camus de La Chapelle-Saint-Luc : un Epi "Justice" avec des juges et un prix contre l’esclavage (La Flamme de l’Egalité)

6 juin

La flamme de l’égalité 2024

Les 5ème4 à l’honneur.......

Cette année, 9 élèves volontaires de 5ème 4 ont participé au concours la Flamme de l’égalité avec pour sujet "Résister à l’esclavage, survivre, s’opposer, se révolter". encadrés par Mme Peignaud, Mme Gérard et Mme Martin. Ils ont réalisé un court métrage nommé "Lueur d’espoir" qui a remporté le prix coup de coeur du jury académique.

Le 23 mai pour le journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, ils ont été invités par la mairie de la Chapelle St Luc pour participer à la cérémonie d’hommage. Ils ont lu des extraits du livre de Julius Lester "Les larmes noires" qui a servi de support pour leur court métrage qui a été montré pour l’occasion.

Pour finir, Monsieur le Maire leur a remis la médaille de citoyenneté de la ville ainsi qu’un diplôme pour leur engagement et leur prix.

Voir le court métrage

Extrait de clg-camus-la-chapelle.monbureaunumerique.fr du 23.05.24

 

La classe justice

Durant toute cette année, la classe de 4ème4 a participé à l’EPI Justice avec Mmes Gérard, Jacquet et Peignaud.

Cet EPI fait parti du parcours citoyen ainsi que du parcours avenir.

Tous les vendredis de 14h à 16h, les élèves ont rencontré des magistrats (juge d’instruction, juge des enfants, juge des tutelles, juge aux affaires familiales, juge aux applications des peines, procureurs) et des professionnels de la justice (juristes du CDAD, avocat et la directrice des services de greffe).

Les élèves ont également travaillé sur des dossiers juridiques d’affaires au civil et au pénal. Ils ont assisté en novembre dernier à des audiences au tribunal correctionnel au Palais de Justice de Troyes.

Enfin, vendredi 17mai en présence de Mmes Berthet (Juge Application des Peines) et Chamfort (directrice des services de greffe), les élèves ont simulé une audience. Certains ont joué les rôles d’avocat, procureur, greffiers, juges ou CPIP (conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation).

Extrait de clg-camus-la-chapelle.monbureaunumerique.fr du 21.05.024

 

Les élèves des écoles en REP+ de La Chapelle-Saint-Luc découvrent de nouveaux sports

Extrait de lest-eclair.fr du 31.05.24
.

Répondre à cet article