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Après trois années d’expérimentation, l’Observatoire des inégalités lance sa boîte à outils pédagogique, avec son Monopoly, sur les inégalités et les discriminations

11 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Observatoire des inégalités lance sa Boite à outils pédagogique
L’Observatoire des inégalités dévoile sa nouvelle création : une Boite à outils pédagogique pour sensibiliser les 11-25 ans aux inégalités et aux discriminations. À l’intérieur, vous y découvrirez notamment le « Monopoly des inégalités ». Le fruit de trois années d’expérimentation voit ainsi le jour.

Elle est prête : la Boite à outils pédagogique de l’Observatoire des inégalités est disponible sur commande sur notre site. Son but ? Permettre aux professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs de centres sociaux, etc.) d’animer des ateliers de sensibilisation sur les inégalités et discriminations auprès des plus jeunes. Cette boite est construite autour du jeu du « Monopoly des inégalités », une extension du Monopoly© dont les règles ont été modifiées pour refléter les inégalités présentes dans notre société, et ainsi inviter les participants à changer les choses. Mais elle comprend bien d’autres choses.

|COMMANDER UNE BOITE À OUTILS PÉDAGOGIQUE->https://www.inegalites.fr/La-boite-a-outils-sur-les-inegalites]

Au cœur de notre boite à outils, vous trouverez donc le « Monopoly des inégalités ». Vous en avez peut-être déjà entendu parler. À l’origine, il s’agit d’une idée issue de la vidéo « Un jeu de société » proposée par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités en 2017, qui est devenue virale depuis. Comptabilisant plus de 25 millions de vues, cette vidéo montre des jeunes qui jouent au Monopoly© avec des règles modifiées qui reflètent les inégalités de notre société. Depuis, nous avons concrétisé cette idée et développé un ensemble de règles beaucoup plus détaillées. Les contenus additionnels du « Monopoly des inégalités » constituent une extension au jeu classique. À l’aide de cartes Personnages, Évènements, et de cases à poser sur un plateau de Monopoly© classique (non fourni dans la boite à outils), ce célèbre jeu de société se transforme en un outil de sensibilisation. Un guide d’animation, qui comprend notamment une justification de chacune des règles fournies avec les données chiffrées correspondantes, est inclus pour permettre aux adultes d’animer une séance de deux heures.

Notre Boite à outils comprend aussi deux ouvrages. Le livret Les inégalités expliquées aux jeunes, constitué d’un ensemble de fiches qui, en 48 pages, décrivent les inégalités en France et dans le monde. Le second, Comprendre les inégalités, un ouvrage destiné aux adultes, qui décrypte les mécanismes des inégalités : les définitions, les instruments de mesure et les principales problématiques liées à ces questions. Ces deux documents permettent de transmettre les bases sur les sujets des inégalités et discriminations.

La boite contient également une clé USB sur laquelle se trouve notamment une sélection de 21 œuvres de notre affichothèque et de notre vidéothèque alimentées par les créations des finalistes de notre Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Notre idée est de se servir de réalisations de jeunes pour les sensibiliser avec leurs mots, leurs codes et nourrir des discussions.

La Boite à outil pédagogique présente par ailleurs deux éléments importants du programme de l’Observatoire des inégalités destiné aux jeunes. D’abord, le Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours annuel qui invite chaque année les 11-25 ans à créer, par groupe de deux minimum, une affiche ou une vidéo sur les sujets des inégalités ou des discriminations. Mais aussi notre webdocumentaire « Liberté, Inégalités ? Fraternité » qui réunit témoignages de jeunes, explications d’experts et présentation de données chiffrées. Pour faciliter la navigation dans ce webdocumentaire, un kit pédagogique réalisé par le réseau Canopé du ministère de l’Éducation nationale fait notamment le lien avec les programmes scolaires et propose des séquences à mettre en place en classe. Notre boite à outils est proposée en deux versions : un format classique avec un exemplaire du « Monopoly des inégalités » (grâce auquel trois à six joueurs peuvent participer) et un format scolaire avec cinq exemplaires du jeu, pour pouvoir organiser une séance jusqu’à 35 joueurs.

Informer sans enfermer
Le « Monopoly de inégalités » est l’élément central de cette nouvelle boite à outils. Il ne faut pas se méprendre : il ne s’agit pas d’une boite de jeu vendue par l’Observatoire des inégalités pour passer un moment de détente autour des inégalités. C’est bien un outil global qui sert de support pour animer des séances de sensibilisation autour de l’égalité dans notre société. Notre objectif est d’apporter des éléments d’information factuels et de compréhension, tout en identifiant des ressources et des pistes pour rendre le monde plus juste. Et surtout pas de plonger les jeunes dans le fatalisme. Notre boite à outils s’intitule « Informer sans enfermer » : faire prendre conscience certes, mais aussi ouvrir des perspectives positives.

Un parcours de trois années s’achève. Nous avons réalisé cette boite à outils avec minutie. Elle a déjà fait l’objet de tests répétés auprès de plus de 600 jeunes et 120 adultes. Un cabinet de conseil, Quadrant Conseil, en a réalisé une évaluation précise et prometteuse. Quatre partenaires associatifs se sont engagés dans le projet et ont participé activement à sa réalisation. Nous remercions l’ensemble de nos soutiens qui nous ont permis de mener à bien cette aventure et la société Hasbro, qui a autorisé l’utilisation de sa marque, le Monopoly©.

L’enthousiasme de celles et ceux qui ont déjà utilisé cette boite à outils est grand. Son potentiel est considérable. Nous avons déjà un très grand nombre de sollicitations pour acquérir cette boite. C’est aussi une nouvelle étape qui commence pour l’Observatoire des inégalités et ses actions en direction des jeunes. La dynamique impulsée par ce projet, qui nous incite toutes et tous à changer les règles du jeu injustes de la société, ne fait que commencer.

Extrait de inegalités.fr du 10.01.22

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