> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > B* Dans le cadre d’un programme sur les neurosciences, un collège ECLAIR à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre d’un programme sur les neurosciences, un collège ECLAIR à la Réunion organise des échanges entre les élèves sur les troubles de l’apprentissage

7 mai 2015

Ouvrir les élèves à la différence et au respect de l’autre

Circonscription 1er degré IEN Saint-Denis 1 ASH
38 rue Gilbert Des Molières , 97490 Saint-Denis
Site
Auteur : Mme Yolande Ballester
Mél : cm.dys@ac-reunion.fr

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2015 portée par la Société des Neurosciences et déclinée académiquement par la CARDIE, j’ai souhaité organiser une rencontre et des échanges entre l’ensemble des élèves de différents niveaux au sein d’un collège pour créer une dynamique citoyenne autour de : « Qui est cet enfant désormais adolescent, porteur de troubles spécifiques des apprentissages et du langage ? »

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous (deux demi classes de troisième, deux demi classes de quatrième, une demi classe de sixième, une demi classe de cinquième).

A l’origine
Suite à une demande volontariste du collège [ECLAIR] « Les Tamarins » d’une intervention auprès des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages et du langage, il m’a semblé pertinent d’envisager d’intervenir plutôt auprès de l’ensemble des élèves d’une même tranche d’âge. Cette modalité d’intervention étant nouvelle dans le contexte d’un EPLE, elle a reçu l’adhésion des infirmières mobilisées sur cette action en lien avec la conseillère technique du recteur, puis du chef d’établissement.
La demande s’inscrivait dans un contexte propre au collège, celui des débats philosophiques à visée pédagogique et dans mon parcours d’expériences : à travers les équipes de scolarisation je sais que les enfants ciblés sont en souffrance en raison des regards portés par certains de leurs pairs et de leurs professeurs.

Objectifs poursuivis
• Informer les jeunes sur les TSLA,
• Ouvrir à la différence et au respect,
• Libérer les représentations individuelles par des prises de paroles
 
Description
Deux heures d’échanges pour trois groupes, soit six heures sur une même journée le vendredi 13 mars 2015. Regroupement des élèves de tranches d’âges proches (6eme-5eme et 4eme-3eme)

Modalité de mise en œuvre
• Action programmée au cours des trois semaines de la « Semaine du Cerveau » 2015 et se voulant à l’initiative d’un projet pilote plus large à la fois dans la durée et dans les cibles (plus de jeunes, d’adultes, d’établissements, de partenaires).
• Calendrier : juin 2015 colloque et séminaire, rentrée scolaire 2015/2016 sollicitation d’autres EPLE ( 1 collège et ses écoles, 1 lycée) en lien avec le CARDIE et Mme Ebro CT et poursuite de l’expérience avec le collège Les Tamarins, mars 2016 participation à la Semaine du Cerveau avec intervention.

Trois ressources ou points d’appui
• 1. : café des parents du collège de Salazie,
• 2. : les équipes de scolarisation,
• 3. : les témoignages des enseignants et les besoins exprimés,

Moyens mobilisés
Contact : Inspection ASH 43 rue Léopold Rambaud 97400 St Denis

Partenariat et contenu du partenariat
- Associations :
dyssemblable@gmail.com / St Benoit
apedys97400@gmail.com / St Denis
- CRTSA : centre de recherche des troubles spécifiques des apprentissages et du langage.
- CMPP de l’île.

Liens éventuels avec la Recherche
Colloque de neurosciences et éducation à Angers en Juin 2015. Colloque International Titre : L’Aventure des Neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. Lieu : Palais des Congrès, Angers. Symposium International Titre : Des Neurosciences aux activités pédagogiques innovantes. Dates : les 05 et 06 Juin 2015. Lieu : Université Catholique de l’Ouest, Angers.

-
Documents
Groupe de Recherche en Neurosciences et Education
] : le GRENE, Groupe de Recherche en Neurosciences et Education de l’IFUCOME (UCO – faculté d’éducation), vous propose un nouvel événement d’envergure internationale : L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. Son objectif est de favoriser la rencontre en

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Constats au cours de la journée du 13 mars : La maturité des filles et des garçons ainsi que leurs centres d’intérêts particuliers sont à prendre en compte dans ces échanges. Le regroupement effectué des élèves de tranches d’âges proches (6eme-5eme et 4eme-3eme) est bénéfique.

Extrait du site Expérithèque : Ouvrir les élèves à la différence et au respect de l’autre

Répondre à cet article